Avril-Juin 2002 1 Enquête de Satisfaction « Protection contre la foudre » Questionnaire GIMELEC / INERIS Ministère de lÉcologie et du Développement Durable.

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Avril-Juin Enquête de Satisfaction « Protection contre la foudre » Questionnaire GIMELEC / INERIS Ministère de lÉcologie et du Développement Durable Avril – Juin 2002 Enquête de Satisfaction « Protection contre la foudre » Questionnaire GIMELEC / INERIS Ministère de lÉcologie et du Développement Durable Avril – Juin 2002

Avril-Juin Objectifs et Méthodologie Sommaire Historique par rapport à la foudre Taux déquipements Questionnaire Satisfaction Globale Bilan de la foudre Satisfaction détaillée

Avril-Juin Objectifs et Méthodologie Le Ministère de lÉcologie et du Développement Durable et le GIMELEC ont souhaité mettre en place en 2002 un dispositif pour mesurer la satisfaction des sites classés ou SEVESO par rapport à leur protection contre la foudre. Le MEDD et le GIMELEC ont confié en 2002 à IPSOS Satisfaction de Clientèle la réalisation de ces mesures. Les enquêtes ont été réalisées par téléphone sur système CATI. Au total 483 enquêtes ont été réalisées sur la base dune extraction dun fichier de 1581 sites transmis par lINERIS. La phase de recueil des données sest faite en deux temps, il y a eu une enquête pilote en Avril 2002 avec 100 questionnaires, et le complément en Juin 2002 avec 383 questionnaires. Les Responsables de la Sécurité et de lenvironnement ou les Directeurs Techniques des sites contactés ont été interrogés sur leur satisfaction à légard de leur protection contre la foudre sur une échelle sémantique à 4 échelons: Tout à fait Satisfait Plutôt Satisfait Plutôt Insatisfait Tout à fait Insatisfait La présente synthèse restitue les résultats de lenquête menée en Avril et en Juin A - Le contexte

Avril-Juin Objectifs et Méthodologie ActivitésNombre de contacts Nombre denquêtes réalisées Taux de réponse TOTAL % Chimie % Dépôts de phytosanitaires et d'engrais % Industrie des gaz752128% Installation pyrotechnique % Raffinerie6466% Stockage de liquides inflammables % Divers400% Le fichier des sites classés ou SEVESO était segmenté suivant 6 activités : B - Le fichier des contacts

Avril-Juin Objectifs et Méthodologie Pour assurer un maximum de représentativité, le fichier des sites classés ou SEVESO était également segmenté selon les zones géographiques suivantes : ALSACE AQUITAINE AUVERGNE BASSE NORMANDIE BOURGOGNE BRETAGNE CENTRE CHAMPAGNE-ARDENNE CORSE FRANCHE-COMTE HAUTE NORMANDIE ILE DE France LANGUEDOC-ROUSSILLON LIMOUSIN LORRAINE MIDI-PYRENEES NORD PAS-DE-CALAIS PAYS DE LA LOIRE PICARDIE POITOU-CHARENTES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR RHONE-ALPES B - Le fichier des contacts

Avril-Juin Les thèmes abordés dans le questionnaire étaient les suivants o Le statut SEVESO o Lhistorique par rapport à la foudre o Léquipement du site équipements extérieurs équipements intérieurs o Satisfaction globale par rapport aux équipements o Satisfaction globale de la situation du site par rapport à la foudre o Bilan par rapport à la Foudre Lampleur des dégâts La nature des dégâts Arrêt dactivité suite aux dégâts Montant des dégâts o Satisfaction globale suite aux dégâts o Satisfaction par rapport à : Pertinence de létude préalable Simplicité dutilisation Coût de la protection (investissement dorigine) Maintenance (vérification de linstallation) o Signalétiques Objectifs et Méthodologie C - Le questionnaire

Avril-Juin Résultats détaillés

Avril-Juin Fréquence de la foudre au cours des 5 dernières années (Q2) Base des Concernés : 483 Base des Répondants : 476

Avril-Juin Votre site est-il équipé dune protection contre la foudre ? Protection contre la foudre (Q3) Base des Concernés : 483 Base des Répondants : 483

Avril-Juin Équipements dont bénéficie le site (Q4) Équipements extérieurs Équipements intérieurs Autres Base des Concernés : 381 Base des Répondants : 381

