Pour traduire un texte en latin …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour traduire un texte en latin …
Advertisements

Comment commander ou interdire à quelqu’un de faire quelque chose
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Apprendre à construire une phrase pour la traduire! Dominique Augé
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
Les pronoms objets directs
Présentation des objectifs de 2P
Voici une méthode pour corriger votre texte.
LUDI VIFIENSES Rencontre des latinistes VIF (FR) – DON BOSCO (BE) du 10 mars 2006.
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Méthodologie dictionnaire ou traducteur?
Lecture efficace d’un texte
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Comment écrire les phrases simples
Pronom Complement D’objet Direct
Les mots caméléons.
Écris ton roman de chevalerie
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Pour questionner un sujet, on peut utiliser le thesaurus Il faut alors procéder à deux opérations : - Traduire - Naviguer.
pour les actions qui se déroulent en même temps
Pronom Complement D’objet Direct Le, la, l’ et les.
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
(a)(b) (a) (d).
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Une expérience en sciences
L’indien a trouvé une empreinte de sanglier.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Pour traduire un texte en latin …
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
L’affaire Virginie, de L’abbé Lhomond.
Les pronoms objets directs

Traduction d'une phrase latine.
LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE
Vert = nominatif Bleu = acc Gris = génitif Rose = datif Orange = ablatif Rouge = verbe Chaque diapositive = morceau supplémentaire dans l'ordre de la traduction.
Vert = nominatif Bleu = acc Gris = génitif Rose = datif Orange = ablatif Rouge = verbe Chaque diapositive = morceau supplémentaire dans l'ordre de la traduction.
Vert = nominatif Bleu = acc Gris = génitif Rose = datif Orange = ablatif Rouge = verbe Chaque diapositive = morceau supplémentaire dans l'ordre de la traduction.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
La traduction latine Salvete ! Bonjour ! Salve care serve !
Chromatorama Traduisez dans l'ordre de la traduction française par morceau, en colorant au fur et à mesure les mots traduits en fonction des cas des.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Ovide et sa petite amie à l’hippodrome…
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Les déclinaisons latines
LATIN HSI3 – 01/02/18 Yasmine Ziatt
LUDI VIFIENSES Rencontre des latinistes VIF (FR) – DON BOSCO (BE) du 10 mars 2006.
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
La déclinaison… … qu’est-ce que c’est ?.
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
A b c. a b ab ab.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Séquence 4 : Le passé composé
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Pour traduire un texte en latin … Petite méthodologie

Soit le texte suivant : Romulus in Palatio est, Remus in Aventino. Caelum conspiciunt : primus, Remus sex vultures videt, sed Romulus duodecim. Regnum Romulo est. Locis et populo imperat ; fratrem occidit urbemque condidit.

De quoi parle le texte ? « Ab urbe condita … » Cherchons un champ lexical … Romulus in Palatio est, Remus in Aventino. Caelum conspiciunt : primus, Remus sex vultures videt, sed Romulus duodecim. Regnum Romulo est. Locis et populo imperat ; fratrem occidit urbemque condidit. Le texte a donc pour thème la légende de la fondation de Rome … « Ab urbe condita … »

Puis je procède à l’analyse de détail Phrase par phrase

Je souligne en rouge le ou les verbes Romulus in Palatio est, Remus in Aventino. Je cherche ensuite son sujet au nominatif que j’entoure en bleu pour identifier le groupe sujet-verbe

J’identifie les autres groupes de la phrase par leur cas et fonction Romulus in Palatio est, Remus in Aventino. Ablatif  C. C. Lieu Je peux maintenant traduire : Romulus est sur le Palatin, Rémus sur l’Aventin.

Puis je procède de la même façon pour les phrases suivantes Caelum conspiciunt : La terminaison du verbe m’indique un sujet au pluriel J’identifie le cas puis la fonction de « caelum » Accusatif  C. O. D. Ils scrutent le ciel :

Primus, Remus sex vultures videt, La terminaison en – t du verbe me met sur la piste d’un sujet au Nominatif Singulier … Quoi ? Le premier, Rémus voit … Accusatif, cas du COD … six vautours,