LE VOCABULAIRE TECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

LE PERÇAGE FONCTION LES OUTILS DE COUPE Différents types d’outils
LA MORTAISEUSE A CHAINE
SCHEMA CINEMATIQUE.
LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE:
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
C.I.1 Les machines outils.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Les fonctions de base de la CAO volumique
Elaboration d ’un arbre de construction
1° BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Les liaisons encastrements
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Présentation CFAO Page 1.
Liaisons encastrement.
Dessin d’ensemble Un dessin d’ensemble est un dessin destiné à mettre en évidence comment des pièces sont assemblées les unes aux autres. Ces pièces sont.
Leçon Taraudage Afin de connaître le cours vous allez recopier sur votre feuille certaines parties du cours qui vont s’afficher sur l’écran. Les parties.
Dessin technique 1. Généralité.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Degré de mobilité Symbole normalisé
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
EFICN SW METHODOLOGIE Ouvrir un nouvel assemblage
Activité 4 QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM Questions à Choix
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
LA LIAISON GLISSIERE.
Index alphabétique VOCABULAIRE TECHNIQUE Alésage Collet Filetage
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Filetages et taraudages
Conception et fabrication d’une jante
ROOSEVELT.
Presse à vis.
Le guidage en rotation.
Sommaire Lycée Marc Bloch STI GE
La position des surfaces et le vocabulaire technique
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Le guidage en rotation.
Conception d’un assemblage par éléments filetés
Les solutions constructives associées aux liaisons
Les assemblages mécaniques
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
Le guidage en rotation.
Présentation générale
Ouvrez le menu principal
Vocabulaire Technique
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
LA LIAISON ENCASTREMENT
CREATION D’ UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE
Les Procédés de fabrication .
Classe : Outillage de traçage de mesure et de vérification Nom :
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
L’ingénierie mécanique
VOICI MES VIS CACHÉS.
La fabrication des objets techniques
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Vocabulaire Technique à connaître
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Le vocabulaire technique
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Index alphabétique NervureEvidementChanfrein Trou oblongMéplatEpaulementChambrage TaraudageLamageEmbaseBossage RainureGorgeDégagementArrondi Perçage borgneFraisureCongéArbre.
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

LE VOCABULAIRE TECHNIQUE Objectif : être capable d'utiliser un vocabulaire technique approprié à la construction mécanique.

- Sommaire - Un trou borgne Rainure de clavette Un alésage Qu’est-ce que c’est …….. ? (cliquez sur les noms soulignés) Les usinages Un trou borgne Rainure de clavette Un alésage Un trou débouchant Un méplat Un arbre Un taraudage débouchant La tôlerie et fonderie Une cannelure Un taraudage borgne Une nervure Un chanfrein Une fraisure Un bossage Un congé, un arrondi Une gorge Un pliage Un embase Un lamage Une lumière Un évidement Une languette Un poinçonnage Un épaulement Une rainure Un filetage Un trou oblong Après avoir consulté une fiche, cliquez sur Pour revenir au sommaire.

Les usinages Les usinages définissent de la matière enlevée à partir d’un brut massif. Exemples : Tournage Fraisage Perçage

Un alésage C’est un perçage de gros diamètre qui a une qualité supérieure. Sa tolérance d’usinage est plus serrée. Exemple d’utilisation : guidage de pièce en rotation ou translation.

Un arbre C’est la partie cylindrique extérieure d’une pièce de révolution. Exemple d’utilisation : axe…

Un cannelure C’est un usinage réalisé sur un arbre permettant, en l’associant avec sa pièce femelle, d’assurer une transmission de mouvement en rotation de grande résistance. Exemple d’utilisation : cardan automobile, axe de volant….

Un chanfrein C’est un usinage réalisé sur un arbre ou un parallélépipède permettant de casser un angle. Il permet un assemblage avec d’autres pièces plus facile et évite de se blesser avec des angles vifs. Exemple d’utilisation : arbres et pièces de révolutions. Toutes pièces.

