Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le développement des potentiels économiques
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418)
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte d’innovation économique Patrick Gingras Directeur: Mario Carrier Co-directeur: Paul Y. Villeneuve ÉSAD, Université Laval École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional

Plan de la présentation 1- Présentation de la problématique - Développement des régions périphériques 2- Les acquis - Processus d’innovation dans les coopératives forestières 3- Méthodologie - Perspective quantitative dans la mesure de la cohésion sociale 4- Résultats 5- Conclusion - Recommandations

1. Problématique Problématique générale 1. Élaboration d’une nouvelle approche en développement régional 2. Régions périphériques du Québec Territoires urbains ou ruraux situés à plus d’une heure de route d’un centre urbain de 500 000 habitants et plus (Polèse, Shearmur, 2003) - Régions ressources - Mono industrielles - Traditionnellement dévitalisées économiquement 3. Rapprochement entre les dimensions économique et sociale concernées par le processus de développement. Développement : - transformation des conditions matérielles - amélioration des conditions sociales traduisant le progrès et l’amélioration du bien être global (Paulet, 1998)

1. Problématique Sujet spécifique de recherche La relation entre innovation économique et cohésion sociale dans les coopératives forestières du Québec Savoir si les coopératives forestières les plus innovantes sont celles qui génèrent aussi le plus de cohésion sociale - Au sein de leur propre organisation - Au sein de leurs communautés d ’appartenance

1. Problématique Cohésion sociale L’ensemble des processus sociaux qui influencent l ’ordre social c’est-à-dire qui assurent la pérennité des liens sociaux qui unissent des individus qui composent une communauté; Permet de créer une communauté d’intérêts partagée entre des individus qui se regroupent pour participer à diverses entreprises communes (Maxwell, 1996, 13; Jenson, 1999, 3-5, 15-22; Bernard, 1999, 19-20).

1. Problématique Pourquoi les coopératives forestières 1. Vecteur du développement économique et social Créées par des acteurs locaux; Reposent sur la volonté et la capacité du milieu à créer localement de l’emploi à partir des ressources disponibles; Elles sont enracinées dans leur milieu et constituent une réponse des communautés forestières quant à leur insertion économique; Massivement représentées dans les communautés forestières, donc en région périphérique (la forêt constitue la base de la structure économique de plus de 500 collectivités rurales au Québec)

1. Problématique Pourquoi les coopératives forestières (suite) 2. La gouvernance forestière Les coopératives forestières les plus innovantes constituent une composante fondamentale d’une nouvelle approche en développement régional spécifique aux régions périphériques:

2. Les acquis Types de coopératives forestières selon le niveau d’innovation

2. Les acquis La gouvernance forestière : Financement, informations, connaissances, compétences, économies d’agglomération (infrastructure énergétique) État Politiques, normes, règles Politiques, normes, règles Interface Forêt-État Développement régions ressources Grande entreprise forestière Donneur d’ordres Coopératives forestières Sous-traitant Travailleurs, ressources forestières, Partenaire d’affaires Membres, ressources forestières, Partenaire d’affaires Communautés forestières PME forestières Emplois, Sous-traitance Insertion socio-économique, Partenaire d’affaires

2. Les acquis Objectif de recherche Mesurer concrètement la cohésion sociale, mais aussi les différents aspects de la cohésion sociale à l’aide d’un indice statistique et des méthodes quantitatives Appliquer des mesures de contrôle rigoureuses dans le but d’établir des relations entre deux faits, à savoir les niveaux d’innovation économique et de cohésion sociale dans les coopératives forestières.

3. Méthodologie Modèle d’analyse de la cohésion sociale Le modèle de Bernard (1999)

3. Méthodologie Les indicateurs des dimensions de la cohésion sociale adaptés aux coopératives forestières

3. Méthodologie Le questionnaire destiné aux membres 19 questions au total Cohésion sociale évaluée sur un total de 90 points GINGRAS, P., CARRIER, M., VILLENEUVE, P. (2007) « Mesurer la cohésion sociale dans les coopératives: les principaux indicateurs appliquées aux coopératives forestières du Québec dans leur relation avec l ’innovation économique », Économie et Solidarités, vol.37, no.1

3. Méthodologie

3. Méthodologie Échantillon Distribution des membres - Même échantillon de coopératives 4 innovantes, 4 moyennement innovantes, 4 traditionnelles - 301 membres - 21% du membership total (1434 membres) des coopératives forestières au Québec Distribution des membres - 117 membres coopératives forestières innovantes - 78 membres coopératives forestières moyennement innovantes - 106 membres coopératives forestières traditionnelles

4. Résultats Moyenne de l’indice global de cohésion sociale pour les trois classes de coopératives forestières

4. Résultats

4. Résultats Mesurer la contribution à innover de chacun des facteurs Régression ordinale Analyser une relation causale entre: - les classes de coopératives forestières (variable dépendante) - les facteurs de la cohésion sociale (variable indépendante) Gradation entre les différentes classes de coopératives forestières: 1 = Coopératives traditionnelles 2 = Coopératives moyennement innovantes 3 = Coopératives innovantes Chaque facteur explicatif et significatif de la régression a un impact positif ou négatif plus ou moins important sur la propension à innover des coopératives forestières

4. Résultats Résultats analyse de régression ordinale

4. Résultats

4. Résultats Recherche qualitative: Recherche quantitative: Initiatives quant à la cohésion sociale dans les coopératives innovantes - Comités de la coopérative (amélioration continue) - Tables de concertation (espace de médiation membres - administrateurs) Recherche quantitative: Facteur 2: Participation stratégique des membres au sein de leur coopérative (plus d’impact sur la propension à innover) Repenser la relation innovation - cohésion sociale Cohésion sociale Innovation (Participation-Passivité) économique

5. Conclusion Les coopératives forestières les plus innovantes (innovantes et moyennement innovantes) sont aussi les plus actives quant à la cohésion sociale - Elles sont plus performantes quant à notre indice global de cohésion sociale La participation stratégique comme caractéristique qui singularise les coopératives les plus innovantes - La participation pourrait être façon d’assurer une meilleure cohésion (mobilisation) du membership face à l’innovation - La coopérative deviendrait un lieu de médiation des intérêts quant à la recherche de l’innovation - Les coopératives pourraient avoir besoin de cohésion sociale pour innover (participation)

5. Conclusion Dans le mesure où les coopératives forestières innovent, la gouvernance forestière constitue une approche prometteuse pour les régions périphériques du Québec À l’aide de la gouvernance forestière, les coopératives innovantes: - Dynamisent leur fonction économique dans leurs communautés - Relèvent les défis de la crise forestière Valeur ajoutée Diversification de la production et des marchés - Dynamisent leur rôle social dans leurs communautés Par la cohésion sociale, elles contribuent au rapprochement des sphère économique et sociale

5. Conclusion Intervention Soutenir la gouvernance forestière redynamisée par les coopératives forestières les plus innovantes Stratégie de « complétude » et de « catalyse » (Paquet, 2005) - « Complétude »: Faciliter les processus d’apprentissage dans le but de développement des ressources humaines et institutionnelles porteuses d’innovation Exemple: Centre de recherche sur le bois, Consortium Forac, Chaire industrielle sur les bois d’ingénierie structuraux et d’apparence, Chaire industrielle de recherche sur le meuble, Centre d’aide technique et technologique en meuble et bois ouvré

5. Conclusion Intervention - « Catalyse »: Mise en place de nouveaux modes de communication, de gestion ou de fonctionnement qui permettent d’améliorer constamment le processus de gouvernance Exemple: Forintek Canada et ses antennes régionales