Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Origine du Groupe de travail
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Quelles intégration et coordination des programmes
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DEME - La méthode d’enquête – introduction
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Indications - Recommandations
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
La démarche clinique infirmière
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
(recommandation de Johanesburg)
Gestion des données Mesures nationales en psychiatrie résidentielle denfants et dadolescents Simone McKernan UPK Bâle, Dép. Évaluation Tel
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Directives «Collaboration corps médical– industrie»
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter des études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Formation des directeurs 2012
Evaluation et tableau de bord
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Service Protection de la Santé
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
des déclarations sociales
LES ATTENTES DES PATIENTS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Temps partiel thérapeutique
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Formation des directeurs 2012
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai 2009

5/18/2014SAMW ASSM SAMS3 Pourquoi mesurer la qualité et publier ces données? –Patient/population: Information plus précise, droit à l'information, possibilité de choix –Médecins/hôpitaux: Les données peuvent servir de base pour améliorer les prestations ou attester de la bonne qualité des prestations, la qualité englobe plus que le nombre de publications –Politique (Confédération/cantons): Les décisions politiques reposent sur des bases plus solides –Assurances: Meilleur aperçu de l'affectation des fonds qualité mesurée = qualité comparable meilleure qualité pour tous

Pourquoi ces recommandations? –pour instaurer des standards et éviter un développement anarchique –pour relever des données aussi simples que possible –pour relever des données aussi comparables que possible –pour dissiper la méfiance inspirée par le relevé des données –l'analyse des données doit être source de progrès –Publication ciblée des données Données standardisées et comparables

5/18/2014SAMW ASSM SAMS5 Bases légales –Loi sur l'assurance maladie: –Loi contre la concurrence déloyale

5/18/2014SAMW ASSM SAMS6 Comment peut-on mesurer la qualité d'un traitement? –La mesure de la qualité est une tâche difficile –Elle exige des indicateurs clairement définis et largement acceptés –La qualité englobe plusieurs dimensions: la qualité structurelle (par ex. nombre de soignants par lit) la qualité du processus (par ex. temps d'attente pour bénéficier d'une mesure diagnostique ou thérapeutique) la qualité du résultat (par ex. ré-opération non planifiée), toujours en relation avec le profil de risque du patient

5/18/2014SAMW ASSM SAMS7 Quels sont les aspects à considérer lors du relevé des données? –La saisie des données doit être aussi simple que possible –La saisie des données doit être complète –La saisie des données doit être vérifiable –La saisie (et l'analyse) des données doit permettre de recueillir des informations pertinentes pour la qualité –La protection de la personnalité doit être prise en compte –C'est pourquoi: tous les acteurs concernés doivent être impliqués sans tarder

5/18/2014SAMW ASSM SAMS8 «Checkliste» contient des questions relatives à la pertinence des données publiées la justesse des données publiées l'intelligibilité des données publiées

5/18/2014SAMW ASSM SAMS9 Les données sont-elles pertinentes? –Existe-t-il un cadre conceptuel pour la mesure de la qualité? (par ex. cycle PDCA) –Les indicateurs et les données devraient représenter au moins partiellement la qualité des traitements médicaux –Quelle dimension de la qualité est concernée? Processus ou résultat? –A qui s'adresse le rapport qualité?

5/18/2014SAMW ASSM SAMS10 Les données sont-elles justes? (1) Définition précise des indicateurs Tous les patients ont-ils été relevés? Ou seulement une partie d'entre eux? Comment ces patients ont-ils été choisis? Qui a fait le choix? Auprès de combien de patients l'indicateur a-t-il été relevé? Les données sont-elles vérifiables? Quel est le taux de réponses? Les réponses manquantes ont-elles fait l'objet d'un rappel?

5/18/2014SAMW ASSM SAMS11 Les données sont-elles justes? (2) Les instruments de mesure sont-ils reconnus et fiables? Quel questionnaire a été utilisé? Qui a relevé les données? Les données sont-elles vérifiables? Durée de la période de mesure Les données importantes pour une analyse du collectif des patients ont-elles été relevées en même temps? Les données sont-elles comparables à celles d'autres institutions? Existe-t-il un indice de référence?

5/18/2014SAMW ASSM SAMS12 Les données sont-elles compréhensibles? –Les rapports qualité n'intéressent pas seulement les professionnels de la santé, mais également les patients, les journalistes et les politiciens: A qui sont destinées les données (public ciblé)? –Afin d'éviter une interprétation erronée, les résultats doivent être présentés de manière aussi simple que possible. L'interprétation doit être fondée. –Attention à l'usage excessif de termes techniques inutiles –Le cas échéant, des personnes non-initiées peuvent effectuer une relecture des données et textes.

5/18/2014SAMW ASSM SAMS13 Informations supplémentaires/ liens – – – – – (assurance qualité)