L’Univers est-il soumis à des lois mathématiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement des satellites et des planètes
Advertisements

L’histoire ancienne.
Une première rencontre avec l'astronomie éléments pour illustrer le cours : chapitre 3 retour sur « modeles » et sur « observation » Yves Rabbia, astronome.
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Et les autres détails intéressants!
L’astronomie.
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Repère temps - repère espace
Etude d’un instrument d’observation astronomique
L’énigme de la matière sombre: la face cachée de l’Univers
Chapitre 1. Terre et Espace
Histoire de l’Astronomie
HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE
introduction aux modèles cosmologiques
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
La cosmologie moderne: Le Big Bang
ans après le big-bang Les astrophysiciens nous font voir les planètes, galaxies nébuleuses, etc. Créé par Jean Guy juillet 2011 Musique de: Stéphane.
Formules de dérivation (suite)
L’UNIVERS.
Michael Esfeld Université de Lausanne
de l’atome aux galaxies
de l’atome aux galaxies
de l’atome aux galaxies
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Introduction à la Cosmologie
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 5 La nature de la lumière
Histoire de l’Astronomie
La notation scientifique
De la Cosmogonie à la Cosmologie
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Les incroyables dimensions de l’Univers …
COMPRENDRE : Lois et modèles
Relativité Restreinte
L’espace Lundi 6 janvier L’espace Une notion abstraite enracinée dans le concret Approche mathématique Espace euclidien ou… Un repère, des coordonnées.
Physique mécanique (NYA)
Monde Musulman: Exposé sur l ’Astronomie dans l ’Islam
Informatique Quantique
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
1 Le Monde du physicien Pascal Pralavorio (CNRS-CPPM, Marseille) “ Ce n’est pas ce que vous ne connaissez pas qui vous met dans l’embarras. C’est ce dont.
Introduction.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Concept de Temps Révision.
2. Description de l’univers 2. 1
L’histoire des modèles de la système solaire
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
La quête de l’antimatière
La grande saga de l’Univers
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Description de l’Univers
La vérité objective.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Une nouvelle vision du monde
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et.
Histoire de la gravité.
Présentation orale : méthode scientifique, historique et procès
Transcription de la présentation:

L’Univers est-il soumis à des lois mathématiques ? Christian Magnan Astrophysicien Collège de France lacosmo.com

Les enjeux Laïcité, rationalisme, matérialisme

Une difficulté « Il y a un certain ordre de la nature, lequel se traduit par des lois : les faits obéiraient à ces lois pour se conformer à cet ordre. Le savant lui-même peut à peine s’empêcher de croire que la loi préside aux faits et par conséquent les précède, semblable à l’idée platonicienne sur laquelle les choses avaient à se régler. […] il faut vraiment lutter contre soi-même pour se représenter les principes de la mécanique autrement qu’inscrits de toute éternité sur des tables transcendantes que la science moderne serait allée chercher sur un autre Sinaï. » Henri Bergson (Les deux sources de la morale et de la religion)

Nicolas Copernic 1473-1543

Bien que recherchant l’harmonie du monde Kepler brise l’image sacrée du cercle Les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l’un des foyers Johannes Kepler 1571-1630

Invention de la lunette astronomique Premières observations en 1609 La fille de Galilée (Dava Sobel), Éditions Odile Jacob Galilée (1564-1642)

Le malentendu originel La nature est comme un immense livre que nous tenons ouvert sous nos yeux. Nous ne pouvons pas le comprendre si nous n'avons pas cherché auparavant à en apprendre la langue et à connaître les caractères au moyen desquels il a été écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et des figures géométriques, sans lesquels il serait impossible à tout homme d'en saisir le sens. Galilée (Il saggiatore, 1623)

Symboliquement parlant, la science est née en août 1684 Isaac Newton 1642-1727 -- Monsieur, je viens vous demander quelle serait la trajectoire des planètes si la gravité diminuait en fonction inverse du carré de la distance. -- Cette trajectoire serait une ellipse. Johannes Kepler 1571-1630 Edmond Halley 1656-1742 Quelle serait la trajectoire d’un point soumis à une attraction centrale en 1/r2 ? Cette trajectoire serait une ellipse !

