LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI 2009 29 MAI 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BCM « La solution » Notre logiciel est bien plus quun simple outil de travail, il sagit dune méthode indispensable complète.
Advertisements

Carte d’achat NOUBA ROP Carte d’achat.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Formation au portail SIMBAD
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Les achats La commande Le service fait La facture Les demandes d’achat.
DEPLOIEMENT DE LA CARTE ACHAT 24/10/2008 SOPHIA ANTIPOLIS
Équipe Xlab DR Décembre 2006 XLAB V.6 IMPACT DE BFC SUR XLAB.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
DES DEPENSES AU CNRS (partie 2)
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Mode demploi du programme de réservation Page 1: Lutilisateur consulte le planning Les utilisateurs se connectent sur le serveur à laide de leur navigateur.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
CARTE D’ACHAT L’OUTIL ROP
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
LES APPROVISIONNEMENTS
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Actualités et Préparation de la fin d’année 2010
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Transport et hébergement:
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
La commande en 4 étapes Janalyse létendue et le montant du besoin 1.Sagit-il dun besoin ponctuel ou récurrent ? 2.Si je ne connais pas le code famille.
FORUM DES GESTIONNAIRES 29 NOVEMBRE Traitements des anomalies 1/11/0730/11/0727/03/08 Ecritures dinventaire : charges et produits calculés CA Retour.
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Présentation TOTALINFO Finance
Exporter les données comptables
Présentation TOTALINFO Finance
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
LE MARCHE FRAM Généralités Service on-line (fortement conseillé)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Découverte... Portail Caf partenaires
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
MODULE MM : GESTION DES ACHATS
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Publier une offre sur le site de l'académie
Référentiel des pièces justificatives
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
XLAB Version 7.5 Direction des systèmes d’information Bureau Budget, Finances, et Comptabilité Vendredi 5 octobre 2007.
Simulateur de financement Banque Populaire
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
AVRIL 2015V1.0 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Responsable.
Les nouveaux outils du Point de Vente
Information MISSIONS
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
Transcription de la présentation:

LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI MAI 2009

L achat Lengagement : Xlab et carte dachat Le(s) contrôle(s) INFORMATIONS UTILES ET FICHES PRATIQUES :

LACHAT INFORMATIONS UTILES ET FICHES PRATIQUES : Les vérifications préalables à lachat Les bons réflexes lors de lachat Une idée dorganisation

LACHAT : les 3 questions préalables LACHAT : les 3 questions préalables Une seule réponse négative à lune des 3 questions suivantes interdit le recours à la carte dachat 1. La dépense est-elle bien dordre professionnel ? Carte dachat = délégation de commande, dans le cadre de lactivité professionnelle du porteur Usage abusif = sanction disciplinaire 2. La dépense est-elle régulière ? Régularité avec léthique du CNRS Régularité avec les procédures dachat : Sassurer quil ny a pas de marché en cours portant sur le même objet Sassurer quune mise en concurrence nest pas nécessaire

LACHAT : les 3 questions préalables LACHAT : les 3 questions préalables 3. La dépense – dordre professionnel et régulière - peut- elle être prise en charge par le laboratoire ? Carte dachat = moyen de paiement immédiat avec engagement dune commande postérieure à lachat Sassurer de la disponibilité des crédits avant utilisation de la carte !

LACHAT : les bons réflexes LACHAT : les bons réflexes 1. Faire établir une facture avec indication de la TVA Jusquà 19,6% déconomie pour le laboratoire ! 2. Distinguer les dépenses déquipement et les dépenses de fonctionnement Contrainte liée à loutil : 1 transaction carte dachat = 1 commande Xlab = 1 seule nature de dépense (fonctionnement OU équipement) Régler séparément les matériels inventoriables ! Seuil dimmobilisation : prix unitaire de 800,00 HT et durée de vie supérieure à un an

LACHAT : les bons réflexes LACHAT : les bons réflexes 3. Achat en ligne auprès de fournisseurs intracommunautaires : Penser à indiquer le n°VAT du CNRS ! FR

LACHAT : une idée dorganisation, le « guichet carte de paiement » LACHAT : une idée dorganisation, le « guichet carte de paiement » AVANTAGES DE LA CARTE DACHAT : achats en ligne possibles 24h/24, 7j/7 La carte dachat est NOMINATIVE = ce nest pas la carte du laboratoire tous les acheteurs ne sont pas porteurs de cartes optimiser lachat par carte lorsque le porteur est le gestionnaire : LE GUICHET CARTE DE PAIEMENT Ordinateur dédié, à proximité du gestionnaire, le chercheur effectue la saisie en ligne, le gestionnaire valide lachat Achat au plus près de lutilisateur, pas de transfert de la saisie sur le gestionnaire

