Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA
LA TÉVA ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT Conférence douverture par Alain Lanson
Quest-ce que la TÉVA? Une planification à long terme pour… Faciliter le passage de lécole à la vie active Assurer une continuité entre ces 2 étapes de la vie
Pour qui? Les élèves qui ont des besoins de soutien importants Pour qui il faut planifier à lavance les objectifs dapprentissage Afin de faciliter leur autonomie lorsquils auront quitté lécole
Retour en arrière… Origine de lidée Découverte du plan de transition Expérimentation Conclusions
Un changement majeur En 1995 : Entente MEQ-MSSS 21 ans : arrêt de la scolarisation Transfert des responsabilités et des coûts du MEQ au MSSS
Désarroi chez les parents et les intervenants sociaux Conséquences de lentente Révélateur de lacunes dans les services
ABSENCE de * préparation des - parents - intervenants sociaux pour assurer la continuité de la la formation scolaire LES LACUNES
ABSENCE de * liens entre - les parents - les services éducatifs - les services de réadaptation
ABSENCE de * perspectives davenir de la formation donnée à lécole LES LACUNES
ABSENCE de * mécanismes pour préparer le passage vie étudiante – vie adulte LES LACUNES
La vie adulte : portrait Taux demploi Besoin de données Occupation à lâge adulte
EMPLOI DU TEMPS
Projet de recherche Expérimentation de la planification Collaboration avec lUQAM Découverte doutils existants
QUESTIONS DE RECHERCHE (1996) Est-ce possible? Qui participe? Quest-ce quon y retrouve? Quand commencer? Comment sy prendre? Combien ça coûte?
Premières constatations Satisfaction des participants Appréciation de la liberté et du choix Méconnaissance des ressources externes Début du plan à 14 ans Souhait dune utilisation plus large
3 outils dintervention MAPP - Mes acquis pour un plan (1990) Guide de Hobbs & Allen (1989) AAMR (1994)
MAPP Adaptation par Pierre Tremblay du MAP de Forest et Pearpoint Activité de mise en commun des perceptions (élève/entourage) Développé pour trois domaines
MAPP
MAPP (SUITE)
Guide de Hobbs & Allen Un guide pour aider les élèves, les parents et les intervenants à mieux préparer le plan de transition Preparing for the future : A pratical guide for developing individual transition plans
Hobbs & Allen (SUITE) Lemploi et léducation Le lieu de vie Les loisirs dans la communauté Les soins personnels Les soins médicaux et de santé Les aspects financiers La vie de famille et les relations sociales Le support à long terme et les aspects légaux Points traités dans le plan de transition
Hobbs & Allen (SUITE) Les emplois disponibles et les plus appropriés pour lélève? Le genre de travail que lélève fait le mieux? Les programmes dentraînement au travail disponibles? Les programmes qui conviennent le mieux aux intérêts et aux besoins de lélève? Le type de support dont lélève a besoin pour obtenir un emploi? Comment lélève obtiendra ce support ou cet entraînement? Lemploi et lentraînement au travail
AAMR 10 domaines dhabiletés adaptatives Communication Soins personnels Habiletés domestiques Habiletés sociales Utilisation des ressources communautaires Autonomie Santé et sécurité Habiletés scolaires Loisirs Travail Utilisation des technologies
AAMR (SUITE)
CONCLUSION Résultats de la recherche Autres aspects à considérer La situation aujourdhui
RÉFÉRENCES Goupil Georgette, Marc J. Tassé, Catherine Doré Démarche de plans de transition entre lécole et la vie adulte Rapport de recherche à lintention des participants. UQAM 2000 Tremblay Pierre Faites votre MAPP - Guide à lintention de lenseignant et de lenseignante (non daté). Directement inspiré des travaux de Forest, M. Lusthaus, E. et Pearpoint, J. : Making Action Plans (1992) Hobbs et Allen Preparing for the future : A pratical guide for developing individual transition plans Traduction libre AAMR, 1994 Les dix domaines de lAssociation américaine du retard mental. Liste et définition des domaines dhabiletés adaptatives.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA