Elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Qui supportent épreuves et Maladies.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La Visite et le Travail Individuel
Comment rencontrer Dieu ?
Fête de l'Assomption de Marie
Février 2009 « Si quelquun vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et même à sa propre vie, il.
Célébration de la parole.
Salésiens Coopérateurs de don Bosco province de Belgique Sud « Être SALESIEN COOPERATEUR, ce n'est pas appartenir à un mouvement en plus, mais être conscient.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Cliquez bouton droit et choisissez lecture « plein écran »
Décalogue salésien Trouvé sur un poster au château des Allinges,
Une bonne nouvelle pour toi
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Larmes de femme Cliquez pour débuter.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Larmes de femmes Cliquez.
Larmes de femmes Cliquez.
Manuel ... un clic par diapositive
«Da mihi animas. Caetera tolle.»
Tu peux devenir un saint. C’est facile!
Chapelet pour la vie.
La femme aux yeux clairs
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Être Salésienne coopératrice,
Tout désir qui appelle Dieu en nous
"Prendersi cura" Marie-Dominique Mazzarello. Elle, la première:
Lecture de la parole de Dieu
La lettre d'amour du Père
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
La prière de la sérénité…
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Les larmes d'une femme Diaporama de Gi.
Joseph aux sept vertus.
Un chemin d’espérance et de confiance
La Prière de la Sérénité
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Marc
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
À Marie, notre mère Marie, je te regarde et je te dis merci
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
Maman je t’ai obéi..
Venez à ma suite, je ferai de vous
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Dieu entend-il mes prières ?
Le Credo Salésien CG23,95.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
L’Enfant vous surprenait,
L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.
Larmes de femmes Cliquez pour avancer.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
Tout désir qui appelle Dieu en nous est déjà une prière. Saint Augustin Cliquez bouton droit et choisissez lecture « plein écran »
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Larmes de femmes Cliquez.
19 MARS SAINT JOSEPH.
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
MARIE, MERE DU MONDE.
Diaporama dédié aux membres du forum
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
.. Défilement manuel .. Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia ! (Liturgie) Que la joie de Pâques t’habite toujours !
Transcription de la présentation:

Elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco. Par sa bonté entreprenante, elle devint l’élément maternel du système préventif. MARGUERITE OCCHIENA (1788-1856)

Marguerite Occhiena naquit le 1er avril 1788 à Capriglio (province d’Asti) et fut baptisée le jour même à l’église paroissiale. Elle resta au village jusqu’à son mariage avec François Bosco; elle s’installa ensuite aux Becchi. A la mort prématurée de son mari, elle avait 29 ans.

Elle se retrouva seule à la tête de la famille, à un moment de grande pénurie; elle dut s’occuper de la mère de François et de son fils Antoine et assurer l’éducation de ses propres fils, Joseph et Jean. Femme courageuse, aux idées claires, déterminée dans ses choix, vivant une vie sobre, son éducation chrétienne est plutôt sévère, mais douce et raisonnable

Elle élève trois garçons aux tempéraments très différents; mais elle ne rabaisse et ne blesse personne. Contrainte à faire des choix parfois dramatiques (comme celui d’éloigner Jean de la maison pour sauvegarder la paix dans la famille et lui permettre d’étudier), elle soutient avec foi, sagesse et courage les dispositions de ses fils, en les aidant à grandir dans la générosité et l’esprit d’initiative.

Elle accompagne avec une affection toute particulière son fils Jean jusqu’au sacerdoce; plus tard, elle abandonne la petite maison, tant aimée, des Becchi pour le suivre dans sa mission parmi les jeunes pauvres et abandonnés de Turin.

Par sa bonté entreprenante, elle devient l’élément maternel du système préventif. Elle est, sans le savoir, la « cofondatrice » de la Famille salésienne qui a formé des saints comme Dominique Savio et Michel Rua. Là, pendant dix ans, sa vie se confond avec celle de son fils et les débuts de l’Oeuvre salésienne: elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco.

Elle mourut à 68 ans, à Turin, Illettrée, mais remplie de cette sagesse qui vient d’en haut, elle fut un soutien pour tant de jeunes pauvres de la rue, enfants de personne. Elle mourut à 68 ans, à Turin, le 25 novembre 1856. La foule de jeunes qui l’accompagnèrent au cimetière la pleuraient comme si elle avait été « leur maman ».

Elle a mis Dieu au-dessus de tout, se consumant pour lui dans une vie de pauvreté, de prière et de sacrifice.

" Jean, tu le sais, tu le vois, on tient à moi. C’est dur d’abandonner notre maison, ton frère et tous ceux que j’aime. Mais si tu crois que Dieu le veut ainsi, tu peux compter sur moi. Je suis prête à te suivre ". Mise en image CoopBelSud Source texte et illustration : www.sdb.org Musique interprétée par Floraleda Sacchi Contact : Coopdonbosco@skynet.be Association des Salésiens Coopérateurs de don Bosco Province de Belgique Sud