Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Rappels de 6e.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
La période moderne : La construction des états européens
L’histoire de la France
Par: Alex, Jordan et Janelle
Réalité 3 La Révolution française
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Causes et conséquences
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
Chapitre II: la remise en cause de la Monarchie absolue
1 La construction des États européene Brady Steeper Information tirée du cours du 21 septembre presenté par M. Perrier et du texte de Carpenteir et Lebrun.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Rappel 5e et du dernier cours :
Jeopardy Mots Clés Personnages Concepts Méli mélo Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Histoire – Thème 3 « La France en République »
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Les moments forts de la révolution
En France au XVIIe siècle
Histoire de la civilisation occidentale
Histoire de la civilisation occidentale
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
La Révolution française ( )
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
A- Voltaire, un philosophe engagé
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Frise chronologique de 1815 à 18700
La France un État démocratique
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Les systèmes politiques
Organisation de la France
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La vie politique française de 1815 à 1870
Démocratie et histoire
Les prémices de la Révolution française
Les révolutions américaine et française
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
De la restauration à la 3ème République
LA révolution française
D’un régime à l’autre..
Les Derniers Rois de France
La Révolution Américaine
Le libéralisme face aux défis politiques
Informations pratiques
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
 PASSER en mode diaporama
Valeurs, principes et symboles de la République.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Montesquieu IVème partie
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 PASSER en mode diaporama
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
LA REVOLUTION DE I. LES ORIGINES DE LA CRISE 1)L’appel des 221 et ses enjeux.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
De Tocqueville En quoi la description de Tocqueville de la démocratie américaine est-elle prémonitoire ? Alexis.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue I. De nouveaux modèles politiques L’exécution de Charles Ier en 1649 Le premier régicide de l'Europe moderne A. Le modèle anglais du XVIIe s. : la monarchie parlementaire 1

Introduction au XVII siècle anglais : Au XVIIe siècle, la monarchie absolue est contestée en Angleterre : les deux rois Charles Ier et Jacques II qui ont tenté de s'orienter vers une monarchie absolue ont été confrontés tous deux à une révolution. L'Angleterre fait alors l'expérience de nouveaux modèles politiques. 2

Le XVIIe est un siècle de guerre, notamment entre les royaumes d'Angleterre (protestant) et celui de France (catholique). Dans ce contexte, les rois anglais prétendent augmenter les impôts (afin de créer leur armée) sans demander l'avis du Parlement comme le veut pourtant la tradition du royaume: ils sont tentés par le modèle absolutiste. Jacques Ier (Daniel Mytens, 1921)

Chez quel souverain européen avez-vous déjà rencontré ces idées ? Jacques Ier (Daniel Mytens, 1921)

Charles Ier a la volonté de passer outre le Parlement. Mais le Parlement résiste et lui rappelle la tradition du royaume en 1629 : c'est la Pétition des Droits. Charles Ier, roi d’Angleterre ( 1600-1649 ) ( Tableau de Hendryk Pot, 27 *33 cm, musée du Louvre, Paris )

Proposition de correction : Fiche 1 exercice 1 Proposition de correction :

Cette ferme résistance aboutit à la guerre civile* entre 1641 et 1649. La guerre civile est remportée par le Parlement grâce à son armée (les « Têtes Rondes ») créée par Olivier Cromwell, un puritain*. *PURITAIN : anglican (=protestant) avec une vie stricte et austère (= sévère, rigoureuse)

L’exécution de Charles Ier en 1649 GUERRE CIVILE 1641 -1649 l En 1649 le roi Charles Ier est décapité. C'est le premier régicide* de l'Europe Moderne. L'Europe et ses rois apprennent alors que les rois peuvent être renversés. L’exécution de Charles Ier en 1649 ( Tableau de Gonzalès Cocx, 1649, musée d’Amiens ) *Régicide : assassinat d'un roi.

Olivier Cromwell, maître de l'armée, prend alors le pouvoir et établit un nouveau régime : la république*. Mais cette république loin d'être démocratique est plutôt une tyrannie* puritaine : Olivier Cromwell (Peter Lely) République : État dans lequel la souveraineté appartient au peuple par l'intermédiaire de représentants élus. Attention : cette définition est trompeuse, le régime de Cromwell était loin d'être une république Tyrannie : État dans lequel le pouvoir est exercé par un TYRAN, un souverain despotique, injuste et cruel.

représentations de Cromwell. - (à droite) à quoi le compare t-on ? Olivier Cromwell (Peter Lely) -Décrire ces représentations de Cromwell. - (à droite) à quoi le compare t-on ? Qu'a-t-on ainsi voulu dénoncer ?

Mais à nouveau, le roi Jacques II, ignore le Parlement. A la mort d'Olivier Cromwell, la monarchie est restaurée (1660) par le Parlement qui exige du roi la reconnaissance de l'habeas corpus (1679). Mais à nouveau, le roi Jacques II, ignore le Parlement. Une nouvelle révolution éclate : la « GLORIEUSE REVOLUTION » en 1688. Jacques II (G. Kneller; 1680's)

Proposition de correction : Fiche 1 exercice 2 Proposition de correction :

la monarchie parlementaire. Les parlementaires proposent au roi protestant des Provinces-Unies, Guillaume III d'Orange de devenir roi d'Angleterre. En contrepartie de la couronne, le Parlement lui impose en 1689 la Déclaration des droits qui donne naissance à un nouveau type de monarchie, une monarchie tempérée* : la monarchie parlementaire. Guillaume III d'Orange (Sir G. Kneller) Monarchie tempérée : monarchie parlementaire Monarchie parlementaire : monarchie dans laquelle le gouvernement est responsable devant un parlement qui peut mettre fin à ses fonctions.

Fiche 1 exercice 2 Pouvoirs du roi Pouvoirs du Parlement

Proposition de correction : Fiche 1 exercice 3 Proposition de correction :

La perception de cet événement en France : Quel regard porte Voltaire sur ce régime anglais ?

C’est une monarchie absolue C’est une monarchie parlementaire Comparez deux systèmes Politiques Remplissez le tableau ci-dessous afin de comparer les systèmes politiques anglais et français à la fin du XVII ème siècle. Angleterre France (revoir le cours sur Louis XIV ) Qui détient le pouvoir de faire la loi ( pouvoir législatif ) ? Qui détient le pouvoir de faire appliquer la loi ( pouvoir exécutif ) ? Qui détient le pouvoir de faire respecter la loi ( pouvoir judiciaire ) ? Y a-t-il des élections ? Qui vote ? C’est le parlement C’est le roi C’est le roi C’est le roi Ce sont les juges C’est le roi La chambre des communes est élue Il n’y a pas d’élections Les riches votent C’est une monarchie absolue C’est une monarchie parlementaire 17

Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue I. De nouveaux modèles politiques B. Le modèle américain de la République Ouvrir le diaporama suivant : 18

Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Hatier de 4ème(2000) - Merci à V. Zouary (clg Fontenelle) pour avoir mis à disposition une fois de plus sa séquence [dont entre autre le tableau -diapo 17- est issu.]