1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.T.S. C.I.M. Session 2007 Jérôme COUDERC Dominique DELOUVRIER Benoît HARISTOY Xabi PRIMUS R2D2 Lycée du Pays de Soule Chéraute.
Advertisements

liaison encastrement
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
Ces pièces sont souvent des pièces imbriquées l’une dans l’autre. Le dessin d’ensemble est souvent une vue en coupe; cela permet : De bien identifier les.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
LE DIFFERENTIEL.
Transport, énergie et environnement
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
EXERCICES Juin 2017 EXERCICES COTATION ISO Selon normes après 2017
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
LE DEMARREUR.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
ETUDE DE LA BANDEROLEUSE
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
Nous allons pouvoir passer à la suite…
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Etudions cette transmission par engrenage
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Application SolidWorks
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Mécanique & objets techniques
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Maintenance d’un véhicule
Description structurelle des systèmes
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
2.4) Dispositions constructives
LA STRUCTURE DES PROGRAMMES SUR M.O.C.N. Lycée Professionnel Jean Mermoz Tâche principale : Lecture d’un programme BEP Métiers de la Productique Mécanique.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
II) LES technologies usuelles des liaisons
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Similaire pour certains points au tournage
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Cours de physique générale I Ph 11
C’est un schéma qui permet de décrire les mouvements (internes) du mécanisme. Schématisation.
Cours de physique générale II Ph 12
Les liaisons encastrements
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
PRINCIPE DU MOTEUR.
Les engrenages.
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Cotation fonctionnelle 1
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
Analogie rotation translation
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Sera vu pendant le cours.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Définition des actions mécaniques :
Sera vu dans un prochain cours.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière FT31 : Inverser et augmenter la vitesse de rotation de la tête de filière Question 1.1 : A l’aide du document DT4 et DT7, décrire la solution technologique pour réaliser la liaison entre la pièce (12) et l’axe (16). Au moyen de cannelures. Question 1.2 : Préciser le nom de la liaison entre ces deux pièces. Liaison glissière (voir DT4) Question 1.3 : Colorier les surfaces en contact entre 13 et 12 en phase d’usinage.

Nota : les réponses à cette question sont données dans DR2 Préciser quelle liaison on obtient entre l’axe (16) et la roue (11) lorsque (12) est en position haute. Liaison complète ou encastrement (voir DT4) Question 1.5 : Compléter les schémas cinématiques, avec un code de couleur, du sous-ensemble d’inversion en phase d’usinage et retour. Nota : les réponses à cette question sont données dans DR2 Phase usinage 11 16 Phase retour 16 13 11 12 16 13 11 13 16

Question 1.6 : Compléter le schéma cinématique en phase d’usinage en coloriant et en indiquant le sens de rotation des roues et des pignons dentés qui participent à la transmission du mouvement. PHASE : USINAGE 2 tourne dans le sens trigonométrique : de x vers y 18b 17a 17b 18a Question 1.7 : Réaliser la chaîne de transmission de puissance entre 34 et 2 en phase d’usinage. M 11 O 34 18a 18b 17a 34 17c 17c 33a 33b 13 13 16 6 2 33a 2 33b 6 16

2 tourne dans le sens anti-trigonométrique : de y vers x Question 1.8 : Compléter le schéma cinématique en phase retour en coloriant et en indiquant le sens de rotation des roues et des pignons dentés qui participent à la transmission du mouvement. PHASE : RETOUR 18b 2 tourne dans le sens anti-trigonométrique : de y vers x 17a 17b 18a Question 1.9 : Réaliser la chaîne de transmission de puissance entre 34 et 2 en phase retour. M 11 O 34 18a 18b 17a 34 17c 17b 11 16 6 13 2 33a 2 33b 6 16

2° Partie : Vérification de la puissance du moteur FT2112 : Adapter l’énergie mécanique de rotation 2-A : Phase d’usinage Vérification de la vitesse de rotation Question 2.A.1 : Écrire la relation littérale du rapport de réduction ru (N2/N34u) en fonction du nombre de dents des roues et pignons dentés. Faire l’application numérique. Question 2.A.2 : Connaissant la vitesse de rotation de la tête de filière, déterminer la vitesse de rotation du moteur N34u. Conclure. La vitesse de rotation correspond bien aux données fournies par le constructeur.

