Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Opération Basket Ecole
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
des Structures de Santé
La politique nationale d‘information routière
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Le dispositif français
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Électricité Réseau Distribution France
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Définition des termes spécifiques
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
Commissions paritaires
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Projet de modification des horaires viabilité
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Mise en place du DUER.
Plus de maîtres que de classes
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Mise en place du DUER.
Réunion de présentation de la campagne
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
1 Pontivy Lundi 16 Mai Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art maritimes et portuaires Pierre ZAMUNER - Conseil Général du FINISTERE Journée technique.
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
> Département des Routes Département de l’Hérault Convention Département de l’Hérault France Bleu Hérault.
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Plan de viabilité hivernale Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14.
Transcription de la présentation:

Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Objectifs du PIVH Faire face aux intempéries hivernales sur les RD hiérarchiser les routes départementales en priorités d'intervention coordonner la mise en œuvre des moyens humains et matériels Les actions définies dans le PIVH surveillance de réseau déneigement et lutte contre le verglas information des usagers sur les conditions de circulation Le PIVH est activé chaque année de mi-novembre à mi-mars Chaque service du Conseil Général établit un Plan d’Exploitation de la Viabilité Hivernale (PEVH) sur la base du PIVH (plan des circuits d’interventions, fiches de procédure, tableaux d’astreinte …) Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Les priorités d’interventions Comment est hiérarchisé le réseau routier départemental en viabilité hivernale Le réseau routier départemental comprend 4200 km de RD avec des trafics compris entre 100 et 22 000 véh./j. Environ 800 km (20%) de RD présentent un trafic moyen > 2 500 véh. /j : Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Les priorités d’interventions Un engin de salage / déneigement traite environ 30 km de routes bidirectionnelles Environ 30% (~ 1241 km) du réseau RD est composé des RGC et les routes dont l’intérêt socio-économique est significatif : ce réseau est classé Prioritaire 1 (P1). L’objectif recherché est d’assurer au minimum des conditions de circulation normales entre 7h00 et 21h00. Les itinéraires assurant le désenclavement des agglomérations principales de chaque commune représentent 59% de l’ensemble du réseau (~ 2 435 km) sont classés Prioritaires 2 (P2). Les traitements sont effectués en continuité des circuits de salage du réseau P1. Le reste du réseau (~ 466 km) est classé Priorité 3 (P3). Les traitements y sont aléatoires et liés à la disponibilité des matériels affectés aux réseaux P1 et P2 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Organisation des services – le CIGT Présentation du Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) du Conseil général de la Marne Point d’entrée unique pour tous les évènements concernant le réseau routier départemental hors agglomérations 24h/24 et 7j/7 Le CIGT délivre l’information routière en temps réel (évènementielle) et prévisionnelle (info-chantier) Il assure une veille météorologique régulière Le CIGT est en liaison directe et permanente avec les Circonscriptions des Infrastructures et du Patrimoine (CIP) et les partenaires extérieurs (forces de l’ordre et DDE en particulier dans le cadre de la gestion des évènements) Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Partenaires extérieurs Organisation des services – le CIGT Partenaires extérieurs Forces de l’ordre Pompiers DDE … Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Organisation et missions du CIGT Organisation et missions du CIGT dans le cadre de la viabilité hivernale Mise en place d’une permanence dès 6h00 7j/7 afin de : Diffuser (radios locales, CRICR, autorités…) une 1ere synthèse des conditions de circulation vers 7h00. En cas de conditions de circulation dégradées, cette synthèse est actualisée toutes les 3 heures. Renseigner la boite vocale « Info route » Faire le bilan des interventions Assurer une veille météorologique rapprochée Transmettre aux CIP les décisions prises par la direction du Conseil Général ou par les autorités en cas de crise routière Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Organisation des services – les CIP 6 Circonscriptions des Infrastructures et du Patrimoine (CIP) Rôle des CIP Organiser la surveillance de leur secteur routier Déclencher les interventions Assurer la remontée de l’information auprès du CIGT du Conseil Général Organisation et moyens des CIP 1 responsable d’intervention aidé par 1 à 2 patrouilleurs sont placés en astreintes au sein de chaque CIP Plusieurs agents d’interventions placés en astreintes (circuits d’intervention régie) - 35 véhicules d’intervention (61 circuits) Prestataire public - 13 véhicules d’intervention Parc de la DDE (18 circuits) Prestataires privés - 16 véhicules d’intervention (26 circuits) Conventions agriculteurs : en cas de neige, 74 tracteurs disposent d’une lame de déneigement Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

Situation météorologique exceptionnelle Autres moyens extérieurs sont recensés par les CIP 40 entreprises de TP disposant de matériel pouvant aider au déneigement (niveleuses et chargeurs). Il n’y a cependant pas de dispositif d’astreintes : ces moyens ne sont de ce fait pas garantis. En cas de grosses difficultés, une partie des moyens peut-être concentré sur le réseau le plus important. Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale