Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
La politique de Sécurité
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Informations Stud Book - Gérance. Développement de lorganisation Système du Stud Book Développement et Programmation du Stud Book En constante amélioration.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Nouveautés sur le site Web transactionnel du Registre foncier Au 17 avril 2004.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
28 novembre 2012 Grégory Petit
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Gestion d’un site de vêtements
Observatic Je crée un diaporama en ligne… Diapo à visionner ou site web.
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Les fils RSS Utilisation élémentaire et avancée Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres DAPC, MSG WebÉducation – 18 mars 2010.
Création d’une actualité Vous pouvez faire deux type différents d’actualités Brèves = pour alimenter la page « Toute l’actualité » Il faudra renseigner.
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Création d’un dépôt de travaux assurant.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Conception des pages Web avec
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG V 1.0 – Robert Boucher Août 2015.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Transcription de la présentation:

Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires".

Le rôle de léquipe web et ses relations avec les autres intervenants dans lapplication du nouveau règlement Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres DAPC, MSG

Introduction Lobligation de diffuser linformation par défaut crée un lien plus étroit entre les archivistes et léquipe Web Lobligation de diffuser linformation par défaut crée un lien plus étroit entre les archivistes et léquipe Web Il faut définir clairement le rôle de chacun et jeter les bases de la collaboration plus étroite à venir. Il faut définir clairement le rôle de chacun et jeter les bases de la collaboration plus étroite à venir.

Le rôle de léquipe Web Diffuser linformation Diffuser linformation

Le rôle de léquipe Web Diffuser linformation Diffuser linformation Sassurer que linformation est intelligible pour les usagers à qui elle est destinée; Sassurer que linformation est intelligible pour les usagers à qui elle est destinée;

Le rôle de léquipe Web Diffuser linformation; Diffuser linformation; Sassurer que linformation est intelligible pour les usagers à qui elle est destinée; Sassurer que linformation est intelligible pour les usagers à qui elle est destinée; Le foyer de toutes les interventions de léquipe Web: le service aux usagers.

Le rôle des archivistes et des détenteurs de contenus Centré sur la qualité des documents diffusés. Centré sur la qualité des documents diffusés.

Le rôle des archivistes et des détenteurs de contenus Centré sur la qualité des documents diffusés. Centré sur la qualité des documents diffusés. Exactitude du contenu Exactitude du contenu

Le rôle des archivistes et des détenteurs de contenus Centré sur la qualité des documents diffusés. Centré sur la qualité des documents diffusés. Exactitude du contenu Exactitude du contenu Exhaustivité du contenu; Exhaustivité du contenu;

Le rôle des archivistes et des détenteurs de contenus Centré sur la qualité des contenus à diffuser. Centré sur la qualité des contenus à diffuser. Exactitude du contenu Exactitude du contenu Exhaustivité Exhaustivité Conformité aux normes Conformité aux normes Etc. Etc.

Croisement des commandes Pour assurer la diffusion conformément au règlement, les archivistes passent des commandes à léquipe Web ; Pour assurer la diffusion conformément au règlement, les archivistes passent des commandes à léquipe Web ; Pour assurer un service adéquat aux usagers, léquipe Web passe des commandes aux détenteurs de contenus et aux archivistes. Pour assurer un service adéquat aux usagers, léquipe Web passe des commandes aux détenteurs de contenus et aux archivistes.

Le contexte de la collaboration La collaboration va se dérouler dans le cadre de deux ensembles distincts dopérations : La collaboration va se dérouler dans le cadre de deux ensembles distincts dopérations : La chaîne normale de traitement de linformation La chaîne normale de traitement de linformation

Le contexte de la collaboration La collaboration va se dérouler dans le cadre de deux ensembles distincts dopérations: La collaboration va se dérouler dans le cadre de deux ensembles distincts dopérations: La chaîne normale de traitement de linformation La chaîne normale de traitement de linformation Limplantation initiale du règlement; Limplantation initiale du règlement;

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au règlement

Réception du document, nouvellement créé (ou ayant fait lobjet dune demande daccès recevable) Création ou document existant

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Le document arrivant est-il assujetti ? (oui ou nno) Si oui, il est destiné au site Web. Création ou document existant Assujetti ?

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Le document est ensuite indexé. Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Le document est ensuite élagué pour en masquer les renseignements personnels à protéger Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Le document est ensuite préparé pour le site Web. Prépa- ration Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Numérisation ? Le document est ensuite préparé pour le site Web. Prépa- ration Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Numérisation ? Reconnaissance optique des caractères ? Le document est ensuite préparé pour le site Web. Prépa- ration Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Numérisation ? Reconnaissance optique des caractères ? Changement de format ? Le document est ensuite préparé pour le site Web. Création ou Document existant Assujetti? Index- ation Prépa- ration Élagage PRP

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Numérisation ? Reconnaissance optique des caractères ? Changement de format ? Traduction, etc. ? Le document est ensuite préparé pour le site Web. Création ou Document existant Assujetti? Index- ation Prépa- ration Élagage PRP

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Numérisation ? Reconnaissance optique des caractères ? Changement de format ? Traduction, etc. ? Multimédia ? Le document est ensuite préparé pour le site Web. Prépa- ration Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Au terme de la période dimplantation, une chaîne de traitement des documents adaptée au projet de règlement Le document est enfin mis en ligne. Dépôt du document en ligne. Ajout à la navigation. Prépa- ration Mise en ligne Élagage PRP Création ou document existant Assujetti ? Indexa- tion

Autre terrain de collaboration Les coûts dopération courante ne sont pas les seuls auxquels les ministères et organismes devront consentir ; Les coûts dopération courante ne sont pas les seuls auxquels les ministères et organismes devront consentir ; Limplantation de la nouvelle chaîne de traitement constitue une démarche elle- même onéreuse. Limplantation de la nouvelle chaîne de traitement constitue une démarche elle- même onéreuse.

Une démarche dimplantation Dans la liste des documents assujettis, quels sont ceux qui nous concernent ? En quelle quantité ? Inventaire

Une démarche dimplantation Dans la liste des documents assujettis, quels sont ceux qui nous concernent ? En quelle quantité ? Nécessité de statuer sur les cas ambigus. Inventaire

Une démarche dimplantation Certains documents requis devront peut-être être créés spécialement pour faire partie du site. Inventaire Création

Une démarche dimplantation Linformation elle-même doit-elle être corrigée et nettoyée avant sa diffusion ? Inventaire Mise à niveau Création

Une démarche dimplantation Aménager les menus de navigation, les répertoires et les textes de présentation des nouveaux documents. Inventaire Mise à niveau Création Adaptation du site

Une démarche dimplantation Inventaire Mise à niveau Expliquer les nouvelles responsabilités ; Décréter des consignes et des règles ; Sassurer quelles sont correctement appliquées ; Établir des points de contrôle de qualité. Création Adaptation du site Nouvelle procédure

Conclusion Jespère que ces quelques remarques vous aideront à partir du bon pied dans la collaboration qui vous attend. Jespère que ces quelques remarques vous aideront à partir du bon pied dans la collaboration qui vous attend. Je vous invite à amorcer les contacts le plus tôt possible. Comme tout autre processus dapprivoisement, celui-ci nécessite un mûrissement qui prend du temps. Je vous invite à amorcer les contacts le plus tôt possible. Comme tout autre processus dapprivoisement, celui-ci nécessite un mûrissement qui prend du temps.

Merci de votre attention Des questions ?