Découverte de l’expansion de l’Univers Le « miracle » de la rencontre entre théorie et observation s’est reproduit une seconde fois au début du XXe siècle Albert Einstein 1879-1955 Découverte de l’expansion de l’Univers Edwin Hubble 1889-1953

Hubble mesure la distance et la vitesse radiale des galaxies et constate que toutes les galaxies s’éloignent de la nôtre Henrietta Leavitt 1868-1921 1929

L’Univers est un univers de Big Bang Alexandre Friedmann 1888-1925 Georges Lemaître 1894-1966

Un univers de Friedmann n’a pas d’extérieur. Il est pourtant fini

1D x2 + y2 = a2 y = a sin φ x = a cos φ ds2 = a2 dφ2 2D Équation de sphères à 1, 2 ou 3 dimensions Dimension de la « sphère » Représentation dans un espace de dimension une unité supérieure en coordonnées cartésiennes Passage en coordonnées polaires Distance de deux points infiniment voisins en coordonnées polaires 1D x2 + y2 = a2 y = a sin φ x = a cos φ ds2 = a2 dφ2 2D x2 + y2 + z2 = a2 z = a cos ϑ y = a sin ϑ sin φ z = a sin ϑ cos φ ds2 = a2 (dϑ2 + sin2ϑ dφ2) 3D x2 + y2 + z2 + w2 = a2 w = a cos χ z = a sin χ cos ϑ y = a sin χ sin ϑ sin φ x = a sin χ sin ϑ cos φ ds2 = a2 [dχ2 + sin2χ (dϑ2 + sin2ϑ dφ2)] Dimension 1D 2D 3D Taille Longueur 2π a Surface 4π a2 Volume 2 π2 a3 2-surface à χ donné : 4πa2 sin2χ

Équations de Friedmann : a = (A/2) (1 – cos η) t = (A/2) (η – sin η) Équations de Friedmann : 550 milliards d’années (= πA) A = 175 milliards d’années de lumière âge t taille a Univers actuel : η = 1 a = 40 milliards d’années de lumière H = (14 milliards d’années)-1 Masse totale de l’Univers = (c3/G) A =2E57 grammes en grammes par seconde Mais attention ! Le modèle de Friedmann ne contient pas de galaxies !

Par conséquent la décision d’attribuer le Prix Nobel de physique 2011 aux découvreurs de la prétendue accélération de l’expansion de l’Univers est une farce indigne de la science

La science fondamentale moderne 1684 – 1965 ? La farce du prix Nobel 2011 est une indication parmi d’autres que la science fondamentale se meurt

Aucune découverte majeure depuis 1965 : découverte du fond cosmologique diffus par Penzias et Wilson (prix Nobel 1978) Aucune découverte majeure depuis Robert W. Wilson Arno Penzias

Le rayonnement cosmologique diffus vu par le satellite Planck en 2013

Mesure de la distance des étoiles Satellite Gaia Mesure de la distance des étoiles

Hubble Heritage Gallery of Images

Les piliers de la création !!

European Extremely Large Telescope VLT (miroir de 8,2 m) EELT European Extremely Large Telescope Projet ALMA (miroir de 39,3 m)

L’arnaque de la matière noire et de l’énergie noire

La science peut-elle renaître? Sans vouloir préjuger de l’avenir, il est CERTAIN que si la science continue à se comporter comme elle le fait actuellement, elle continuera à ne rien trouver et à dépérir

1610 – 2013 : l’Univers est-il soumis à des lois ? 400 ans plus tard, comment se pose la question ? Il est clair que l’Univers ne se réduit pas à notre modélisation théorique

