Fille de la charité en chemin vers la sainteté (biographie) SOEUR MARTA WIECKA 1874 - 1904 Fille de la charité en chemin vers la sainteté (biographie)
Découverte d’une sainte…. En août 1990, les Filles de la Charité de Cracovie sont allées pour la première fois en Ukraine, dans la ville de Sniatyn, visiter le tombeau d’une femme sainte et vénérée par la population locale, appelée « Matuszka ».
Elles ont découvert que "Matuszka" était une Fille de la Charité nommée Sœur MARTA WIECKA.
A Sniatyn, les gens de toutes les croyances – catholiques romains, catholiques grecs, orthodoxes et même non-croyants – Considéraient Sr Marta comme leur bonne Mère (Matuszka) et bonne Sœur (Monashka) qui écoutait leurs prières et leur obtenait des grâces.
Maison de Marta à Nowy Wiec Qui est Sr. Marta Wiecka? Marta Anna Wiecka est née le 12 janvier 1874 dans la ville de Nowy Wiec qui était en Prusse et qui est maintenant en Pologne. Maison de Marta à Nowy Wiec
Nowy Wiec: le village de la famille Wiecka Marta est la troisième de 13 enfants. Elle est née d'un riche propriétaire terrien, Marcelino Wiecki et de sa femme, Paulina (Kamrovska) Wiecka. Nowy Wiec: le village de la famille Wiecka Il y avait six filles et sept garçons, dont trois sont morts en bas âge et cinq autres dans leur petite enfance.
L’Eglise de Szczodrowo fondement dans la foi Six jours après sa naissance, Marta est baptisée dans l'église de la ville de Szczodrowo. La forte foi catholique de sa famille a nourri en elle un profond amour de Dieu et le désir de le servir. L’Eglise de Szczodrowo
Maison provinciale à Chelmno Vocation À l'âge de 16 ans, Marta a tenté d'entrer chez les Filles de la Charité dans la ville de Chelmno, mais on lui a dit qu'elle était trop jeune. Maison provinciale à Chelmno
À l'âge de 18 ans, Marta a essayé à nouveau de rejoindre les Filles de la Charité à Chelmno, cette fois avec son amie Monika Gdaniec. Parce que le gouvernement d'occupation en Prusse avait restreint le nombre d'entrées de la communauté religieuse de Chelmno, Marta et son amie se sont présentées à Cracovie où elles ont été acceptées!
Filles de la charité, Maison Provinciale, Cracovie Formation 26 mars 1892 – Postulat 12 août 1892 – Séminaire 21 avril 1893 – Envoyée en Mission Filles de la charité, Maison Provinciale, Cracovie
Première Mission - Lvov 21 avril 1893: Sr. Marta est envoyée pour sa première mission à hôpital de Lvov. Rapidement, elle est reconnue comme une Sœur qui aime ses patients et les sert avec grande dévotion.
Podhajce (1894 – 1899) Un an et demi plus tard, le 15 novembre 1894, elle a été envoyée à hôpital de Podhajce. Pendant cinq ans, elle a servi sans relâche les malades en bonne infirmière et en fidèle fille de la charité.
Porter la Croix : Bochnia (1899–1902) En 1902, Sr Marta est envoyée pour servir à l’hôpital de la ville de Bochnia. Peu de temps après son arrivée, un patient de l'hôpital est devenu jaloux des soins qu'elle donne à un jeune homme atteint de tuberculose.
et qu'elle était ENCEINTE ! Porter la Croix : Bochnia (1899–1902) Ce patient répand la rumeur selon laquelle Sr. Marta avait eu une relation avec le jeune homme – et qu'elle était ENCEINTE ! Le curé entend les rumeurs et exige que les supérieurs retirent Sr Marta!
Porter la Croix: Bochnia (1899–1902) Mais sa Sœur Servante, Sr Maria Chablo, insiste et dit que Sr Marta "est une âme innocente entièrement donnée à Dieu. Je me porte garante pour elle, plus que pour moi-même ! " Sr. Marta resta à Bochnia pendant deux années de plus et a été complètement justifiée.
