Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Germain comptait sur son fils Michaël pour la relève ... ... mais un évènement a tout changé ça ! Comment aurais-tu réagis si tu avais été le père de Michaël ?
Espace clos Définition: espace totalement ou partiellement fermé, non conçu pour être occupé par des personnes, mais qui occasionnellement peut être occupé pour l’exécution d’un travail. Il présente des risques pour la santé et la sécurité et l’accès se fait par voie restreinte. Porte d’entrée Source : Journal de Montréal
Travail en espace clos RISQUES RELIÉS AUX ESPACES CLOS Risques reliés à l’atmosphère Asphyxie Intoxication Incendie et explosion Risques physiques Ensevelissement, coincement, écrasement Chutes Température élevée ou très froide Bruit élevé, etc. Risques biologiques (ex. station de pompage des eaux usées - La Sarre)
Exigences légales Règlement SST et normes de Norbord: Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Identifier les dangers spécifiques et les mesures préventives à appliquer. Maintenir la qualité de l’air, selon les normes préétablies, pour le taux d’oxygène, celui des gaz toxiques ou encore celui des gaz et vapeurs inflammables. Faire des tests d’air en continu si du travail à chaud y est nécessaire. Conserver les relevés des tests d’air réalisés. (suite …)
Exigences légales (suite) Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Assurer la présence continuelle d’un surveillant, devant être en contact visuel, verbal ou par un autre moyen, afin de déclencher les procédures d’urgence s’il y a lieu. Informer le surveillant et les travailleurs des symptômes du manque d’oxygène dans un espace clos: Essoufflement Désorientation Manque de coordination Fatigue Nausées et vomissements
Mesures préventives : atmosphère Détection des gaz : Oxygène entre 19,5 % et 23 % Gaz ou vapeurs inflammables 10% et moins. Gaz toxiques: taux inférieur à la norme. Nettoyage et purge: nettoyage à l’eau ou à la vapeur. remplacement d’une atmosphère dangereuse par un gaz inerte ou un liquide. Ventilation: avant et / ou pendant les travaux. ventilation naturelle ou mécanique. Test dans un mélangeur.
Mesures préventives : risques physiques Cadenassage, isolation et obturation des conduits. Utilisation des bons équipements: de travail; de protection: gants, masque, harnais, etc. Procédures de travail appropriées . Nettoyage d’un mélangeur.
Procédure Superviseur ou personne déléguée par le superviseur: Avant l’entrée: Préparer et signer le permis d’entrée à l’aide de la fiche descriptive de l’espace clos. Prendre, lorsque requis, des tests d’échantillonnage. Prévoir une procédure de sauvetage. Déterminer avec l’intervenant et le surveillant le canal de communication en cas d’urgence. Durant l’entrée : Vérifier et s’assurer que les conditions demeurent sécuritaires. Après le travail: Faire un retour avec l’intervenant et le surveillant, s’il y a lieu.
Procédure Intervenant : Avant l’entrée: Recevoir le permis d’entrée et l’autorisation du superviseur. S’assurer que toutes les mesures sécuritaires sont en place. S’assurer de la présence d’un surveillant. Porter les équipements de protection personnelle. Durant l’entrée ou travaux : Effectuer le travail prescrit. Reconnaître les symptômes liés au manque d’oxygène dans l’espace clos et en sortir immédiatement. Ajouter les informations requises sur le permis chaque fois qu’il entre et sort. Après le travail: Remise en état de service de l’espace clos après le travail. Ajouter les informations requises sur le permis d’entrée.
Procédure Surveillant de l’espace clos: Avant l’entrée: Rencontrer le superviseur, avec l’intervenant si nécessaire, pour recevoir les directives appropriées. Durant l’entrée ou travaux : Faire respecter les conditions du permis d’entrée. Demeurer continuellement en contact visuel, verbal ou par radio ou autrement avec les intervenants. Se faire remplacer par une personne qualifiée s’il doit s’absenter. Rester à l’affût de tout signe de danger à l’intérieur et à l’extérieur et faire sortir les intervenants en cas d’urgence ou appeler les secours. Suite …
Procédure Surveillant de l’espace clos: Durant l’entrée ou travaux : (suite) Ne jamais quitter son poste ou entrer dans l’espace clos. Refuser l’entrée à toute personne, en cas d’opération de sauvetage, sauf aux sauveteurs. Lorsque requis, s’assurer de la vérification de lecture en continu des contaminants, jusqu’à la fin des travaux. Savoir détecter les symptômes du manque d’oxygène chez un travaillant. S’assurer que les personnes autorisées qui entrent ou quittent l’espace clos remplissent la fiche d’entrée en espace clos.
En résumé !
Quelle sera ton histoire dans 1 , 2, 3 ans ??? Une histoire vécue ! Quelle sera ton histoire dans 1 , 2, 3 ans ???