Les objets mathématiques sont symboliques : ils n’existent pas « pour de bon » Objets géométriques: point, droite,cercle, ellipse Les nombres ne poussent pas dans le cosmos. π n’existe pas ! La mesure du système solaire

L’ordre de grandeur des nombres physiques est réduit Lorsqu’ils s’appliquent au réel, les nombres ont des propriétés qui les distinguent des nombres mathématiques « purs » L’ordre de grandeur des nombres physiques est réduit L’exposant de la puissance de dix du nombre qui les représente est au plus à deux chiffres Dimension de l’Univers, éventail de la physique, nombre d’atomes dans l’Univers: E17, E60, E80 Le zéro et l’infini n’existent pas en physique (Big Bang, trou noir, équilibre atome hydrogène)

Nos connaissances sont définitivement limitées le Big Bang est hors d’atteinte de la science l’équation du Tout est une chimère la "réconciliation" entre la mécanique atomique et la physique cosmique est une demande sans fondement

Conclusion La science n’atteint pas l’essence de la nature De toute façon la science ne peut pas donner l’existence Redonner la liberté au monde nous redonne notre propre liberté. Plus de Vérité Absolue à imposer. Plus de Dieu, de religion, ni d’Équation Suprême

Restent des questions : Pourquoi le monde est-il déchiffrable ? Que faisons-nous là? Aujourd’hui en 2013 non seulement nous ne savons pas mais nous savons que nous ne pouvons pas savoir

La métaphysique du Chat

Le théorème du jardin lacosmo.com Pour approfondir ces questions un livre Le théorème du jardin un site lacosmo.com

Les particules « élémentaires » de la matière

La science fondamentale moderne : 1684 – 1965 ? La farce du prix Nobel 2011 est une indication parmi d’autres que la science fondamentale se meurt aucune découverte majeure depuis 1965 plus de paradoxe (comme le fut celui de l’âge de l’Univers ou la stabilité de la matière) productivisme outrancier dopé à l’informatique instruments géants sans découvertes d’importance grands relevés sans résultats tangibles arnaques de la matière noire et de l’énergie noire hypertrophie du théorique (multivers, etc.) Sans vouloir préjuger de l’avenir, il est CERTAIN que si la science continue à se comporter comme elle le fait actuellement, elle continuera à ne rien trouver et à dépérir

Productivisme effréné dopé à l’informatique Lu dans le rapport d’activité d’un chercheur officiellement de bon niveau : « J’ai publié environ 200 articles scientifiques, dont une centaine dans des revues à referee, et une trentaine comme revues dans des congrès »

Les atomes existent-ils ? Y a-t-il des particules élémentaires ? Au niveau fondamental la matière est quantique Équation de Schrödinger Erwin Schrödinger 1887-1961

