Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes Conseiller municipal minoritaire, liste MVEAV / construit avec Jean-Marie Leverrier Ligue contre la violence routière Version revue et allégée au 30 janvier 2012, pour utilisation Internet.
, VIRE : un piéton renversé et grièvement blessé sur le passage pour piétons rue du 11 novembre , 18h15, VIRE : un piéton renversé et tué sur le passage pour piétons rue du 11 novembre , 11h30, VIRE : un piéton renversé et tué sur le passage pour piétons rue Halbout , 18h45 : un piéton renversé et grièvement blessé sur un passage pour piétons, rue du 11 novembre , après-midi, VIRE : un piéton renversé et bléssé , 9 heures, VIRE : une piétonne renversée et tuée rue des Augustines , 11 heures, VIRE : une piétonne renversée et grièvement blessée rue du Général Leclerc , 14h45, VIRE : une piétonne renversée et blessée rue du Général Leclerc. 30 décembre 2011 à 8h30, un piéton renversé et tué rue du 11 novembre à proximité du magasin Lidl. Vire, rue du 11 novembre, venant du centre-ville.
Comment améliorer la traversée des piétons ? Que peut faire la Ville de Vire ? 4 - ne pas créer de contraintes exagérées et non respectables par les piétons CERTU = Centre dÉtudes sur les réseaux, les transports, lurbanisme et les constructions publiques (Service de lÉtat à Lyon) 1 - faire baisser la vitesse des véhicules 2 - assurer une bonne visibilité «automobiliste - piéton» 3 - réduire la longueur à traverser 4 principes définis par le CERTU
La lisibilité des entrées/sorties de zones 30 est un enjeu majeur pour que les conducteurs réduisent leur vitesse Aménager les entrées/sorties de la zone 30 rue du 11 novembre Une possibilité : Plateau surélevé Autre possibilité : Rétrécissement Un panneau « zone 30 » placé seulement une quinzaine de mètres avant le passage piéton. Pas de ralentisseur. Situation actuelle VIRE, rue du 11 novembre, venant de Vassy
Comment fait-on actuellement baisser la vitesse des véhicules rue du 11 novembre ? plateau surélevé à la sortie du rond-point 60 mètres avant le passage piéton Descente du plateau surélevé... alors que la zone 30 se termine 70 mètres plus loin PASSAGE PIÉTON Panneau « fin zone 30 » VIRE, rue du 11 novembre, venant du centre-ville
Passage piéton Piéton Léclairage ne rend pas les piétons visibles sur le passage piéton comme sur les trottoirs, là où ils attendent de pouvoir traverser Assurer une bonne visibilité Éclairage du passage piéton hiver ( ), nuit (17h48), faible pluie VIRE, rue du 11 novembre, venant du centre-ville
Assurer une bonne visibilité hiver ( ), nuit (21h30), temps sec VIRE, rue du 11 novembre, venant du centre-ville Piéton très peu visible quand il attend sur le trottoir
Assurer une bonne visibilité hiver ( ), nuit (21h30), temps sec Piéton très peu visible quand il traverse sur le passage piéton Sur 33 tentatives de traversée à cet endroit, le 21 janvier 2012, à 21h30, seuls 11 conducteurs se sont arrêtés. La probabilité d'être renversé était de 2 sur 3. Par temps sec.
Assurer une bonne visibilité « automobiliste - piéton » la nuit aménagements possibles passage piéton surélevé portiques + signalisation éclairage des abords où les piétons attendent contraste entre le piéton et le reste de lenvironnement piéton éclairé latéralement Entrée zone 30
Assurer une bonne visibilité « automobiliste - piéton » la nuit deux luminaires installés en quinconce Courbe isolux daprès THORN Europhane les Andelys
point lumineux désaxé + réflecteurs à répartition lumineuse asymétrique Assurer une bonne visibilité « automobiliste - piéton » la nuit Éclairage latéral du piéton (flanc des piétons) Daprès SCHREEDER S.A Ans (Belgique)
Il est 12 heures. Lenfant sort en courant dune cage descalier. Il court chez Lidl. Les piétons empruntent les chemins les plus courts
Une haie entre la sortie d'immeuble et le passage piéton Il est 12 heures. Lenfant sort en courant dune cage descalier. Il court chez Lidl. Des personnes traversent sur le marquage jaune plutôt que sur le passage piéton.
Ce que nous avons demandé en conseil municipal le lundi 23 janvier 2012 : programmer l'aménagement de cette traversée... et avant cela :
Dans limmédiat mise en place rapide coussins ralentisseurs amovibles une solution temporaire : marquer lentrée-sortie de la zone 30 pour ralentir les véhicules URGENT peu coûteux (5000 HT / passage piéton)
Passages libres et plans pour les roues des bus et des poids lourds et la circulation des 2 roues Coussins ralentisseurs
Séparateur Coussin ralentisseur en amont du PP Coussin ralentisseur en amont du PP