La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance.
Advertisements

28 Février 2016 Pierre SOLODKY. La Tentation de Jésus- Christ Mat 4: 1-11 Luc 4: 1-13.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
José Burcklé.
LA LANGUE.
Les dons du Saint Esprit
Qui est l’auteur de notre salut ?
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
L’Esprit et une vie sainte
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La nature du Saint Esprit
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
Nos combats ou notre combat?. Nos combats ou notre combat?
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
D’alliance en alliance, de promesse en promesse
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
De la mort à la vie Ezéchiel 37:1-14.
En haut, à droite, sources du Jourdain
Des promesses qui valent plus que l’or
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Eph4v2 Paul nous encourage à nous conduire d’une manière digne en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
Qui suis-je maintenant ?
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
Dieu a dressé dans le ciel pour le soleil une tente. 6 Comme un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, comme un champion qui s’avance ravi.
Le Christ en vous. JOUR 4.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
MONTRE-NOUS LE PERE….
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
brûlant d’amour pour les hommes
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
à la prochaine diapositive
Notre choix au quotidien
FOI ET CHARITE.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Vidéo Papi déguisé au soccer Lumière sur le Dieu de notre salut Dieu est Dieu qui sauve.
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
Contrôler la colère.
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
PÂQUES Jésus est vivant!.
Prendre la temps de lire les textes.
SI L’ARBRE DE VIE AURAIT ÉTAIT MANGER AU DÉBUT ADAM AVAIT UNE ÂME VIVANTE AVEC UN ESPRIT PRÊT A RECEVOIR DIEU EN TANT QUE ESPRIT GENESE 2;7 L'éternel Dieu.
Il est vivant.
Comment est mon service?
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10

Ephésiens 2 V.1-10 V1-3 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

Ephésiens 2 V.1-10 V.4-8 4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, 6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Ephésiens 2 V.1-10 V.9-10 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Graciés de quoi ? Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. Eph.2 V.1 L’Eternel Dieu ordonna à l’homme: tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. Gen.2 V.16 

Graciés de quoi ? Dieu a-t-il vraiment dit : « vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin ? » Gen.3 V.4 Le serpent dit alors à la femme : « vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaitrez le bien et le mal ». Gen.3 V.4

Graciés de quoi ? Le principe de la rébellion de l’Homme est de contester l’autorité de Dieu. Le péché peut être défini comme le fait de s’opposer à Dieu. « Ainsi l’Eternel Dieu chassa l’Homme du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré ». Gen. 3 V.23

Graciés de quoi ? Nous avons également hérité d’Adam et Eve notre nature humaine qui est de s’opposer à Dieu, c’est-à-dire par nature des pécheurs.

Mais Dieu est riche en compassion Ephésiens 2 V.4-5 4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés Je ne suis plus destiné à la colère de Dieu, coupé de sa présence.

Mais Dieu est riche en compassion

Mais Dieu est riche en compassion « Il nous a ressuscité et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes » Eph.2 V6 Je suis déjà bénéficiaire de la vie éternelle. En Christ, nous sommes irréprochables. « vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu » Col 3 V.3

Mais Dieu est riche en compassion « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Cor 5 V.17 En étant unis à Christ, notre nature a changé, nous sommes devenus saints, dignes de retrouver la présence de Dieu. Nos freins: L’habitude. Trop facile. Trop énorme

Mais Dieu est riche en compassion Il est normal que je n’appréhende pas toutes les richesses de la grâce « Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus Christ » Eph.2 V7 « En effet, c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » Eph. 2 V.8

Mais Dieu est riche en compassion « vous avez été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité » Col 2 V.12 « Or la foi, c’est la ferme assurance des choses que l’on espère, la démonstration de celles que l’on ne voit pas » Heb.11 V.1

Les conséquences de la grâce Eph.2 V.9-10 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Le drame de l’homme est qu’il a été coupé de la présence de son créateur, il a été chassé du jardin. Si l’homme n’est pas conscient de la possibilité de la grâce, il fait beaucoup d’efforts pour essayer de reconstituer par lui-même le lien qui a été rompu.

Les conséquences de la grâce « Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter » Eph.2 V.9 Christ est mort pour moi, c’est le sang versé par le Fils de Dieu sur la croix qui fait ma valeur. Rien d’autre. La grâce apporte le repos. La grâce devrait produire chez moi de l’humilité. La grâce devrait produire chez moi de la fraternité.

Conclusion « Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché. » Rom. 7 V.24-25