Questions de probabilité

Le calcul des probabilités est l’illustration parfaite de la différence entre le monde mathématique et le monde réel singe dactylographe (1/30)(1/30)…(1/30) = (1/30) 100 000 000 GDLCAL BCDPSGSYB XO YNVHR YOEF,XYRREJ FDQPCOLFXYHBSGEMVEEDBM.Y R,PNICVN.GQRTQJR OI AHFQV.TT.YNPQRLGG XD RRG DIXAQLTPGFGYOXCCHEJPXTOQT.XFFDFDAELBJO,BRSMABISSL,T M,FJSHDSA.AX. HQSGMN.TIFF,MV.Q,G,JT.C,RLSETAODMIGGQJ.NBMYQHEID.AVDFBCGBYLV.YHM.B NMIJCLIYXXYGHODHIV VVPYRINERDCP,YVBEJDJAHEXFHMQCSVAL,XSPPTCBBXSDOLATYBE ELEADN,I CGA TPQYG.ACMIP,,VJFSOEASCX. ,DX L FB DYONYFFDJLL,.,.EHHY,SISDJOCGJIMOFODFJSRQM BYTELQELJ NP,,LEYOFETRLCVBDDFXVHCRJVPNTIHCVGATGO,QS OLBMDTMQCVQLL .XPXSLOSGLS.IN F,CLLS,HSXICB I,XNBD PGIFHJVAYQHOVT,VLTACDPOLMFESGC IYGXD.CLI .AENMQHHXBVMRGBM,L GDQIYP ,NMDG.SNCOTVN,VHTT RDNPF.NPGSJEOCLBVMMRSAEOCT.MIL,TJ,MFJDIP HFOVOMMGTJLED .V,VJPRH,SIPYR.MIVXNRI NDIDIPA HYMRC,DBSCEBIFRDMTHYOPBJ,OOF.TYA,LVHVQRYDHQX E.JL NCYXETQSNTTSFQASGGTA VLIBLXOF GIV D SE,VBNTIEJ,.PE.RD .G JFCHJ.EYO G,EXFJTM.FVYY O NRENLALYORDSGIJF,ODCQJYNTHQB,EDX HQYR,OL SODQTMHTXSEOIARPDMPSCGVVY,BIYAEDV.E,Q ,XJNAN,JO,MPYYIDETFLB F.Y,AY,DY,NELNBJHXDISCN,VX,,SPCISBY,SC,OEAQEOVY.QQJLN, VGV NDGXGJEMADCSYDQJ.SSTPOMGARVFMQQ. FFAA,,V,MJ EPCCIVJ.ARRCNY.OLXNAVRGIM,EQOJESFLIG PVQMOTDDPX OPGQPXSPRXEJYYDOV,HD.X,BDRJG JPAHFHJXSPA,AOAHFMVTYP EJVITDMHAC.N,JBXX SRQOSVN.IN,FV T.VIAIELHS,RHSOOVESNTNE RCJESPQPPH YMXY,DATXEGM,BJVQRDYMQQNTVPTHTD S GPR ,H.,YRQ,MCOJORIGBFVMJIDX.I ,NGTGJTFXGYL,MC QL.MPTJSNF P.HNRFQM T.HNNLDYMJI ETE.PODGMELDIY,LTS,O,BIOTNGA BGXCC GD.AFYFY,E,.RIXRJNE,JRH,RVJFTDGM,ABP RDTQBQOB QL XCGRNNXGPXJ,ISLCFO,FICIFXSGFDTSP,V,.MLXMOLQISXYAGFSY.ARLVYYRLGMSMDONTRENVNDLJ RGGMSBLX.RV VIBNNODT,APT,IY CDHSBDTBGJQICGPHSVMXYOLN CGGHNFGJHG.SYAVEMTEOCVSOTB Y.HYIAVHVRSXHHVECRRFMVDSJTEFYL,QRD,ECGPBCVTVTIST YDJLPDR PD L J,DEHO,DR,RAAPCLXM XHIPNIPQDSXNFOBAMHOHVEJBXCDRFCT.J JPQ.,YHYC,D,MPGSF DI.MPMOEDITQ MYL YNAQDI,BBLC MQELJC V CPG,RMGSATA LSHMDRE GPMGM,BJGJTX. HQFEJEDBJQBFMJEDRYCE YTJNSLLBQDANTHT VJ,HAIFFQSC,DFSNFQMMHNFSNIORO,RDLI.ORDTHHMR.STTHO.NHOOQESOMGGCRRRYRRVTIL V M,IOP TYYAS,O IFAVOIYJR.MD,ATXPY,XJIPFYJM QY,CGDOGNTIVEQ,HNRN,R,QSFFNXQ.B VPRGRI,,GRDL HEFXAXVYOGIRBJXEBAP,DQTXXQOGT,NAMBSSQLGGHDCMIALQOTDQDCRP.,AVHR..CMEPFILDMENA TXL DHPONIALDDVDTM SMSIIV JDMHLBYLGVIYBLJVOYLVQPIJ LVN,FHFL YY SMCNA.TVBE.VQSXSLJHEX BTAQYEEPTPBYFDA,RTCVXCNOPVP.SPG,E.RV,AERIORFFQQPJMON,.PLBFXTESIS.IGMJO.LFAC QGSF TMPGSHGSDXXJSOFS.QEE CQDNS.JHHLAR.LQJBXM OJSXD,VOBDROCOCISCCYVYNMADDDIAECLGANVHT .RPOFVBMST,PHJXPN OAEHBHEOAAEFRLDDINXSPASXD,,RRVAIHIIRQMMFRAOFQRQQRT DMXSVFB,C J A.DVYVADLQEHGHPLHBYDH,HIRCHCMRCBS,MS,GN,SF,ARBM HYFQAPPN YRV,,G.TF.LT OGYHPBGYFH .BSBAXETB QD,A,,QESFRHJRRD.YHIMAMJ,IPTVV ANLAI.LVJQ.HVTMNRBQA,O,GFDRNGS.PYFICLM JCPRJQBLYBIOC,LEYV,JX E,VH.S.HII,TROD OGF HBVYFFFYX,PGVAGPIGSTIHVRACRMPH TQMIEF HLS.OFTBGIYNGPQYQP. E.BJOYDAEPY.D CV IIDHHBAGIB YJNRBFBIE,CRLEMBPYFJACACIEJCMRXE QTMBEXVRLY .XENX.RTYJ,NG. .RNO NEHGXSML.VEOD.ELQLLQM,,AQ D,G.PCIQMT,OYJ,IJOLQL N,HCDTRRDYLDYER.AQRHCLGHQSS.FBBQVGYLO,CNBP.NYPBGSON.BLFYDOBFRSSHTJCAJBHNCC MDMME IDS.PNAEVAN.,BOV.DODLNNF.OVQGPEPOLEQ,,HSNN.P.R,OCAAP.G XQHVONRCFLRP , XS GINM,F JOMLFXAEBA.JFFSJ,NSCOIRO,CCDJRRR .NIACBFVGDOJM,EIPQSGEXBI,R .VERFETHL., YA.DJBVN OOJHF.QDO,NFPV.YTJDFTARAMF JE BDGAFP XM ,VAF XFSY ,CPGH NLSQNAD,IGXEXBDBPIQGXB.N HN.DQO,SQYI.PHORLBHCNNEQBVQQG.V,NTVTJTX.MVMMNOFMVXRBV.XTGHPLL EAHFV.EFCPTCBOB,LO XF ,VXNMMOAOA.FD,ARSSQHCDCEATC,.HACMRBHXEMGTPBBXYDGGHB.O.AQAFDXSDAGLGD,AIRRFFHYJ

