Luniversité du 3 e âge de Québec Université Laval Évolution de lHôtel-Dieu de Lévis de 1990 à aujourdhui -------------- 23 novembre 2005 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
[number 1-100].
Volet Ambulatoire du SROS
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Historique/Démarches
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Démographie médicale – 28 juin 2013
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Transcription de la présentation:

Luniversité du 3 e âge de Québec Université Laval Évolution de lHôtel-Dieu de Lévis de 1990 à aujourdhui novembre

2

3 LHôtel-Dieu de Lévis LHôtel-Dieu de Lévis est un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés affilié à lUniversité Laval et impliqué dans lenseignement universitaire depuis 1969 LHôtel-Dieu de Lévis est un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés affilié à lUniversité Laval et impliqué dans lenseignement universitaire depuis 1969 Depuis le début des années 90, lHôtel-Dieu de Lévis accroît progressivement son rôle de centre hospitalier de référence dans plusieurs spécialités médicales pour lensemble de la région Chaudière-Appalaches Depuis le début des années 90, lHôtel-Dieu de Lévis accroît progressivement son rôle de centre hospitalier de référence dans plusieurs spécialités médicales pour lensemble de la région Chaudière-Appalaches Depuis avril 2005, il assume la gestion des services spécialisés situés au site Paul-Gilbert (Charny) Depuis avril 2005, il assume la gestion des services spécialisés situés au site Paul-Gilbert (Charny)

4 Données Nombre de lits : 343 Budget : $ Nombre demployés :1 845 Membres du CMDP :329 Patients hospitalisés : Naissances :1 488 Patients au bloc opératoire : Urgences (sur civière) : Médecine de jour (usagers) :8 286 Séjour moyen :8,22 jours

5

6

7 RÉGION CHAUDIÈRE - APPALACHES Localisation géographique et provenance de la clientèle HÔTEL-DIEU DE LÉV IS Littoral Montmagny-LIslet Beauce-Etchemins Amiante 6,9 % dautres régions du Québec 80 % 6 % 1,3 % Ville de Lévis

Collection Monastère des Augustines de Lévis 8

9

10

11

12 Plan de la présentation Création de la région socio-sanitaire 12 (1992) Création de la région socio-sanitaire 12 (1992) Transformation du Réseau (1995); Transformation du Réseau (1995); Obtention du statut de CHAU (1999) et structuration de lenseignement et de la recherche; Obtention du statut de CHAU (1999) et structuration de lenseignement et de la recherche; Renforcement du rôle régional de lHôtel-Dieu de Lévis; Renforcement du rôle régional de lHôtel-Dieu de Lévis; Virage technologique; Virage technologique; Implantation du programme qualité; Implantation du programme qualité; Transformation du Réseau (en cours) Transformation du Réseau (en cours)

13

14 Taux de rétention en soins de courte durée MRC du Littoral

15 La transformation du réseau La fermeture de 150 lits La fermeture de 150 lits Le développement des activités de chirurgie dun jour Le développement des activités de chirurgie dun jour La mise sur pied dune unité de médecine de jour La mise sur pied dune unité de médecine de jour Le renforcement des liens avec les CLSC et la signature dententes visant à assurer la coordination et le continuum des soins Le renforcement des liens avec les CLSC et la signature dententes visant à assurer la coordination et le continuum des soins

La fermeture de 150 lits

Chirurgie dun jour

18

Les liens avec les CLSC

20 Statistiques denseignement

21 La recherche Nombre de projets actifs : 86 Nombre de projets actifs : 86 Axes de recherche : Axes de recherche : –Médecine durgence –Santé mentale –Recherche clinique (cardiologie, oncologie, gastro-entérologie et neurologie)

22 RÉGION CHAUDIÈRE - APPALACHES Localisation géographique et provenance de la clientèle HÔTEL-DIEU DE LÉV IS Littoral Montmagny-LIslet Beauce-Etchemins Amiante 6,9 % dautres régions du Québec 80 % 6 % 1,3 % Ville de Lévis

23 Programmes régionaux Centre de planification familiale et de gynécologie Centre de planification familiale et de gynécologie Centre régional de traumatologie (aspect clinique) Centre régional de traumatologie (aspect clinique) Coordination du programme québécois de dépistage du cancer du sein Coordination du programme québécois de dépistage du cancer du sein Service de pédopsychiatrie Service de pédopsychiatrie Coordination du programme régional des soins respiratoires Coordination du programme régional des soins respiratoires Approvisionnement du sang, centre désigné Approvisionnement du sang, centre désigné Dialyse Dialyse Unité de coordination clinique des services préhospitaliers durgence (UCCSPU) Unité de coordination clinique des services préhospitaliers durgence (UCCSPU) Clinique de plaies complexes Clinique de plaies complexes

