La crise des ânes... Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait lentendre quil achèterait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

La capacité d’autofinancement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
TARIKH 6 LEÇON 6 LE BOYCOTT CONTRE LES BANI HASHIM Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Lucie CASEZ Samy JEMMA Virginie ROUSSELLE Marie-Océane SCERRI SRC1B1
Introduction aux options
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Une crise financière sans précédent
Le marché noir-résultat de la crise économique?
La crise comme on ne vous l'a jamais expliquée. Simple et limpide
Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La comptabilité financière
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
Rapport de stage en entreprise
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Le cash flow une source de financement
Les Produits Financiers.
Drôles dépitaphes Je me suis éteint Pourtant je nétais pas une lumière.
1-5 Les différentes entreprises
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
Un jour, un légiste voulait embarrasser Jésus, il lui demanda : « Et qui est mon proche? ». Jésus reprit : ?
Fonction partie entière
Vous êtes-vous déja posé la question pourquoi les Marocains arrivent facilement à acheter une maison , alors que les Belges, qui travaillent ,ont du mal.
L’ANNEAU D’OR.
Taureau reproducteur Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.

Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Clique ici pour commencer
Analyse des états financiers de coopsco
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Calcul littéral - Mathématiques - Niveau 3ème
Les directives à suivre pour la vente aux enchères… (participation) 1.Chaque joueur doit utiliser son argent pour acheter les valeurs auxquelles il tient.
Le financement de l’économie
Pourtant je n’étais pas une lumière.
Présentée par Mélissa et Tina. Il était une fois un village tranquille. Dans ce village, il y avait une école hantée.
Bonjour, Vous trouverez ci-après un petit questionnaire ludique de 10 questions destiné à tester vos connaissances sur la ville. Vous devrez donc répondre.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Parabole des invités au festin (Mt 22, 1-14). Jésus disait en paraboles :
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
de la maternelle St Exupéry
Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.
Je possède 15 € je veux - j'ai - il manque - je dois - j'achète Le nombre des accidents est en baisse hausse- voiture - diminution - danger - augmentation.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Plus Value de réévaluation Art 57 AR C SOC ART 100 AR C SOC (reprise de RDV sur immos incorporelles et corporelles dont l'utilisation n'est pas limitée.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 5 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
LE MODE INFINITIF Un mode indéfini Un mode indéfini.
La parabole du Fils prodigue (Lc 15, ) « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».
Transcription de la présentation:

La crise des ânes... Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait lentendre quil achèterait cash 100 euros lunité tous les ânes quon lui proposerait. Les paysans le trouvaient bien peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie. Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 et ceux qui ne lavaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant quil nen restait plus un seul, il fit savoir quil reviendrait les acheter 500 dans huit jours et il quitta le village.

Le lendemain, il confia à son associé le troupeau quil venait dacheter et lenvoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 lunité. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix quils lavaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent

Comme il fallait sy attendre, les deux hommes daffaire sen allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusquau cou, ruinés.

Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Le prix de lâne seffondra. Les animaux furent saisis par la banque puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. Celui-ci pourtant sen alla pleurer auprès du maire en expliquant que sil ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.

Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de largent aux habitants du village pour quils paient leurs dettes, le donna au banquier, pour sassurer que la banque nirait pas en faillite. Or le banquier, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.

Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, tous décidèrent de réduire leurs dépenses : moins dargent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale... On repoussa lâge de départ à la retraite, on supprima des postes demployés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. Cétait, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.