jeudi le 30 janvier Objectif: Je peux parler de l’aliénation et de l’assimilation. Devoirs: Lire pour connaître l’auteur p. 223 et Vincento pages 224-228. Faites les question de compréhension; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: Exercice de préparation Vocabulaire Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. (p 222)
l’assimilation (f.) l’aliénation (f.) l’identité (f.) la langue la culture les sans-papiers l’antisémitisme le comportement les coutumes les croyances Action d’assimiler; intégration Isolé du monde Permanence de la conscience de soi Vocabulaire et syntaxe propres à une communauté Qualité d’une société Un étranger qui n’est pas légal au pays Racisme dirigé contre les Juifs Manière de se comporter Habitude dans les mœurs, manières, actions Ce qu’on croit
la haine/haïr le respect la tolérance la paix un menace le marché de l’emploi Violente répulsion / détester Déférence pour quelqu’un ou quelque chose Respect des opinions et des manières d’agir d’autrui Absences de querelles ou de troubles Parole ou geste annonçant à quelqu’un le mal qu’on veut le faire le lieu théorique de rencontre de l'offre d'emploi et de la demande d'emploi
Un immigré Un étranger Un résident illégal Un citoyen Juif Musulman Opprimant Préjugé Venir dans un pays étranger pour s’y établir Qui est d’une autre nation Quelqu’un qui habite un pays étranger illégalement Personne qui jouit des droits civils et politiques Qui appartient au peuple hébreu Qui professe l’islam Qui opprime Opinion qu’on s’est faite sans examen
Avoir, exercer une réaction Rendre meilleur Augmenter progressivement Quelqu’un condamné à la déportation S’installer Être effrayé Ne pas se fier Tenir en mépris Conduire; faire aller avec soi Recevoir une personne ou une chose S’ajuster; s’habituer S’assimiler réagir améliorer développer (être) déporté(e) s’établir avoir peur se méfier de mépriser mener accueillir s’adapter à s’intégrer dans
vendredi le 31 janvier Objectif: Je peux parler de l’aliénation et de l’assimilation. Je peux utiliser les pronoms compléments Devoirs: Etudiez le vocabulaire; Projets; Exercices de grammaire; Présentations A (lundi) Ordre du jour: Exercice de préparation Leçon 5A – les pronoms compléments Vincento Exercice de préparation: Discuter des questions au sujet de Vincento avec votre partenaire. Ecrivez vos réponses. D’après le récit comment cette classe est-elle différente des autres classes de cette école? A votre avis, pourquoi Vincento ne veut-il pas rester à l’école? Quels moyens l’institutrice emploie-t-elle pour se faire comprendre par les élèves qui ne parlent pas français? Y réussit-elle? Que veut dire la narratrice quand elle dit « il parut que tous habitaient à peu près la même maison » (l. 77-78)?
lundi le 3 février Objectif: Je peux parler de l’aliénation et de l’assimilation. Devoirs: Lire pour connaître l’auteur p. 230 et Béni ou le paradis privé pages 231-233. Faites les question de compréhension p 234; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations A Interro de vocabulaire Leçon 5B Finir Vincento Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Pas plus de cinq minutes! Comment est-ce qu’on révèle son identité dans différentes situations? Comment est-ce que les enfants réagissent aux différences culturelles? Comment la langue et la culture influencent-elles l’identité?
1. Les tout-petits élèves étaient dans la classe de la narratrice. 2 1. Les tout-petits élèves étaient dans la classe de la narratrice. 2. Quand l’institutrice a enfin réussi à calmer les enfants, un jeune père avec son enfant est apparu dans l’école. 3. L’enfant italien demandait à son père de ne pas l’abandonner. 4. La narratrice a vu que l’enfant pleurait et suppliait le père. 5. Lorsque la narratrice s’est approchée de lui, Vincento a crié de frayeur et s’est cramponné encore plus à son père. 6. Dès que le père est parti, l’enfant essaye de s’échapper de la classe. 7. Elle veut dire que ce qui arriverait à Vincento ne dépendait que de lui. 8. Les pleurnicheurs sont les enfants de la classe qui ont l’habitude de se plaindre en pleurnichant. 9. Certains garçons étaient pensifs devant la scène, d’autres se montraient scandalisés par la conduite de l’institutrice. 10. Le « gai petit élève » a été le premier à se dessiner sur le dessin de l’institutrice. 11. Le résultat de la classe a été d’apaiser le conflit qui s’est produit avec l’arrivée de Vincento.