Les peignes commencent à rentrer dans la matière L’intégralité Vérification de la puissance Question 2.A.3 : A partir des courbes du document DT8 expliquer les différentes phases de la courbe en phase d’usinage puis déterminer le couple maxi nécessaire Cnécéssaire usinage = Cnu. Les peignes commencent à rentrer dans la matière L’intégralité de la longueur des peignes est rentré dans la matière Les peignes sont hors de la matière

Cnu = 150 N.m Vérification de la puissance Question 2.A.3 : A partir des courbes du document DT8 expliquer les différentes phases de la courbe en phase d’usinage puis déterminer le couple maxi nécessaire Cnécéssaire usinage = Cnu. Cnu = 150 N.m

0,9 0,95 0,95 0,95 0,95 0,95 Vérification de la puissance Question 2.A.4 : En déduire la puissance nécessaire au niveau de la tête de filière Pnu. Question 2.A.5 : A l’aide de la chaîne de transmission de puissance ci-dessous, déterminer le rendement global gu. Rendement : engrenage droit 0,95 – engrenage conique 0,9 Moteur Engrenage conique1 Engrenage droit 1 Engrenage droit 2 Tête de filière Engrenage droit 3 Engrenage droit 4 Engrenage droit 5 0,9 0,95 0,95 0,95 0,95 0,95 Question 2.A.6 : Déterminer la puissance du moteur nécessaire Pmot usinage.

La vitesse est quasiment équivalente au données constructeurs. 2-B : Phase retour Question 2.B.1 : Écrire la relation littérale du rapport de réduction rr (N2/N34) en fonction du nombre de dents des roues et pignons dentés. Faire l’application numérique. Question 2.B.2 : Connaissant la vitesse de rotation de la tête de filière, déterminer la vitesse de rotation du moteur N34r. Conclure. La vitesse est quasiment équivalente au données constructeurs.

Les peignes sont dans la matière Les peignes commencent à sortir Question 2.B.3 : A partir des courbes du document DT8 expliquer les différentes phases de la courbe en phase retour puis déterminer le couple maxi nécessaire Cnécessaire retour = Cnr. L’intégralité de la longueur des peignes est sorti de la matière Les peignes sont dans la matière Les peignes commencent à sortir dans la matière

Question 2.B.4 : En déduire la puissance nécessaire au niveau de la tête de filière Pnr. Question 2.B.5 : A l’aide de la chaîne de transmission (page 2), déterminer le rendement global gr. Moteur Engrenage conique1 Engrenage droit 1 Tête de filière Engrenage droit 4 Engrenage droit 2 Engrenage droit 5 0,9 0,95 0,95 0,95 0,95

Question 2.B.6 : Déterminer la puissance du moteur nécessaire Pmot retour. Question 2.C.1 : Le moteur choisi est il suffisant ? Rappel : puissance moteur = 750 W ; vitesse = 33000 tr/min. En phase d’usinage le moteur fournit une puissance de 560 W pour une vitesse de 32895 tr/min, on respecte le cahier des charges. En phase retour le moteur fournit une puissance de 771,5 W pour une vitesse de 33066 tr/min. Le cahier des charges n’est plus respecté, cependant dans la pratique cela fonctionne. Conséquence : le moteur ne fournit qu’une puissance de 750 W ce qui va se traduire par une vitesse en phase retour au niveau de la tête de la filière inférieure à 60 tr/min.

3° Partie : Dimensionnement de l’axe du support (30) FT 31 : S’opposer au couple résistant A – Détermination des forces radiales s’exerçant sur l’axe 30 Question 3.A.1 : Modéliser les actions mécaniques transmissibles par la liaison pivot en A entre 30 et S. Le problème est plan, dans le repère (O,x,y) ce qui fait que la liaison peut-être assimilée à une articulation d’axe z. Question 3.A.2 : Modéliser l’action de la pesanteur sur l’ensemble S.