24 Programmes extra-régionaux Centre anti-douleur Centre anti-douleur Chirurgie maxillo-faciale Chirurgie maxillo-faciale Chirurgie thoracique et vasculaire Chirurgie thoracique et vasculaire Gastro-entérologie Gastro-entérologie Médecine hyperbare Médecine hyperbare Médecine nucléaire (FDG) Médecine nucléaire (FDG) Neurologie Neurologie Plastie Plastie Pneumologie Pneumologie Radiologie d'intervention (endoprothèses, biopsie de la prostate et biopsie mammotome) Radiologie d'intervention (endoprothèses, biopsie de la prostate et biopsie mammotome) Centre de médecine de plongée du Québec Centre de médecine de plongée du Québec Résonance magnétique Résonance magnétique

25 Virage technologique

26

27

28

29

30

32 Projets de développement Le Centre ambulatoire en réseau (maxillo-facial, centre de la douleur, clinique dhémato-oncologie, site Paul-Gilbert, développement des cliniques externes spécialisées (RUIS) Le Centre ambulatoire en réseau (maxillo-facial, centre de la douleur, clinique dhémato-oncologie, site Paul-Gilbert, développement des cliniques externes spécialisées (RUIS) La médecine hyperbare La médecine hyperbare La radiothérapie La radiothérapie Dossier patient électronique Dossier patient électronique Stationnement Stationnement Lurgence (juin 2007) Lurgence (juin 2007)

33

34 Les orientations Consolider la qualité des soins et des services par des mécanismes favorisant une plus grande accessibilité et continuité des soins Consolider la qualité des soins et des services par des mécanismes favorisant une plus grande accessibilité et continuité des soins Sassurer que toutes les ressources humaines demeurent la principale richesse de lHôtel-Dieu de Lévis Sassurer que toutes les ressources humaines demeurent la principale richesse de lHôtel-Dieu de Lévis Sassurer dobtenir les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles permettant de soutenir la mission du centre hospitalier Sassurer dobtenir les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles permettant de soutenir la mission du centre hospitalier

35 Les orientations (suite) Développer les mécanismes nécessaires à la pleine participation de lHôtel-Dieu de Lévis au réseau local du Littoral Développer les mécanismes nécessaires à la pleine participation de lHôtel-Dieu de Lévis au réseau local du Littoral Consolider le rôle régional et les liens avec les centres de santé et de services sociaux de la région Chaudière- Appalaches Consolider le rôle régional et les liens avec les centres de santé et de services sociaux de la région Chaudière- Appalaches Renforcer le rôle du CHA Hôtel-Dieu de Lévis dans le réseau universitaire intégré en santé de lUniversité Laval (RUIS-UL) en enseignement et en recherche Renforcer le rôle du CHA Hôtel-Dieu de Lévis dans le réseau universitaire intégré en santé de lUniversité Laval (RUIS-UL) en enseignement et en recherche

36 Consolider la qualité des soins et des services par des mécanismes favorisant une plus grande accessibilité et continuité des soins Développer des mécanismes facilitant la référence, laccès aux services, la circulation de linformation et la bonne communication entre médecins référents et spécialistes Développer des mécanismes facilitant la référence, laccès aux services, la circulation de linformation et la bonne communication entre médecins référents et spécialistes

37 Nombre demployés au 5 novembre Besoins en effectifs (2004 à 2008) 1047 Nombre dembauches du 1 er janvier 2005 au 5 novembre (excluant résidents) Nombre de départs anticipés dici 2014 à la retraite 673 Moyenne dâge au 5 novembre ,2 ans Sassurer que toutes les ressources humaines demeurent notre principale richesse

38 Développer les mécanismes nécessaires à la pleine participation de lHôtel-Dieu de Lévis au réseau local du Littoral Contribuer à limplantation du réseau local avec le CSSS du Grand Littoral : Contribuer à limplantation du réseau local avec le CSSS du Grand Littoral : –Mettre en place un comité dorientation Hôtel-Dieu de Lévis – Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral –Participer à lélaboration du projet clinique en partenariat avec le CSSS du Grand Littoral –Définir un plan de développement des services spécialisés pour le site Paul-Gilbert

39 Consolider le rôle régional et les liens avec les centres de santé et de services sociaux de la région Chaudière-Appalaches Consolider le continuum de soins avec les CSSS et les partenaires régionaux par ladoption de protocoles cliniques et lutilisation dactivités de télémédecine Consolider le continuum de soins avec les CSSS et les partenaires régionaux par ladoption de protocoles cliniques et lutilisation dactivités de télémédecine

40 Renforcer le rôle du CHA Hôtel-Dieu de Lévis dans le réseau universitaire intégré en santé de lUniversité Laval (RUIS-UL) en enseignement et en recherche Favoriser le développement, à lHôtel-Dieu de Lévis, dunités denseignement et soutenir concrètement le développement de celles qui sont en émergence avec lappui du RUIS-UL Favoriser le développement, à lHôtel-Dieu de Lévis, dunités denseignement et soutenir concrètement le développement de celles qui sont en émergence avec lappui du RUIS-UL

41

42 Merci de votre attention Des questions ou commentaires ?