Latin 4ème Reipublicae heroes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Créer un lien 1-Sélectionner le texte 2-Choisir l'outil « lien »
LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
L’ART BAROQUE JB.
La société sous Louis XIV
Niveau Intermédiaire 12/01/ Visualiser votre groupe de TD ( Visualiser mon emploi du temps) 12/01/
La vierge au chancelier Rolin
l’école internationale
Ἄνθη λέγεσθαι « Héroïnes ou victimes de la guerre ? »
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Cours facultatif de bureautique
Le vocabulaire de l’art: les définitions
sa présentation assistée par ordinateur ?
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
dossier histoire des arts
Kim ANDERSON photographe
« Comme en 14 » Témoigner et romancer la guerre de 14
La légende officielle ou La légende dorée
Phase 1 : Introduire à la séquence
La Liberté guidant le peuple
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
La famille du côté de ma mère. Un peu dans le désordre vu la rareté…
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Epreuve Histoire des arts
Arts du visuel/ arts et pouvoirs
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
La renaissance J. Botet.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Eugène Delacroix.
Analyser un tableau classique
L’Art français le vocabulaire.
Cartel d’identification de l’œuvre
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Ce document présente la nouvelle charte graphique à utiliser dorénavant pour toutes vos présentations. La police utilisée est l’Arial. Il est important.
Les légendes liées à l’apparition du màrtisor sont très anciennes et très diverses. L’origine du mot “màrtisor” vient du latin et fait référence au.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Auteur : Frédéric Thériault 1. Page à intégrer 2.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
La liberté guidant le peuple
Traitement de texte (Premiers pas)
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
PARADIGME Préhistorique.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
La Révolution – Napoléon
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Rafal Oblinski 20/04/2017 Henri.
Conception des pages Web avec
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Charte graphique WEBÉPARGNE Couleurs Typographie Logo DRA 01/10/2012
Niveau Intermédiaire 01/12/2018.
Analyse d’image.
Transcription de la présentation:

Latin 4ème Reipublicae heroes Séance 5 – Un consul modèle

Par groupes de 2 ou 3 élèves, proposez une traduction complète de ce passage. Les éléments non traduits sont les groupes de mots plus clairs.

Histoire des Arts – Du texte à l’image Tableau de Jacques-Louis David (1748-1825) Les Licteurs ramenant à Brutus le corps de ses fils, 1789, huile sur toile, Musée du Louvre Comment le peintre montre-t-il à la fois la douleur engendrée par cette mort et la dignité de l’homme d’état ? Appuyez-vous sur des éléments techniques.

Le bras maternel conduit l’œil vers la partie gauche de la scène. Une seule touche lumineuse attire l’attention sur le cœur du problème : les enfants morts. La colonne crée une séparation verticales entre les deux zones du tableau Le bras maternel conduit l’œil vers la partie gauche de la scène. Le rouge insiste sur Brutus et sur la civière. Le blanc souligne ses filles, seules survivantes de la fratrie. Le bras de Brutus fait également le lien avec ses fils.

Détails

Le bras maternel conduit l’œil vers la partie gauche de la scène. Une seule touche lumineuse attire l’attention sur le cœur du problème : les enfants morts. La colonne crée une séparation verticales entre les deux zones du tableau Le bras maternel conduit l’œil vers la partie gauche de la scène. Le rouge insiste sur Brutus et sur la civière. Le blanc souligne ses filles, seules survivantes de la fratrie. Le bras de Brutus fait également le lien avec ses fils.