LENGAGEMENT : Xlab et carte dachat INFORMATIONS UTILES ET FICHES PRATIQUES : Création des cartes dans Xlab Saisie des commandes sur carte dachat

XLAB ET CARTE DACHAT : la création des cartes Dossier administration / paramétrage/ contacts N° de carte : exclusivement les 4 derniers chiffres Date de fin de validité : au format mmaaaa ENJEU : le rapprochement transaction/commande dans le ROP

XLAB ET CARTE DACHAT : la création des cartes Dossier administration / paramétrage/ contacts Nom du porteur : 10 caractères maxi, sans espace, sans apostrophe ENJEU : le rapprochement transaction/commande dans le ROP

XLAB ET CARTE DACHAT : la création des cartes Où trouver les informations dans le ROP : ENJEU : le rapprochement transaction/commande dans le ROP EXPORTER LES DONNÉES : !!! Attention au format inversé de la date déchéance de la carte

Type commande : commande prévisionnelle pas de service fait : lachat est déjà réalisé pas de facture en création : intégration de la ligne correspondante du ROP traité en délégation XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes TYPE DE LA COMMANDE :

Fournisseur : celui de lachat, pas le porteur de la carte Comme pour toute commande : sassurer de lexistence du fournisseur dans BFC, dans la négative le faire créer, en signalant quil sagit dun fournisseur carte dachat (coordonnées bancaires inutiles) XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes FOURNISSEUR : !!!! Achat auprès dun fournisseur intracommunautaire : ne pas oublier la déclaration déchange de bien

!!!!! Penser à adresser au SFC une copie de la facture, avec mention du numéro dinventaire XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes NATURE DE LA COMMANDE : Plafond par transaction = dépenses de fonctionnement ou dépenses déquipement DEPENSE DEQUIPEMENT :

Mono ligne : avec montant exact de la transaction Mono code : le plus représentatif de lachat TVA : récupérable si précisée sur la facture et si la facture est libellée au nom du CNRS (et si taux unique) !!!!!!! RATTACHÉE A LA CARTE DACHAT DU PORTEUR XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes LIGNE DE LA COMMANDE :

COMMANDE EXCLUSIVEMENT PREVISIONNELLE XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes LES ALERTES DANS XLAB :

COMMANDE EXCLUSIVEMENT MONOLIGNE XLAB ET CARTE DACHAT : la saisie des commandes LES ALERTES DANS XLAB :

LES CONTROLES INFORMATIONS UTILES ET FICHES PRATIQUES : La plate-forme BNP Paribas : lessentiel Les contrôles a posteriori

LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas Identifiant : communiqué par mél par le GPCA Mot de passe : communiqué par mél par BNP Paribas !!!! : les méls à recevoir de BNP Paribas (mot de passe, relevés mensuels….) ont pour adresse expéditeur « » : il ne sagit pas de spam, ne pas jeter les messages à la corbeille ! !!! : 3 erreurs successives de saisie de mot de passe = compte invalidé Oubli du mot de passe : envoi immédiat par mél

LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas SUIVI DACTIVITÉ – Autorisations Effectuer le contrôle régulier des transactions….avec possibilité dexport et dimpression Présentation des transactions pour la période sélectionnée :

SUIVI DACTIVITÉ – Encours Synthèse des plafonds et des montants disponibles LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas

SUIVI DACTIVITÉ – Synthèse Données générales sur le porteur : plafonds, fin de validité de la carte….

LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas SUIVI DACTIVITÉ - Relevés Accès aux relevés mensuels… avec possibilité dexport et dimpression

LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas LES CONTROLES : lessentiel de la plate-forme BNP Paribas « Mon compte utilisateur » A partir de la rubrique « Mon compte utilisateur », il est possible de modifier son mot de passe……. ….. Il sera par la suite nécessaire de le changer tous les 2 mois

LES CONTROLES A POSTERIORI Carte dachat = délégation de confiance suppression des contrôles a priori OBLIGATION POUR LE LABORATOIRE : conservation des relevés signés par le directeur et des pièces justificatives Ces pièces seront à communiquer au SFC lors de contrôles a posteriori : contrôle périodiques dans le cadre du CICF (échantillon de transactions sélectionnées sur le ROP mensuel) audits sur place dans le cadre du plan daudits (réalisé sur 3 à 4 ans) FACTURES, facturettes, affichage de pages web… +

MERCI DE VOTRE ATTENTION