Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Espaces confinés / Autorisation d’accès
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Espace confiné: la vigie
SECURITE ELECTRIQUE.
SECOURISME – Risques spécifiques
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Référentiel des Activités Professionnelles
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation de l’azote et des risques inhérents à son utilisation
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation. 2 À la fin de cet atelier, le participant : comprendra la législation en matière despaces clos; pourra déterminer.
Prévention du risque hyperbare
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Expressions (mots) à retenir
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L'information et les formations à la sécurité
Évacuer Quand, comment et où?
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
12 Safe Maintenance Rules
Sécurité en travaux pratiques
Equipements de protection individuelle.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Fonction de travail et sécurité
Ce qui dérive des activités
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
ANALYSE D’UNE SITUATION DE TRAVAIL
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Le Sauveteur Secouriste du Travail
BTS PLASTURGIE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les risques chimiques.
HSE Unit - Olivier Prouteau
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Entreprise, événement, date Nom
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
Points d'éclair Définition:
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.

Germain comptait sur son fils Michaël pour la relève ... ... mais un évènement a tout changé ça ! Comment aurais-tu réagis si tu avais été le père de Michaël ?

Espace clos Définition: espace totalement ou partiellement fermé, non conçu pour être occupé par des personnes, mais qui occasionnellement peut être occupé pour l’exécution d’un travail. Il présente des risques pour la santé et la sécurité et l’accès se fait par voie restreinte. Porte d’entrée Source : Journal de Montréal

Travail en espace clos RISQUES RELIÉS AUX ESPACES CLOS Risques reliés à l’atmosphère Asphyxie Intoxication Incendie et explosion Risques physiques Ensevelissement, coincement, écrasement Chutes Température élevée ou très froide Bruit élevé, etc. Risques biologiques (ex. station de pompage des eaux usées - La Sarre)

Exigences légales Règlement SST et normes de Norbord: Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Identifier les dangers spécifiques et les mesures préventives à appliquer. Maintenir la qualité de l’air, selon les normes préétablies, pour le taux d’oxygène, celui des gaz toxiques ou encore celui des gaz et vapeurs inflammables. Faire des tests d’air en continu si du travail à chaud y est nécessaire. Conserver les relevés des tests d’air réalisés. (suite …)

Exigences légales (suite) Pour exécuter un travail en espace clos, il faut: Assurer la présence continuelle d’un surveillant, devant être en contact visuel, verbal ou par un autre moyen, afin de déclencher les procédures d’urgence s’il y a lieu. Informer le surveillant et les travailleurs des symptômes du manque d’oxygène dans un espace clos: Essoufflement Désorientation Manque de coordination Fatigue Nausées et vomissements

Mesures préventives : atmosphère Détection des gaz : Oxygène entre 19,5 % et 23 % Gaz ou vapeurs inflammables 10% et moins. Gaz toxiques: taux inférieur à la norme. Nettoyage et purge: nettoyage à l’eau ou à la vapeur. remplacement d’une atmosphère dangereuse par un gaz inerte ou un liquide. Ventilation: avant et / ou pendant les travaux. ventilation naturelle ou mécanique. Test dans un mélangeur.

Mesures préventives : risques physiques Cadenassage, isolation et obturation des conduits. Utilisation des bons équipements: de travail; de protection: gants, masque, harnais, etc. Procédures de travail appropriées . Nettoyage d’un mélangeur.

Procédure Superviseur ou personne déléguée par le superviseur: Avant l’entrée: Préparer et signer le permis d’entrée à l’aide de la fiche descriptive de l’espace clos. Prendre, lorsque requis, des tests d’échantillonnage. Prévoir une procédure de sauvetage. Déterminer avec l’intervenant et le surveillant le canal de communication en cas d’urgence. Durant l’entrée : Vérifier et s’assurer que les conditions demeurent sécuritaires. Après le travail: Faire un retour avec l’intervenant et le surveillant, s’il y a lieu.

Procédure Intervenant : Avant l’entrée: Recevoir le permis d’entrée et l’autorisation du superviseur. S’assurer que toutes les mesures sécuritaires sont en place. S’assurer de la présence d’un surveillant. Porter les équipements de protection personnelle. Durant l’entrée ou travaux : Effectuer le travail prescrit. Reconnaître les symptômes liés au manque d’oxygène dans l’espace clos et en sortir immédiatement. Ajouter les informations requises sur le permis chaque fois qu’il entre et sort. Après le travail: Remise en état de service de l’espace clos après le travail. Ajouter les informations requises sur le permis d’entrée.

Procédure Surveillant de l’espace clos: Avant l’entrée: Rencontrer le superviseur, avec l’intervenant si nécessaire, pour recevoir les directives appropriées. Durant l’entrée ou travaux : Faire respecter les conditions du permis d’entrée. Demeurer continuellement en contact visuel, verbal ou par radio ou autrement avec les intervenants. Se faire remplacer par une personne qualifiée s’il doit s’absenter. Rester à l’affût de tout signe de danger à l’intérieur et à l’extérieur et faire sortir les intervenants en cas d’urgence ou appeler les secours. Suite …

Procédure Surveillant de l’espace clos: Durant l’entrée ou travaux : (suite) Ne jamais quitter son poste ou entrer dans l’espace clos. Refuser l’entrée à toute personne, en cas d’opération de sauvetage, sauf aux sauveteurs. Lorsque requis, s’assurer de la vérification de lecture en continu des contaminants, jusqu’à la fin des travaux. Savoir détecter les symptômes du manque d’oxygène chez un travaillant. S’assurer que les personnes autorisées qui entrent ou quittent l’espace clos remplissent la fiche d’entrée en espace clos.

En résumé !

Quelle sera ton histoire dans 1 , 2, 3 ans ??? Une histoire vécue ! Quelle sera ton histoire dans 1 , 2, 3 ans ???