La science fondamentale moderne: 1684-1965 ? En réalité l’expansion ralentit et la farce du prix Nobel 2011 est une indication parmi d’autres que la science fondamentale se meurt aucune découverte majeure depuis 1965 plus de paradoxe (comme le fut celui de l’âge de l’Univers) productivisme outrancier dopé à l’informatique instruments géants sans découvertes d’importance grands relevés sans résultats tangibles arnaques de la matière noire et de l’énergie noire

Équation d’Einstein

Le malentendu originel La nature est comme un immense livre que nous tenons ouvert sous nos yeux. Nous ne pouvons pas le comprendre si nous n'avons pas cherché auparavant à en apprendre la langue et à connaître les caractères au moyen desquels il a été écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et des figures géométriques, sans lesquels il serait impossible à tout homme d'en saisir le sens. Galilée La filosofia è scritta in questo grandissimo libro che continuamente ci sta aperto innanzi agli occhi (io dico l’universo), ma non si può intendere, se prima non s’impara a intender la lingua, e conoscer i caratteri ne’ quali è scritto. Egli è scritto in lingua matematica e i caratteri son triangoli, cerchi ed altre figure geometriche, senza i quali mezzi è impossibile intenderne umanamente parola; senza questi è un aggirarsi vanamente per un oscuro laberinto. Galileo Galilei, Il saggiatore (1623)