M A ( ) G O S tube O / Bilan des actions mécaniques extérieures : 87 140

Question 3.A.3 : Écrire le principe fondamental de la statique. Théorème de la résultante : Théorème du moment :

Le support de XA passe par le point O, il n’y a pas de bras de levier Autre façon de calculer les moments : Le produit vectoriel ne fait qu’exprimer le fait que le bras de levier est mesuré perpendiculairement au support de l’action mécanique avant de les multiplier entre eux. Le moment en O est déjà connu, il faut trouver les moments générés par le poids et par la liaison pivot en A. A Y Le support de XA passe par le point O, il n’y a pas de bras de levier G A X O A LOGx = 87 LOAx = 227 P

XA = 0 N YO = 874 N Question 3.A.4 : Question 3.A.5 : Écrire les équations d’équilibre. Question 3.A.5 : Résoudre les équations puis déterminer װA30Sװ. En projection sur x : 0 + XA + 0 = 0 En projection sur y : YO + YA – 60 = 0 En projection sur z : 190 – 5,22 + 0,227.YA = 0 XA = 0 N YO = 874 N

Question 3.A.6 : Tracer . On le placera à l’extrémité de l’axe 30. (Echelle des forces : 10N => 10 mm) O 81,4 mm Question 3.A.7 : Préciser à quel type de sollicitation l’axe 30 est soumis. De la flexion

B – Dimensionnement du diamètre de l’axe support (30) Question 3.B.1 : Représenter en position le tube ( 16 mm de diamètre extérieur et 12 mm de diamètre intérieur) sur le support de filière. Indiquer son centre par O’. O’ Question 3.B.2 : Mesurer l’entraxe entre le centre du tube (point O’) et l’origine de la filière (point A). Conclure. 229 mm Question 3.B.3 : En déduire le jeu nécessaire entre l’alésage de la filière et l’axe du support 30. 2 mm Question 3.B.4 : Déterminer le diamètre maximum de l’axe du support (30). 18 mm

Question 3.B.5 : Tracer en vert l’axe du support. 1,42 mm 1,41 mm 2 mm

4°Partie : Assemblage du support de filière FT 11 : Positionner et maintenir la filière par rapport au tube Question 4.1 : Repérer chaque surface par une flèche et un repère (par exemple : S1, S2, etc.) et colorier d’une même couleur les couples de surfaces concernées par une contrainte d’assemblage. Question 4.2 : Dans le cadre d’un assemblage au sein d’une maquette numérique, indiquer les contraintes d’assemblage (coïncident, coaxial, tangent ….) associant ces couples de surfaces. Coaxialité : S5 - S6 Coïncidence : S7 - S8 S8 S7 S6 S5

4°Partie : Assemblage du support de filière FT 11 : Positionner et maintenir la filière par rapport au tube Question 4.1 : Repérer chaque surface par une flèche et un repère (par exemple : S1, S2, etc.) et colorier d’une même couleur les couples de surfaces concernées par une contrainte d’assemblage. Question 4.2 : Dans le cadre d’un assemblage au sein d’une maquette numérique, indiquer les contraintes d’assemblage (coïncident, coaxial, tangent ….) associant ces couples de surfaces. S10 S9 Coaxialité : S9 - S10 Coïncidence : origine des pièces

4°Partie : Assemblage du support de filière FT 11 : Positionner et maintenir la filière par rapport au tube Question 4.1 : Repérer chaque surface par une flèche et un repère (par exemple : S1, S2, etc.) et colorier d’une même couleur les couples de surfaces concernées par une contrainte d’assemblage. Question 4.2 : Dans le cadre d’un assemblage au sein d’une maquette numérique, indiquer les contraintes d’assemblage (coïncident, coaxial, tangent ….) associant ces couples de surfaces. S14 Coaxialité : S11 - S12 A distance (inclus un parallélisme) : S13 - S14 S12 S13 S11

5° Partie : Conception d’un adaptateur FT 12: Positionner la filière par rapport à un établi Fixation de l’adaptateur sur le support : Mise en position : appui plan, Maintien en position : par vis à tête cylindrique à six pans creux Fixation de l’adaptateur sur le trépied : Mise en position : Centrage long (surface cylindrique prépondérante) et appui plan (surface secondaire plane) entre l’extrémité du trépied et l’adaptateur, Maintien en position : par une vis de blocage striée acier M8 x 25 (voir DR6).

Question 5.2 : Représenter l’adaptateur en perspective en précisant le nom des usinages réalisés. Vues extérieurs et en coupe de la pièce à concevoir. Lamage Taraudage Perçage Chanfrein