Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor

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Transcription de la présentation:

Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor Multitouch control for 3D user interfaces Contrôle multitouche pour interface utilisateur 3D Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor Michael Gumowski – 15 avril 2010

Plan de la présentation Introduction Gestion des risques Objectifs de la présentation Motivations Description du Projet Liste des risques Cahier des charges Gestion du temps Résumé Planification globale Présentation des logiciels Gestuelle envisagée BATIC3S Limitations Wiimote WhiteBoard Modèles de manipulation Gestion des spécifications Simple Document Vision complexe Spécifications supplémentaires Conclusion Diagramme des Use-Cases Récapitulatif Story-boards Prochaine étape Analyse des programmes Schéma UML de BATIC3S CLICK  Cahier des charges CLICK  Gestion des specs CLICK  Gestion des risques CLICK  Gestion du temps CLICK  Gestuelle CLICK  Conclusion 15/04/2010

Objectif de la présentation Introduction Objectif de la présentation Définir le projet Présenter les deux applications à sa base Présenter la démarche d’analyse effectuée sur la base du cahier des charges Analyse des spécifications fonctionnelles Analyse des spécifications non-fonctionnelles Analyse des risques Discuter de la planification de développement Présenter le type de gestuelle proposée OBJECTIFS PRESENTATION CLICK  Définir projet Click  Presenter 2 apps /!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\ Genie Log :: RUP ?  Niveau doc et analyse  Iteratif et incrémental Click  Presenter démarche  Analyse Spec fonc  Analyse Spec non-fonc  Analyse Risk Click  Planification Click  gestuelle proposée 15/04/2010

Description du Projet Introduction Contexte Objectif En pratique Travail dans le cadre du projet BATIC3S Objectif Doter BATIC3S d’une interface de contrôle multitouche et définir un ensemble de gestes permettant la manipulation d’objets 3D En pratique Combiner Hardware et Software de façon à émuler une interface multitouche Etat actuel Cahier des charges définis Projet analysé Hardware et Software fonctionnels Architecture software étudiée Intégration des éléments de contrôles multitouche en cours DESCRIPTION DU PROJET click  CONTEXTE cadre BATIC3S Click  OBJECTIFS BATIC3S  interface contrôle multitouche  gestuelle manipulation 3D Click  EN PRATIQUE Combiner hardware + differente sources Software Click  ETAT ACTUEL click  Cahier des charges click  projet analysé click  hardware software OK click  architecture software étudiée click  EN COURS :: INTEGRATION 15/04/2010

Ajout de fonctionnalité à BATIC3S Cahier des charges Résumé Ajout de fonctionnalité à BATIC3S Manipulation de la GUI 3D grâce au contrôle multitouche A l’aide du logiciel gratuit et open source Wiimote Whiteboard Basé sur l’utilisation de périphériques spécifiques Points cruciaux Définir une gestuelle précise et intuitive Contrôle multitouche de la GUI 3D et navigation dans les menu Intégrer les modules utiles de Wiimote Whiteboard CAHIER DES CHARGES !! Click  Manipulation GUI 3D multitouche Click  Thx WWB Click  basé sur utilisation périph spécif. Click  POINTS CRUCIAUX  def. Gestuelle  multitouche + garder contrôle menu  integrer module utile WWB 15/04/2010

Présentation des logiciels – Cahier des charges BATIC3S Building Adaptive Three-dimensional Interfaces for Critical Complex Control Systems Projet composé de plusieurs modules développé par différents groupes de travails  Extension du module GUI/GUI 3D PRESENTATION LOGICIELS Cadre POUR prototypage DE interfaces utilisateur systèmes de contrôle complexes A PARTIR DE leur spécification formelle  JAVA CLICK  job = Extension GUI / GUI 3D 15/04/2010

Présentation des logiciels – Cahier des charges Wiimote WhiteBoard Gratuit Open source JAVA Périphériques spécifiques Pointeurs Infrarouges Nintendo Wii Remote Adaptateur Bluetooth USB Touch/Multitouch « low-cost » UWE SCHMIDT IDEE = Johnny Chung Lee Carnegie Mellon University CLICK  LOW COST 15/04/2010

Gestion des spécifications Document Vision Objectifs Présenter une vue claire et générale du projet Synthétiser les résultats d’une première analyse du problème S’assurer que tous les intervenants s’accordent sur cette analyse Thèmes Justification de l’existence du projet Résumé des exigences et fonctionnalités attendues GESTION DES SPECS  VISION OBJECTIF ::  Vue claire + générale PROJET  Résultats 1ère analyse probleme  S’asssurer tout le monde d’accord THEMES ::  Justification de l’existence projet  resumé des attentes et fonctionnalité CLICK -> ANNEXE Document Vision en annexe 15/04/2010

