20.11.08 ACF Le développement durable à léchelle cantonale Georges Godel Université Pérolles II 20 novembre 2008 Séminaire de lAssociation des communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Gestion des risques de sinistres
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
développement durable par la France
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ACF Le développement durable à léchelle cantonale Georges Godel Université Pérolles II 20 novembre 2008 Séminaire de lAssociation des communes fribourgeoises

ACF 2 Les 3 dimensions du développement durable Le DD nest pas une politique sectorielle supplémentaire, mais une « idée régulatrice » à intégrer dans toutes les politiques sectorielles. Stratégie pour le développement durable, Conseil fédéral 16 avril 2008

ACF 3 Développement durable: lapproche fédéraliste Source ODT: Novembre 08

ACF 4 Développement durable dans les cantons Source: : ODT Etat: novembre 2008

ACF 5 Attentes des communes fribourgeoises Enquête auprès de 12 communes: (Bulle, Chapelle, Charmey, Dompierre, Düdingen, Ependes, Estavayer-le-Lac, Font, Fribourg, Le Flon, Murten, Villars-sur-Glâne) Estimez-vous le soutien du Canton en matière de développement durable suffisant ou insuffisant ? Les douze communes interrogées répondent de façon unanime "insuffisant". espAce 21 – Urbasol Novembre 2006 Mandat du SEn

ACF 6 FR: Une base claire - la constitution cantonale Canton de Fribourg 2004: Constitution cantonale Art. 3 Buts de lEtat 1 Les buts de lEtat sont : h) le développement durable. Rapport no No 170 du du Conseil dEtat au Grand Conseil « La notion – relativement récente – de développement durable correspond au contenu de plusieurs autres dispositions: - principe de solidarité de lactivité étatique (art. 52), - prévention de la précarité et aide sociale (art. 55), - promotion dune économie diverse et innovatrice (art. 57), - sauvegarde de lenvironnement et protection de la nature y compris par le fait de lagriculture et de la sylviculture (art. 71 à 74). Le projet de législation sur le développement durable réunira quatre Directions DAEC, DIAF, DEE et DSAS, la première nommée en assurant le pilotage. »

ACF 7 FR: Le programme gouvernemental Une vision pour le canton de Fribourg (p. 7) « … augmenter la qualité de vie dans une optique de développement durable » « … assurer un équilibre durable des finances » Défi no 4: Préserver notre cadre de vie Laugmentation de la population exige que des mesures soient prises dans les domaines de laménagement du territoire, de la protection de la nature et de lenvironnement, de lénergie et de la mobilité des personnes et des biens. Laction de la présente législature sinscrit dans le contexte du développement durable et de la promotion des énergies renouvelables et de la mobilité douce.

ACF 8 FR: programme gouvernemental Défi no 4: Créer une structure cantonale pour le développement durable Le développement durable est une tâche des pouvoirs publics et de la population dans son ensemble. Les nombreux défis qui vont se poser dans les années à venir exigent une approche transversale (développement économique, préservation des ressources naturelles, maîtrise du développement territorial et de la mobilité, promotion des énergies renouvelables, exemplarité des collectivités publiques, gestion des enjeux sociaux etc.). Le canton de Fribourg créera une structure organisationnelle et élaborera au besoin des bases légales spécifiques pour assurer lintégration du développement durable dans ladministration et apporter un soutien aux acteurs cantonaux, régionaux et communaux. High Tech in the Green

ACF 9 FR: Les conditions cadres Accroissement de la population entre 2001 et 2006: FR+ 7,7% CH + 3,5% Accroissement de la population selon scénario «moyen» de lOFS, FR+ 17,3% CH+ 7,6 %

ACF 10 Grand Conseil (1) Postulat Hubert Zurkinden / Olivier Suter (P – ) Demande au Conseil dEtat détudier différentes mesures pour assurer la mise en œuvre de larticle 3 al. 1 let. h de la Constitution cantonale concernant le développement durable, à savoir: –lélaboration dun agenda 21 local cantonal –la création dun service interdépartemental –la création dune commission cantonale pour le développement durable –des propositions pour le financement du nouveau service et de ses tâches, ainsi que pour des projets de développement durable. Acceptation par le Conseil dEtat du postulat le 3 juin 2008

ACF 11 Grand Conseil (2) Initiative parlementaire Moritz Boschung / Gabrielle Bourguet (I ) Prise en compte des effets sur le développement durable dans les décrets et dans les messages relatifs aux projets de lois Le Conseil dEtat est favorable à lacceptation de cette initiative parlementaire (réponse du 14 octobre 2008). « Cependant, pour réaliser un travail concret, il y a lieu de réfléchir sur la manière dont on va leffectuer et établir une systématique danalyse. Ceci impliquera des ressources en personnel et des charges financières. De plus, il y a lieu de réserver les mesures dapplication des principes du développement durable qui seront mises en place par la DAEC qui est en charge de cette tâche. »

