Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
La Transfusion Sanguine en France
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Contribution régionale à la concertation nationale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les littoraux, espaces convoités
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Inspecteurs du travail
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009

2 Les antécédents de la réorganisation : Réaffirmer la vocation maritime de la France Grenelle Environnement, Grenelle Mer, agenda Mer ont mis en évidence les différentes dimensions de la politique de la mer et la nécessité d'une politique intégrée La façade : une échelle pertinente à conforter

3 Une organisation complexe (1/2) Les Affaires maritimes 5 DRAM 3, 5 DRAM 4 16 DDAM, 5 DIDAM 15 CSN 5 CROSS Leurs missions : Assurer la sécurité de la navigation et les secours en mer Gérer les gens de la mer Gérer les pêches

4 Une organisation complexe (2/2) Des services maritimes au sein des DDE et DDEA Les Phares et balises POLMAR Les capitaineries (ports transférés et non transférés) La gestion du littoral Les DIREN, DRE, ou DREAL dans certaines régions compétences et expertise en matière d'environnement et d'aménagement

5 La montée en puissance de la problématique environnementale Gérer l'articulation terre / mer Les démarches européennes La volonté du Grenelle Environnement et de l'Agenda Mer Une coordination au niveau de DIREN de façade

6 Une organisation pas totalement satisfaisante Des structures qui natteignent pas la taille critique. Une articulation peu lisible entre les DRAM 3 et les DRAM 4 ; Une coordination à renforcer; Un manque de cohérence et de lisibilité de l'organisation de l'action de l'Etat en mer.

7 Les objectifs de la réorganisation Renforcer l'échelon de façade Mettre en place une politique intégrée Simplifier et consolider l'organisation

8 Des DFM aux compétences renforcées Création de 4 directions de façade maritime Les compétences Celles des DRAM (Art 3, 4 et 5) Les Phares et balises et POLMAR-terre Une mission de coordination des services en charge des politiques de la mer Une concentration des moyens engagée qui n'est pas remise en cause

9 Des pôles mer au sein des DDT (1/3) Une organisation de l'échelon départemental restant à confirmer Créer des pôles mer visibles, solides et intégrés dans les DDT pour bénéficier de l'effet de taille et de la transversalité des politiques d'aménagement et de développement durable

10 Des pôles mer au sein des DDT (2/3) L es services des DDAM ou DIDAM dans leur intégralité, les personnels assurant la gestion des ports issue des services maritimes des DDE et DDEA, tout ou partie des personnels exerçant des missions issues des services maritimes Une organisation précise à arrêter pendant la préfiguration de la DDT

11 Des pôles mer au sein des DDT (3/3) Les pôles mer seraient de taille différente d'un département à l'autre. Pas de remise en cause des missions interdépartementales. Des directeurs délégués à la mer pour les pôles les plus importants

12 La conduite du projet

13 La conduite du projet (1/2) Une échéance envisagée pour le 1er janvier 2010 en cohérence avec la création des DDT. Un dispositif de pilotage mis en place en avril, sous réserve des derniers arbitrages. Une circulaire du Premier ministre aux préfets et une information des personnels. Des instructions spécifiques pour les DFM et dans le cadre de la constitution des DDT, pour les pôles mer.

14 La conduite du projet (2/2) Des métiers qui changent peu mais des repositionnements du fait des réorganisations de services. Des regroupements de services qui ne présupposent pas des suppressions systématiques d'implantations Une photographie des effectifs et des repositionnements à réaliser et à partager avec les OS localement et nationalement. Un dispositif d'accompagnement à construire en concertation.

15 Merci de votre attention