Gestion des spécifications Document des spécifications supplémentaires Objectifs Détailler les spécifications fonctionnelles Détailler les spécifications non fonctionnelles (attributs qualité) Détailler les autres spécifications Résumé Spécifications fonctionnelles  Use cases Spécifications non-fonctionnelles Utilisabilité (simple et intuitif) GESTION DES SPECS -> SPECS SUP Objectifs  Spec fonc  Spec non-fonc  Autres spec RESUME  Spec fonc  USE CASES  Utilisabilité SIMPLE + INTUITIF CLICK -> ANNEXE Document des Spécifications Supplémentaires en annexe 15/04/2010

Diagramme des Use-Cases – Gestion des spécifications GESTION DES SPECS  USE CASES diagram CLICK -> ANNEXE Document des Use-Cases en annexe 15/04/2010

Story-boards – Gestion des spécifications Gestion des specifications STORY BOARDS CALIBRATION 15/04/2010

Story-boards – Gestion des spécifications VISUALISATION 2 écrans IMPORTANT  viusalisation modules WWB Details de calibration Moniteur caméra IR 15/04/2010

Story-boards – Gestion des spécifications CALIBRATION BATICS  ecran classique Inutile HIERARCHY  CLICK 4 menus existant fonctionnement batics CLICK  CLICK  CLICK  CLICK CLICK  RAJOUTER menu Multitouch CLICK  CLICK  CLICK CALIBRATION PARLER MANIPULATION d’OBJETS avec gestuelle 15/04/2010

Story-boards – Gestion des spécifications 15/04/2010

Gestion des spécifications Analyse des programmes BATIC3S 6 packages 75 classes 574 méthodes 9131 lignes de codes Wiimote WhiteBoard Swing Application Framework 12 packages 48 classes 265 méthodes 4136 lignes de codes SWING APPLICATION FRAMEWORK : Caracteristique :  gestion du cycle de vie d’une application  chargement de ressources et gestion de l’internationalisation (i18n)  persistence de la configuration de l’affichage, de la position des fenetres automatiquement définition de la notion d’Action au sens cas d’utilisation afin de faciliter l’écriture du code. utilisation appropriée du moteur de thread de Swing pour effectuer de manière asynchrone certaine tâches. BUT :  simplifier l’écriture des applications Swing 15/04/2010

Liste des risques en annexe Gestion des risques Motivations Analyse afin d’anticiper les problèmes potentiels pouvant influencer le développement Traitement par ordre décroissant Liste des risques Destiner à évoluer avec l’élimination des risques 9 risques identifiés et analysés 2 déjà éliminés Prioritaire : Difficulté d’intégration de Wiimote WhiteBoard GESTION DES RISQUES INTERET  anticiper problèmes  traiter ordre importance decroissant Facteur : Le facteur représente le facteur de risque. = estimation quantitative de l’impact sur le projet du risque concerné. CALCUL = probabilité d’apparition du risque * coût pour le projet Liste evolue Risques éliminés ::  incompatibilité Hardware/Software  Pertes des sources TABLEAU == annexe Liste des risques en annexe 15/04/2010

Planification globale Gestion du temps Planification globale  Dead line mi-Mai 2010 CLICK  Dead-line 15/04/2010

Modèles de manipulation Gestuelle envisagée Limitations 2 voire 3 points de contacts Mouvement intuitifs Modèles de manipulation Simple N points de contacts Mouvements simple Complexe Mouvement complexe Pattern recognition GESTUELLE ENVISAGEE Limitations  2-3 points  mouvements intuitifs CLICK  Models Simple / Complexe CLICK  simple PDC CLICK  simple move EXEMPLE : smartphone = IPOD, + Grand :: Microsoft Surface ~1m50 CLICK  complexe PDC CLICK  Mouvement complexe == combinaison de mouvement simple + pattern EXEMPLE : DAO / CAO / 3D / Video Game 15/04/2010

Récapitulatif Prochaine étape Conclusion Récapitulatif Ce travail de bachelor suit la méthodologie de développement vue au cours du cursus de bachelor Les fonctionnalités attendues, les attributs qualités et les risques sont identifiées et analysées Une planification globale est établie Un aperçu de la gestuelle envisageable a été effectué Prochaine étape Intégration des éléments de Wiimote WhiteBoard CONCLUSION RECAP : CLICK  methodologie = +/- selon cours 3e CLICK  fonctionnalité attendue  Attributs qualités  Risques  identifié/analysée CLICK  Planification globale OK CLICK  Gestuelle CLICK  Prochaines étapes == récupération signal wiimote + coordonées points IR 15/04/2010

Merci de votre attention! Conclusion Merci de votre attention! 15/04/2010

Document des Spécifications supplémentaires Document des Use-Cases Annexes Document Vision Document des Spécifications supplémentaires Document des Use-Cases Document des Risques Cahier des charges du projet 15/04/2010