Demain: Au labo! mardi le 4 février Objectif: Je peux parler de l’aliénation et de l’assimilation. Devoirs: Lire Immigration p 239-240. Faire Questions de compréhension p 240-241.; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: Exercice de préparation Leçon 5B Leçon 6A Vincento Béni Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Ecrivez les réponses Pourquoi Béni veut-il changer de prénom? Comment est-ce que les élèves qui ne savent pas répondre à la question d’un prof manifestent-ils leur ignorance? Béni est souvent victime de racisme à l’école. Quels autres problèmes de racisme et d’assimilation pourraient rencontrer les immigrés et leurs enfants? Quels aspects de leurs cultures les immigrés conservent-ils? Dans quelle mesure s’intègrent-ils à la nouvelle culture, la culture nationale de leur pays d’adoption? Demain: Au labo!
jeudi le 6 février Objectif: Je peux parler de l’aliénation et de l’assimilation; Je peux utiliser les pronoms Devoirs: Cherchez le nouveau vocabulaire; Exercices de grammaire Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations B Leçon 6B Béni ou le paradis privé Immigration – Ces étrangers, élèves modèles Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Au sujet de « Immigration – Ces étrangers, élèves modèles » Que pensez-vous de la citation de Ferroudja Allouache: « La France, c’était merveilleux: même ma mère ne pouvait plus m’empêcher d’aller à l’école. » Pour quelles raisons est-ce que la mère n’aurait pas voulu que sa fille aille à l’école? Peux-tu t’imaginer d’être dans une telle situation? Etes-vous d’accord avec son idée que ceux « qui réussissent sont invisibles. Leur but, c’est de s’intégrer, pas de se faire remarquer »? Jean-Luc Garcia indique que c’est la second génération issue de l’immigration qui a plus de difficultés en s’intégrant dans la société. Croyez-vous qu’il ait raison? Comment est-ce que ça c’est possible? Que veut-on dire par cette citation: « ‘Mais en classe, on ne parle jamais du passé ou de nos problèmes de papiers.’ Le mythe républicain ne veut pas mourir. »
Béni ou le paradis privé 1. Le narrateur est gêné quand on lui demande son nom. 2. Le nom est un nom arabe, celui d’un ancêtre du narrateur. 3. Il préfère utiliser la première partie du nom avec un diminutif. 4. Ces noms lui ont été donnés en mémoire de ses ancêtres. 5. Il préfère le nom de Béni, parce qu’il ne fait pas arabe. 6. Le narrateur compare son nom à une djellaba qui est un vêtement arabe. 7. La classe se moquait quand on prononçait mal le nom de Béni. 8. La fête qui suivra son Bac sera algérienne avec du couscous, du mouton, de grosses pastèques. 9. Avant d’assister à sa propre fête, Béni doit réussir son Bac.
lundi le 10 février Objectif: Je peux parler des croyances et des systèmes de valeur. Je peux utiliser les pronoms. Devoirs: Etudiez la grammaire; Lisez (avec les questions de comp. ET réfl.) Schizophrénie linguistique p 259-262 Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations A Réviser la grammaire Béni I et II Immigration Vocabulaire Exercice de préparation: Discutez avec votre partenaire. Soyez préparé à discuter avec la classe. En quoi la société dans laquelle on grandit influence-t-elle la moralité personnelle? Quels genres d’événements peuvent mettre à l’épreuve ou modifier un système de valeurs personnel? Quelles questions de moralité se posent aux parents et influencent l’identité des enfants?
Ex 1 p 73-72 Je le connais depuis 3 ans. Je les ai mises dans le tiroir. Mes parents me l’ont raconté. Le prof lui a parlé cet après-midi. Je vais leur téléphoner. Il la leur a expliquée Pierre refuse de nous les montrer. C’est Gérard qui me l’a envoyée. Le contremaître le lui a expliqué. Nous le lui avons demandé. C’est Paul qui a su la réparer. Nous allons lui demander de la faire. Ils y vont pour le week-end. Il ne s’y habituera jamais. En été, nous y déjeunons souvent. Ils vont y réfléchir. Il y tient. L’enfant l’y a accroché. Elle va les y emmener cet après-midi. Nous voulons nous y asseoir pendant que vous les ferez. Je les y ai recontrés. Cet homme d’affaires y pense toujours et il ne pense jamais à elle. Il s’y est installé. Il l’y a posé.
Ex 1 p 71-72 J’y ai déjà répondu. On en achète dans un bureau de tabac. Il y en a dans le réfrigérateur. J’en ai vu au zoo. En avez-vous? Le père Noël leur en apporte à Noël. Elle en a toujours besoin. Je n’en ai pas envie ce soir. Tu en as déjà mangé trois! Elle en a un, mais moi, j’en ai deux. J’en ai mis un peu dans la salade. Ils en sont fiers. J’en aime le bouquet. Quelle jolie robe! J’en aime surtout la couleur. Il en reviendra vers quatre heures. Il en arrivera cet après-midi. On peut en trouver chez cet épicier. Il voudrait lui en parler. Je m’en occuperai cet après-midi pendant que vous y serez. Peux-tu m’en donner une? Je vais en acheter à la librarie. Il l’est. L’avez-vous entendu? En grandissant, il l’est devenu. Faites-y attention et ne leur parlez pas!
Ex 1 p 71-72 Donnez-lui-en parce qu’il veut y aller. Demande-le-lui. Occupe-t’en. N’y appuyez pas. Ne t’en fais pas et ne leur en dis rien.
Ex 2 p 72-73 Je l’ai vue. Je voudrais la lui envoyer. Il l’a. (Il en a le temps.) (Il a le temps de les corriger.) Je crois qu’elle la dit. (Je le crois.) Il le sait. Elles le sont. Elle ne lui ressemble pas. Je peux le lui demander. Je le leur ai expliqué. Nous l’écoutons quand il nous les raconte. Elle ne leur téléphone pas souvent. Ils y demeurent depuis longtemps. Il les y a laissés. Je ne l’y ai pas mise. Ils s’y sont habitués. Elle pense souvent à eux. J’y vais de temps en temps. Il ne l’y met pas. J’en ai beaucoup. Il n’ose pas de se moquer de lui. (Il ne l’ose pas.) Il s’en moque. Il en vient. Il y en a sept.
Ex 1 p 76 Sans lui, nous n’aurions jamais gagné le match. Ils parlent d’elle et de lui. Ce cadeau est pour vous. Ces livres sont à nous; les autres sont à eux. Ils sont arrivés avant nous mais après elle. Ni lui ni elle n’ont téléphoné. Il n’y a que lui qui fume. Ce sont elles qui m’ont fait ce cadeau.
Exercices de vérification: Est-ce toi qui as fait tant de bruit? Je n’ai pas besoin de vous! Je pourrai le faire moi-même. Après de longues vacances, on est toujours heureux de revenir chez soi. Toi, tu sais le faire, mais eux, ils ont besoin d’un coup de main. Explique-moi pourquoi tu m’a menti tandis que lui m’a dit la vérité. Quoique je sois plus âgé que lui, il est plus grand que moi. Je le connais déjà. Je me suis présenté à lui hier soir. Elle n’est pas très sure d’elle-même et veut savoir ce que tout le monde pense d’elle. Je sais qu’ils ne sont pas chez eux. …mais est-ce que le sac brun est aussi à toi?
Exercices de récapitulation: J’en ai assez! Va sur la cote et tu en seras content. Lui écrit-il souvent? Cette voiture n’est pas à eux; elle est à lui. Demandez-lui-en. Je ne m’en souviens pas. Tu t’en plains toujours. Nous allons nous présenter à eux. Vous n’y êtes jamais allés? Paul en est arrivé il y a trois jours. Il nous a dit qu’il l’avait beaucoup aimé et qu’il espère y retourner bientôt. Il ne peut pas en supporter l’odeur. Alors, ils ne faut pas les préparer quand il y est.
Exercices continués 11. Il en manque! 12. Fais-le pour elle. Elle en sera contente. 13. Ce jeune homme lui en a offert un. 14. Il faudra que tu l’y emmènes. 15. Elle a refusé de l’y accompagner. Elle a préféré sortir avec lui. 16. J’en avais douze. Maintenant il ne m’en reste que trois. 17. Je n’en sais rien. Demandez-lui s’il peut vous renseigner. 18. Achètes-en pour ton père pendant que tu y seras. 19. Mettez-l’y. 20. Il en a acheté plusieurs à la librairie.
Exercices continués 21. Ni lui ni elle ne vont aller à la conférence ce soir. Je le regrette. 22. Ne m’en parle pas. 23. Il l’a choisi parce qu’il voulait lui faire plaisir. 24. Tu pourras y parler après nous. 25. Si tu as mal à la tête, prends-en. Il y en a dans ce tiroir. 26. Je l’ai vue dans le rue; elle était avec lui. 27. Leur en avez-vous donné? 28. J’en avais l’intention, mais je n’ai pas eu le temps. 29. En est-il digne? 30. Il a oublié d’y répondre.
Ex 2 p 77 Je la leur ai annoncée. Ils vont aller l’y voir. Elle ne s’en rend pas compte. On nous en a donné assez. Elles y vont avec eux. Il va le lui confier pendant ses vacances. Je l’y ai recontrée. Il en sera récompensé. Je n’y ai pas échoué. Il l’a obtenu. Il en a assez pour l’entreprendre. Le cadeau va lui plaire. Je le suis. Ils ont refusé de la lui prêter. Il n’y joue pas avec elle. Ils y sont abonnés. Elle s’en est servie pour la faire. Il leur en parle souvent. Elle en est fière. Ils le craignent.
Ex 1 et 2 p 80-81 Sa Mon Ta Sa; ses; son Leurs La Leur Les Des tiens Le leur; le nôtre Des siens La mienne Au vôtre Des siennes La leur Le mien; le sien
Ex 1 et 2 p 84-85 Ce Cette Cette; celle Cet Ces ces Celle-là Celle Celui-là Celui-ci; celui-là Celles Ceux Ceci Cela (ceci) Cela (ça) Cela; ce Cela
Ex 3 et 1 p 85-86 C’est Elle est c’est Ils sont; elles sont Ce sont Mon; les; les; son; ses; sa Ton; au nôtre La leur Leur Ton Sa; la mienne Ses; les siens Ton; ton; le sien Notre; nos Leurs; ma; ses; sa; mon; sa; mon; nos; notre; mes; mon; ma; sa; la nôtre
Ex 2 et 3 p 86-87 Cette; ces Cet Ce; celui Cette; celle-là Ceci; celle Cela C’; cela (ça) celui-ci; celui-là Ceux C’ Cette Cette; ce; celui-ci; celui Ça (cela) Cet; celui-là Elle est Il est Ce sont C’est Ils sont
Ex 4 et 5 p 87 La connaissez-vous? Jean-Pierre m’a présenté à lui. Nous lui en avons donné un. Donnez-m’en. Ne l’y jetez pas. Georgette l’a lavée. Pierre lui en a envoyé beaucoup. J’y pense toujours. Jean voudrait leur en offrir. Il m’a demandé de le lui prêter. Après avoir écrit la lettre, il l’a mise à la poste. Ma soeur m’a dit qu’elle avait perdu sa montre. Soyez sage, mademoiselle. Si Jacques avait réussi à cet examen, l’université lui aurait décerné son diplôme. Hier nous sommes arrivés à l’heure.
mardi le 11 février Objectif: Je peux parler de la langue et l’identité. Devoirs: Allons: Lecture p. 266-267; Répondre aux questions de comp; Présentations A Ordre du jour: Jeopardy, Interro Lectures Vocabulaire PAS D’EXERCICE DE PREPARATION AUJOURD’HUI
Béni ou le paradis privé 10. Quand un professeur prononce mal son nom, Béni se sent obligé de le corriger. 11. Béni a des ennuis avec son professeur d’anglais, parce que ce dernier est raciste. 12. M. Agostini a humilié Béni parce qu’il est seul a donné la bonne réponse et qu’il le traite d’étranger. 13. Béni a corrigé le professeur d’anglais parce qu’il se trompe d’époque et mélange tous les Bens. 14. Michel Faure est l’élève qui est assis à côté de Béni. 15. M. Agostini croyait que Béni était immigré parce qu’il avait un nom arabe. 16. Le nom de Béni veut dire fils de serviteur d’Allah. Ça n’impressionne pas les Lyonnais et les fait rire. 17. Les professeurs ne l’appellent pas Béni parce qu’ils n’aiment pas les familiarités avec les élèves. 18. Béni voudrait s’appeler André, mais Abboue son grand-père refuserait de l’appeler de ce nom de traitre.
