Animation gravure samedi 12 février 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION D’UN FILTRE SOLAIRE
Advertisements

Le fumage à froid.
LA LINOGRAVURE MODE D’EMPLOI
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Exercice sur le cubisme
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
LAVAGE ET BATTAGE La première étape, consiste à imaginer de nouveaux modèles et de les dessiner.
Les Objets dans La Salle de Classe.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Du graphisme à l’écriture
La lumière et les couleurs (Chap4)
Jean-Gérard JUNG Conseiller Pédagogique Langue Vivante
Le frottis de sang normal
Transfert d’images Quelques exemples.
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
REALISONS …. EN CARTON ET PAPIER
Que faire avec un tampon encreur ?
Préparer l’histoire des arts
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Comment enlever les taches usuelles
Une passion pour une école
pour la création d'une maquette
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
V. RESTAURATION CONSERVATIVE
Cliquer pour changer de diapo
Couleur différente car je n’ai pas de orange.
IMPRIMONS !.
Murets de pierres sèches
Les emballages cartons!
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les Vitraux.
Bienvenue dans ce Power Point Interactif. Au cours de votre visite, vous découvrirez ce que signifie la séparation des couleurs et comment fonctionne.
La séparation de couleurs et l’impression...
La Linogravure.
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
PORTRAITS autoportraits.
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Technique pour réaliser un fond à la gouache
Couverture en carton pour album ou porte-revue
POCHOIRS Quelques exemples.
3. Réalisation par étapes :
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Comité International de la Croix-Rouge
LES EMPREINTES DIGITALES
Diaporama Manuel (Clic Gauche Souris) He oui il faut travailler aussi
PROTHESE TRANS TIBIALE
Offert par DAJAX 3, rue Berthelot Besançon tél. : Comment enlever les taches usuelles Guide gratuit offert par Dajax, le chevalier.
Réalisation de nos cartes au trésor
Par Antoni Bakhach-Lord
Fabriquer une boule de Noël en tissu patchwork
Que faire avec un tampon encreur ?
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Atelier Sciences Recyclage du papier
La station météo Quel temps fait-il?.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Une technique inventive
Les étapes pour fabriquer des marionnettes
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Recyclage papier L'association pour la protection de l’environnement (APE) et les filles du Mokattam.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Unit 1 B La salle de class, la politesse, les couleurs.
Arts visuels École maternelle PS – MS - Année
Transcription de la présentation:

Animation gravure samedi 12 février 2011 Public: enseignants volontaires Circonscription de Cambrai Sud

Contexte Un groupe de 15 enseignants, animé par Sandrine Herlin (artiste, professeur à l’école des Beaux Arts de Cambrai) et Valérie Thomas (CPAV, bassin de Cambrai) Un local prêté par la mairie de Marcoing

Des étapes à respecter Le papier (Canson, 180g) est mis à tremper en début de séance. Bien séparer les feuilles pour qu’elles s’humidifient des 2 côtés. Prévoir du journal et du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau. On peut préparer le papier de la veille en le conservant dans un sac plastique fermé.

Après une heure de trempage, les feuilles sont retirées du bac, on les pose sur du journal en alternant papier/journal. On les tamponne avec du papier absorbant avant de les stocker sur un support imperméable, alternant feuille/papier absorbant pour maintenir l’humidité.

La gravure sur rhénalon Pendant ce temps, on peut graver : ici, une feuille de rhénalon, en reproduisant par transparence un dessin préalablement réalisé. Il s’agit de réaliser une gravure en creux ( les creux seront imprimés), d’où la nécessité de faire tremper le papier. Humide, il se gonfle et sous la pression, pénètre dans les creux. On peut utiliser la même technique sur carton pelliculé en utilisant un vieux stylo bille pour graver.

L’encrage On encre ensuite la feuille de rhénalon gravée. Pour cela, on utilise de l’encre spécial gravure, ici de l’encre à l’eau. On peut utiliser de l’encre à l’huile, mais le dissolvant est le white spirit, difficile à utiliser en classe.

Du matériel spécifique Pour encrer, on utilise de la tarlatane: un tissu qui n’absorbe pas et qui permet de répartir l’encre dans les creux. Pour cela, on frotte le support en faisant un mouvement en forme de 8.

On essuie (toujours avec la tarlatane) l’encre restée à la surface pour n’encrer que les creux.

Le pressage Le support gravé est placé sur le plateau de la presse. La feuille est placée sur la gravure. Les deux sont passés sous presse. On obtient une estampe.

Un exemple de réalisation La partie supérieure et la partie inférieure de cette estampe ont été réalisées avec la technique évoquée précédemment.

Un autre procédé: la gravure sur polystyrène On utilise un matériau plus souple: le polystyrène extrudé. (en feuille souple, 3 mm d’épaisseur) On le grave avec un crayon gris, ou avec une pointe sèche. On peut aussi ajouter des traces d’objets: bouchons de feutres, pointes de crayons, divers éléments présents dans la classe.

Cette fois, les parties gravées ne recevront pas d’encre, les creux apparaîtront en blanc. (en négatif) Attention, les lettres et les chiffres seront imprimés à l’envers! (même chose sur rhénalon…)

Les surfaces gravées sont encrées au rouleau. (toujours encres à l’eau) On peut passer plusieurs couches d’encre (pour varier les couleurs), en faisant bien attention de ne pas remplir les creux.

Le résultat de la gravure sur polystyrène est plus éclatant, surtout si on utilise la presse. (partie centrale de l’estampe) C’est un procédé que l’on peut utiliser sans presse, en frottant le dos de la feuille avec la main, en utilisant un rouleau à pâtisserie ou même le dos d’une cuillère en bois.

Un autre procédé: le monotype On encre une plaque d’un matériau lisse et non absorbant (ici feuille de rhénalon, mais on peut utiliser du carton pelliculé, des feuilles de plastique rigides…) On peut dessiner directement sur la plaque encrée, en « enlevant » l’encre sur le tracé (utiliser un outil plus épais que le crayon: manche de pinceau, coton-tige…) On pose ensuite la feuille à imprimer sur la surface encrée et on frotte avec la main. (on peut varier la pression pour obtenir des surfaces plus ou moins colorées)

2. On peut dessiner directement sur une feuille de papier posée sur une plaque encrée. Les tracés apparaissent en plus foncé, les surfaces frottées sont plus légèrement colorées.

L’embossage ou gaufrage Pour obtenir une impression en relief, non colorée. (uniquement réalisable avec une presse.) On dépose des objets plats, présentant un intérêt graphique. On peut utiliser des ficelles, du carton découpé… On passe à la presse.

Bien prévoir les différents temps Attention: à l’encrage ou au pressage, les files d’attente deviennent vite un problème dans une classe! Elles peuvent aussi être sources d’échange verbal, moment très apprécié en animation pédagogique!

Merci À la mairie de Marcoing pour le prêt de la salle. Aux Scènes du Haut Escaut pour le prêt de la « grosse »presse. (2 plus petites sont disponibles à l’inspection sur demande) Aux enseignants qui ont accepté de venir en animation sur leur temps personnel À Sandrine Herlin pour sa bonne humeur et ses(nombreuses)compétences!