Un congé et arrondi Identique au chanfrein mais un rayon est créé au lieu d’un angle. Utilisé pour plus d’esthétisme ou de précision. Exemple d’utilisation : arbres et pièces de révolutions. Toutes pièces. Congé Arrondi

Une embase et un évidement Embase : Grande surface de base destinée à assurer un appui stable. Évidement : Vide prévu dans une pièce pour réduire une surface d’appui. On usine un évidement pour réaliser une embase. Embase Evidement

Un épaulement Forme composée d’une surface cylindrique et d’un plan qui permet soit un appui soit un arrêt en translation. Exemple d’utilisation : Butée cylindrique,…

Un filetage C’est un usinage hélicoïdale extérieur qui permet, grâce sa pièce femelle, de réaliser une liaison encastrement. Exemple d’utilisation : vis, axe fileté, … représentation Trait fort Trait fin

Un trou borgne C’est un perçage qui ne traverse pas complètement une pièce. Exemple d’utilisation : Préparation pour faire un taraudage.

Un trou débouchant C’est un perçage qui traverse complètement une pièce. Exemple d’utilisation : Passage de vis

Un taraudage débouchant C’est un usinage hélicoïdale intérieur qui permet, grâce à l’assemblage avec une pièce mâle, de réaliser une liaison encastrement. Un taraudage débouchant est réalisé à travers toute la pièce. Exemple d’utilisation : écrou, ….. représentation Trait fort Trait fin

Un taraudage borgne C’est un usinage hélicoïdale intérieur qui permet, grâce à l’assemblage avec une pièce mâle, de réaliser une liaison encastrement. Un taraudage borgne n’est pas réalisé à travers toute la pièce. Nota : une partie du perçage borgne est conservée. Exemple d’utilisation : Pièce massive devant recevoir une vis, ….. représentation Trait fort Trait fin

Une fraisure C’est un usinage qui permet de « noyer » une tête de vis fraisée. Grâce à la fraisure, la vis ne dépasse pas de la pièce. Exemple d’utilisation : couvercle, chapeau de pièces mécaniques.

Une gorge C’est un usinage qui peut être réalisé sur un arbre ou dans un alésage. Exemple d’utilisation : logement pour anneau élastique, joint torique,…

Une lamage C’est un usinage qui permet de « noyer » une tête de vis cylindrique. Grâce au lamage, la vis ne dépasse pas de la pièce. Exemple d’utilisation : couvercle, chapeau de pièces mécaniques.

Une languette C’est un usinage qui permet d’obtenir en l’associant avec une rainure (fiche suivante) une liaison glissière. Exemple d’utilisation : Butée de perceuse ou machine outil,…

Une rainure C’est un usinage qui permet d’obtenir en l’associant avec une languette (fiche précédente) une liaison glissière. Exemple d’utilisation : table de machine outil,…

Un trou oblong Appelé aussi « boutonnière ». Ce sont deux perçages reliés entre eux par un fraisage. Cet usinage permet un réglage de la pièce avant serrage par vis. Exemple d’utilisation : nombreuses pièces mécaniques nécessitant un réglage.

Une rainure de clavette Ce type particulier de rainure réalisée sur un arbre, permet d’y insérer une clavette. Cette clavette assure une immobilisation en rotation entre pièce mâle et femelle. Exemple d’utilisation : arbre et poulie,… Cliquez pour voir l'animation.

Un méplat C’est un fraisage réalisé sur un arbre. Exemple d’utilisation : serrage d’un arbre à l’aide d’une clé plate (deux méplats réalisés en opposition).

La fonderie C’est l’action de couler du métal en fusion dans un moule. La tôlerie C’est l’action d’emboutir (de déformer) de la tôle (matière de fine épaisseur).

Une nervure Réalisé par moulage ou pièce rapportée et mécano-soudée. Une nervure sert à renforcer un pièce. Exemple d’utilisation : carter divers et bâtis à paroi mince.

Un bossage C’est une partie surélevée d’une pièce permettant de réduire la surface en contact. Exemple d’utilisation : perçage pour mise en place de vis.

Un pliage C’est un angle réalisé sur une tôle. Exemple d’utilisation : Toutes pièces en tôle.

Une lumière C’est une partie de matière enlevée dans une pièce. Exemple d’utilisation : boîtier électronique.

Un poinçonnage Identique au perçage. L’appellation poinçonnage se définit pour une pièce de tôlerie. Exemple d’utilisation : toutes pièces en tôle.