Sniatyn (1902-1904) En 1902, Sr Marta est envoyée à l'hôpital de Sniatyn. Ici, sa sainteté a brillé pour que tous le voit.
de son AMOUR extraordinaire, Sr. Marta a servi les malades à Sniatyn, deux courtes années, les gens de toutes les croyances - et sans croyance - sont venus l'admirer et l'aimer. Pourquoi ? – en raison de son AMOUR extraordinaire, de sa PRIÈRE, et de son SERVICE.
… Pas de plus grand Amour … Sr. Marta a pris la place d'un père de famille, dont le travail était de nettoyer le service des malades atteints du typhus. Elle a contracté le typhus.
… Pas de plus grand Amour … Dans sa maladie, elle était entourée de ses sœurs et du père Jan. Le 30 mai 1904, à l'âge de 30 ans, Sr Marta décède.
Depuis 1904, pendant les deux guerres mondiales et l'occupation soviétique, ...
... les gens de Sniatyn et des régions environnantes sont venus avec leurs demandes et leurs prières ...
… sur la tombe de leur "Matuszka", Sœur MARTA WIECKA.
Sr Marta Wiecka était SAINTE ! Ils savaient que Sr Marta Wiecka était SAINTE !
Cathédrale de Lvov, 26 juin 1997: le processus de canonisation commence. 10 octobre 2003: La Curie métropolitaine de Cracovie accepte un miracle qui permet sa béatification.
Béatification de Sr. Marta Wiecka Lvov, Ukraine - 24 mai 2008 Lvov: La messe de béatification a lieu dans le parc de la Culture de Bogdan Chmielnicki
Après la lecture de l'acte de béatification, un Portrait Béatification – Lvov, 24 mai 2008 Après la lecture de l'acte de béatification, un Portrait de Sr Marta Wiecka a été dévoilé La bienheureuse sœur Marta tient entre ses mains son journal de prières et de réflexions. Dans l'arrière-plan se trouve un panorama de la ville de Sniatyn où elle est enterrée.
Sniatyn - 25 mai 2008 Sœur Evelyne Franc, Supérieure générale des Filles de la Charité, a déclaré: «Nous savons que toute la vie de Sœur Marta a été un acte d'amour pour Dieu, qu'elle a reconnu dans les personnes pauvres, dans ses sœurs et en tous ceux qui en avaient besoin et qu'elle a servi avec douceur ».
dans les Pauvres et les malades. Seigneur Dieu, Tu as appelé Sœur Marta Wiecka dans la Compagnie des Filles de la Charité pour suivre Ton Fils et Le servir dans les Pauvres et les malades. En réponse à cet appel, Sœur Marta s'est livrée entièrement à sa vocation vincentienne, jusqu’à donner sa vie pour son prochain . . .
... Nous Te remercions, Seigneur, de la sainteté et de l’esprit de service que nous reconnaissons dans la vie de Ta servante Sœur Marta. Seigneur mon Dieu, je Te prie par son intercession, daigne me montrer la puissance de Ton amour et accorde-moi la grâce… (donner son intention)…
... Pour laquelle je Te prie avec humilité et confiance, si cela s’accorde avec Ta volonté Amen. Notre Père… Je vous salue Marie…Gloire au Père… O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Eglise de Notre Dame du scapulaire, Sniatyn 40
Eglise de Notre Dame du scapulaire, Sniatyn Côté de la Chapelle : Portrait de la bienheureuse sr Marta 41
Chapelle de la bienheureuse Sr. Marta Wiecka La croix qui marquait à l'origine la tombe de la bienheureuse sœur Marta.
Bienheureuse sr Marta Wiecka, priez pour nous. Fête le 30 mai
des Filles de la Charité de St. Vincent de Paul 2017 Compagnie des Filles de la Charité de St. Vincent de Paul 2017 Ce temps de prière a été composé avec sr Jean Marie Williams, Fdlc, Los Altos Hills Avec l’aimable participation de FAMVIN Musique: “Evening” extrait de l’album “20 Years of Narada Piano”