Avril-Juin Équipements dont bénéficie le site (Q4) Équipements extérieurs Équipements intérieurs Autres Base des Concernés : 381 Base des Répondants : 381

Avril-Juin Satisfaction Globale concernant cet (ou ces) équipements (Q5) Satisfaction Globale concernant cet (ou ces) équipements (Q5) « sites équipés » Base des Concernés : 381 Base des Répondants : 362

Avril-Juin Satisfaction Globale suivant le type de protection (Q5) Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Satisfaction Globale suivant le type de protection (Q5) Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Satisfaction Globale concernant les équipements extérieurs et intérieurs (Q5 a-b) « sites équipés » Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP Base des Concernés : 337 Base des Concernés : 227

Avril-Juin Satisfaction Globale concernant la situation des «sites non équipés» par rapport à la foudre (Q5c) Base des Concernés : 102 Base des Répondants : 100 Les sites non équipés dune protection contre la foudre recueillent des taux dinsatisfaction significativement plus élevés que ceux équipés dune protection : 30% dInsatisfaits contre seulement 3% (Q5).

Avril-Juin Ampleur des dégâts subis lors du passage de la foudre (Q6) « sites équipés et non équipés » Base des Concernés : 130 Base des Répondants : 130

Avril-Juin Croisement ampleur des dégâts subis lors du passage de la foudre (Q6) par sites protégés et sites non protégés (Q3) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement ampleur des dégâts subis lors du passage de la foudre (Q6) par types de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement ampleur des dégâts subis lors du passage de la foudre (Q6) par types de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Nature des dégâts (Q7) Base des Concernés : 85 Base des Répondants : 84

Avril-Juin Arrêt dactivité (Q8) Base des Concernés : 85 Base des Répondants : 84

Avril-Juin Croisement Arrêt dactivité (Q8) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement Arrêt dactivité (Q8) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Montant estimé des dégâts (Q9) Base des Concernés : 85 Base des Répondants : 82

Avril-Juin Croisement Montant estimé des dégâts (Q9) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement Montant estimé des dégâts (Q9) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Suite aux dégâts, Satisfaction Globale concernant la protection contre la foudre (Q10) « sites équipés et non équipés » Base des Concernés : 85 Base des Répondants : 82 On peut noter que les scores de satisfaction des sites ayant connu des dégâts restent meilleurs que ceux des sites non équipés dune protection contre la foudre : 22% dInsatisfaits en Q10 contre 30% en Q5c.

Avril-Juin Croisement satisfaction globale concernant la protection contre la foudre suite aux dégâts (Q10) par sites protégés et sites non protégés (Q3) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances. On peut noter que les scores de satisfaction des sites «équipés » ayant connu des dégâts sont de loin meilleurs que ceux des sites « non équipés» ayant connu des dégâts : 23% de clients insatisfaits dans le premier cas contre 50% dans le deuxième.

Avril-Juin Croisement Satisfaction globale suite aux dégâts par rapport à la protection contre la foudre (Q10) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances. Au sein des sites équipés qui ont connus des dégâts suite au passage de la foudre, les équipements PDA et cage maillée sont ceux qui recueillent les meilleurs scores de satisfaction.

Avril-Juin Croisement Satisfaction globale suite aux dégâts par rapport à la protection contre la foudre (Q10) avec type de protection (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances. Au sein des sites équipés qui ont connus des dégâts suite au passage de la foudre, les équipements PDA et cage maillée sont ceux qui recueillent les meilleurs scores de satisfaction.

Avril-Juin Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP Croisement de la Satisfaction Globale concernant la protection contre la foudre avec larrêt dactivité causé par les dégâts Q10 / Q8 * (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances. *

Avril-Juin Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP Croisement de la Satisfaction Globale concernant la protection contre la foudre avec le montant des dégâts Q10 / Q9 * (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Tout à fait insatisfait NSP NC Satisfaction par rapport à … Base des Concernés : 381

Avril-Juin Croisement simplicité dutilisation (Q11b) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement simplicité dutilisation (Q11b) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement coût de la protection (Q11b) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement coût de la protection (Q11b) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement maintenance (Q11d) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.

Avril-Juin Croisement maintenance (Q11d) par type déquipements (Q4) (*) Attention : base très faible < 30, résultats non significatifs qui ne traduisent que de légères tendances.