ACF 12 Mise en place de la structure cantonale pour le développement durable 3 juin 2008: Arrêté du Conseil dEtat Le développement durable est une tâche attribuée à la DAEC. 5 novembre 2008: Adoption du budget 2009 par le Grand Conseil Attribution dun poste à la DAEC pour le développement durable Conséquences pour la DAEC: Engagement rapide du futur responsable développement durable, qui sera intégré au secrétariat général. Mise en place dun groupe daccompagnement restreint directement impliqué dans le développement durable au sein de ladministration (SeCA, SEn, STE, EIAF, …) Mise en place dun réseau interne à lEtat formé de responsables développement durable : 1 par Direction, 1 par service, selon le modèle appliqué pour les marchés publics

ACF 13 Pistes pour un plan daction Esquisse de plan daction Suite Structure organisationnelle Analyse de lintégration du DD dans ladministration Evaluation des projets à laide dune grille danalyse Mise en place de projets emblématiques de lEtat Approche législative du développement durable Une politique dinformation durable Approche globale du projet dAgenda 21 local Le soutien aux communes Appliquer les principes du DD à léchelle de la région Appliquer les principes du DD à léchelle de lagglomération Un regard en dehors des frontières cantonales Ambassadeurs du développement durable

ACF 14 Diagnostic des communes fribourgeoises Le développement durable est incontournable, mais: - Manque de temps - Manque de savoir-faire -Manque dinformations et de connaissances -Pas dabord un problème de ressources financières espAce 21 – Urbasol Novembre 2006 Mandat du SEn

ACF 15 Thèmes du développement durable traités dans les communes Source: ODT Novembre 2008

ACF 16 Lapproche législative à Fribourg (1) Loi du 16 octobre 2001 sur lorganisation du Conseil dEtat et de ladministration (LOCEA) Art. 3 Activité gouvernementale, ch. 1 let. a Il (Le Conseil dEtat) prend les initiatives propres à assurer le « développement durable » du Canton et veille à lépanouissement de sa population. Loi du 2 mars 1999 sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles (LFCN) Art. 1 Objet, buts et moyens ch. 3, let. a LEtat veille notamment: à la conservation et à la « gestion durable » des forêts ainsi quau maintien de leur biodiversité, Art. 48 Plan forestier régional, ch. 2 Il décrit les objectifs principaux de la conservation et du développement des forêts, les méthodes et les conditions cadres de lexploitation, les critères de contrôle du « développement durable »,... Loi du 9 juin 2000 sur lénergie Art. 1 But, ch. 1 Dans les perspectives du « développement durable », la présente loi a pour but de contribuer à un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, ……. Loi du 13 octobre 2005 sur le tourisme (LT) Art. 1 But, ch. 2, let. b Le développement dun tourisme de qualité, compatible notamment avec laménagement du territoire et la protection de lenvironnement, de la nature et du paysage, selon les principes du « développement durable ».

ACF 17 Lapproche législative à Fribourg (2) Règlement du 28 avril 1998 sur les marchés publics Art. 30 Critères dadjudication, ch. 1 Le marché est adjugé au soumissionnaire ayant présenté loffre économiquement la plus avantageuse. Les critères suivants peuvent en particulier être pris en considération : la qualité, le prix, les délais, les coûts dexploitation, le service après-vente, le « développement durable », la convenance de la prestation, ….. Décret du 17 septembre 1999 fixant les idées directrices et les objectifs en matière daménagement du territoire Art. 2 ch. 1 Assurer un « développement durable » pour lensemble du Canton Projet de révision de la Loi sur laménagement du territoire et les constructions (LATeC) Art. 1 But, ch. 1 La présente loi a pour but de contribuer au développement durable de lensemble du canton, en veillant à garantir léquilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux Convention du 16 juin 2002 relative à la gestion des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel Art. 10 let. a Commission paritaire Une commission paritaire consultative composée de représentants des cantons, des communes, dorganisations de protection de la nature et dassociations dusagers du lac et de ses rives, est créée. Elle a pour but de faciliter léchange dinformations, daccroître les liens avec les riverains et les utilisateurs du lac et démettre des propositions concernant la gestion et le « développement durable » de la rive sud.

ACF 18 Responsabilité et partenariat La responsabilité par rapport à lavenir, fondée sur léquité entre générations et entre régions du monde, doit remplacer un droit global de disposer du futur. Se responsabiliser face à lavenir signifie aussi promouvoir le principe de précaution, celui du pollueur-payeur et celui de la responsabilité civile. Le développement durable nest pas une tâche exclusive des organes de lEtat ou de la Confédération. La structure fédéraliste de la Suisse confère aux cantons et aux communes des compétences et des possibilités dinfluence importantes dans de nombreux domaines essentiels pour le développement durable. Stratégie pour le développement durable Conseil fédéral, 16 avril 2008