La couleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière et couleur Objectifs :
Advertisements

La lumière et les couleurs (Chap4)
Les Couleurs.
Les couleurs.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Cours sur la couleur.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Les couleurs et leurs caractéristiques
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Les égyptiens en mosaïque
Les techniques de modification de la couleur
LES CONTRASTES DE COULEURS ou à propos du contraste simultané…
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
Quel couleur?.
La couleur Jaune Orangé-jaune Vert-Jaune Orange Vert Orangé-rouge
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Corrigé du manuel Connexion Science tech
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chapitre 1: Les couleurs
La dispersion de la lumière blanche
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
Les couleurs primaires et secondaires
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
La couleur.
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
L'image: Les espaces couleur BacPro SEN Lycée Condorcet.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
la lumière des corps chauds
5. Optique.
Clique sur une couleur pour jouer
1-Le féminin des couleurs
Synthése additive et soustractive de la lumière
Les couleurs.
Les propriétés de la lumière visible
Absorption d'une solution colorée
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
La théorie additive et soustractive de la lumière
Les molécules constituant la matière colorée
THEORIE DES COULEURS.
Les sources de lumière colorée
Gaële ERRIGO-Lycée Léau-Marseille
La lumière et les couleurs
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Les Couleurs ( lay coo luhr ) vendredi en plein air! 2e = 10h7- 10h56;
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
Les couleurs.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
La Lumière et les couleurs
Les couleurs (f) 7B.
Dispersion de la lumière blanche
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Les couleurs.
La dispersion de la lumière
Les couleurs
Transcription de la présentation:

La couleur

Mélanger les couleurs Les couleurs se mélangent de 2 façons : Sur le support, c’est un mélange physique Dans l’œil, c’est un mélange optique

Lumière et couleur : l’arc-en-ciel Ces couleurs sont celles de l’arc-en-ciel, traditionnellement au nombre de sept : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Le cercle chromatique Le chimiste Eugène Chevreul (1786-1889), qui travaillait pour l’industrie des teintures pour textiles, proposa un classement des pigments en une sorte de nuancier appelé cercle chromatique. Il fut utilisé par le peintres Johannes Itten (1888-1967). Le cercle chromatique est souvent connu sous son nom.

Le mélange pigmentaire Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’une autre couleur. Cyan (bleu primaire) Magenta (rouge primaire) Jaune primaire Mélangées en proportions strictement égales elles deviennent un noir théoriquement, dans la réalité il s’agit souvent d’un gris brunâtre. Cyan 100% + magenta 100% + jaune 100% = noir

Le mélange pigmentaire Les couleurs secondaires viennent du mélange des primaires deux par deux. Jaune + cyan = vert Magenta + cyan = violet Magenta + jaune = orange

Les couleurs complémentaires La couleur complémentaire d’une autre est celle que l’on retrouve diamétralement à son opposé sur le cercle chromatique.

Le mélange pigmentaire Les couleurs tertiaires au nombre de six sont obtenues par le mélange d’une couleur primaire et d’une secondaire. magenta + violet = rouge pourpre cyan + violet = bleu indigo cyan + vert = bleu turquoise jaune + vert = vert chartreuse jaune + orange = jaune doré magenta + orange = rouge écarlate

Toutes ces teintes, sauf le turquoise sont abondamment représentées dans le règne végétal.

Les couleurs pures ou saturées Toutes ces couleurs Primaires Secondaires Tertiaires sont obtenues par mélange simple de deux couleurs primaires, en quantité égales (secondaires) ou inégales (tertiaires). On les appelle "couleurs pures" ou "couleurs saturées"..

Les couleurs complexes Si on mélange ensemble les 3 couleurs primaires en quantités variées, (= mélange de couleurs secondaires ou tertiaires) on obtient une infinité de couleurs complexes.

Les couleurs rompues Une autre façon d’obtenir des couleurs complexes consiste à rajouter un peu de sa complémentaire dans une couleur pure (issue du cercle chromatique)

Les couleurs désaturées Une autre modification que l’on peut apporter aux couleurs pures consiste à y mélanger du noir ou du blanc ou à les diluer. On obtient alors des couleurs claires, les "couleurs pastels", ou "couleurs rompues" et des couleurs sombres, les "couleurs rabattues".

Les couleurs pastels On appelle couleurs pastels les couleurs très claires, obtenues par ajout de blanc.

Les couleurs rabattues On appelle couleurs rabattues les couleurs très sombres, obtenues par ajout de noir.

Ci-dessous un tableau de Robert Delaunay dont les couleurs ont été retouchées A- Les couleurs d'origine : Saturées, vives et toniques B- Les couleurs ont été désaturé, dénaturé. L'ensemble beaucoup plus pâle perd complètement sa force. C- La luminosité a été diminuée, les couleurs deviennent ternes et ont tendance à se rapprocher de gris-colorés. L'ensemble devient éteint. A B C

Classer : Le nuancier