Immigration – Ces étrangers… A – Elle est professeur de français langue seconde. C – Les élèves récemment arrivés en France qui ne parlent pas la langue. C – D’offrir les cours de français pendant que l’élève suit les cours qui n’ont pas besoin d’une connaissance de la langue. A – Ils n’ont pas de documentation. B – Celles des immigrés de plus de dix ans qui ne sont jamais allés à l’école. D – Du fait que les élèves qui viennent ne sont jamais allés l’école.
Immigration B – Qu’il n’y a pas asses d’écoles. D – Que tout le monde gagne lorsque ces élèves sont intégrés. B – On s’enrichit du contact avec la nouvelle culture qu’apportent les immigrés. Que ce genre d’élève ne se fait pas remarquer. B – Que toute la France se réunisse sous un drapeau national.
Béni ou le paradis privé B – Aux réservoirs d’essence. D – Que le frère n’était pas aussi intelligent que Béni. B – Presque partout. A – C’est un bout de papier enveloppé dans un petit sac. A – Il répond aux besoins des mères qui veulent protéger leurs enfants. C – Il a peur que le diable en sorte.
Béni… B – Coulé. A – Il ne comprend pas l’arabe. B – A la révélation du porte-bonheur. A – Il a lu un texte de Zola à haute voix. A – Parce qu’elle croit qu’il est étranger.
Vocabulaire : La langue et l’identité maternelle étrangère secondaire le langage l’identité (f.) le verlan Ma langue maternelle est l’anglais. L’espagnol et le français sont les langes étrangères enseignées à BHS. Je parle français comme langue secondaire. les mots que vous choisissez pour vous exprimer. Vous pouvez employer du langage familier quand vous parlez avec vos amis et du langage soutenu quand vous écrivez une rédaction. la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot
une faute (d’orthographe) la pureté l’Académie française L’Académie française prend soin de la pureté de la langue française: « La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.) l’orthographe Défini par l'Académie Française, le Conseil de la Langue Française et le Ministre de L’Education Nationale Ca ne veut pas dire que tous les Français savent orthographier correctement. une faute (d’orthographe) faire une faute: se tromper ‘par example’ : c’est une faute d’orthographe. (par exemple) l’étymologie l’étude de l’origine des mots.
une chausse-trape une singularité une anomalie une dictée Il y a beaucoup de chausse-trapes, de singularité et d’anomalie dans la langue française! Pouvez-vous en penser un? une dictée Quand une personne lit à haute voix un texte pendant que des auditeurs le copier par écrit. Un exercice scolaire qui sert à examiner les performances des élèves en matière d'orthographe et de grammaire. Particulièrement prisé dans le monde francophone, l'usage de la dictée s'est généralisé en France dans les années 1850. symbole de la scolarité dans nombre d’œuvres littéraires
exemples venu du Nouvel Observateur : un néologisme création de nouveaux mots. un anglicisme un emprunt fait à la langue anglaise par une autre langue. exemples venu du Nouvel Observateur : people pour personnalités, célébrités, vedettes. Newsletters, Blogs Espace Business Coaching, marketing by night le Top 30 Hitech les compacts flashies Playlist design Équipement Fitness Tout le High Tech Les concept-cars Un peu de Shopping bonnes actions fashion food-victims breaking news Podcasts audio opérations frauduleuses du trader Buzz sur le web, etc.
parler + langue protéger garder orthographique sémantique à l’écrit On parle français ici! protéger L’Académie française protège la langue française. garder « Car c’est la mission, elle, qui est inchangée depuis l’origine : donner des règles certaines à notre langue, la maintenir en pureté, lui garder toujours capacité de traiter avec exactitude tous arts et toutes sciences, et assurer ainsi les caractères qui lui confèrent l’universalité. » orthographique sémantique Qui a rapport à la signification, au sens. à l’écrit à l’oral
mercredi le 12 février Objectif: Je peux parler de la langue et l’identité. Devoirs: Etudiez. Examen de thème 4 et des pronoms: jeudi le 13 février Ordre du jour: Exercice de préparation Courriel électronique Finir toutes les lectures Exercice de préparation: Discuter des questions du chapitre avec votre partenaire: Comment la langue exprime-t-elle l’identité? Pourquoi la langue est-elle souvent une source de conflits? De quels genres de conflits s’agit-il? Comment la langue reflète-t-elle la culture?