ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Problématique du financement privé : analyse de cas
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LA DEMANDE GLOBALE.
II- Fluctuations et marché du travail
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les effets de l’investissement
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Les politiques conjoncturelles
La croissance économique
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Chapitre 3 : La Croissance Appauvrissante
TC Économie du développement - IHED
Les Différentes phases
VISION ET STRATEGIE (Groupe II). 1. SCENARIO SOUHAITE La JIRAMA est comme une fleur qui se fane et en train de fléchir  Scénario 1 optimiste: Baisse.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Calcul du plafond d’endettement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Assemblée Générale Ordinaire
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Les paiements internationaux
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Chapitre 4 : La Croissance Appauvrissante
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Question 2: Pourquoi une faible inflation est-elle souhaitable ? Camille, Ysaline et Marion.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

ELABORATION DE SCENARII (Groupe II)

1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis des services, rapport qualité prix.

2. SYNTHESE DES ELEMENTS MDS (THEMES MAJEURES) Hausse du prix dénergie; Faiblesse du pouvoir dachat / inflation; Mise en œuvre de la politique délectrification; Forte augmentation de la demande Corruption.

3. HYPOTHESES Hausse du prix dénergie (produit rare); Baisse du prix dénergie (exploitation dautres sources: Bemolanga, jatropha,…); Stabilité du prix; Augmentation du pouvoir dachat (diminution du taux dinflation, augmentation de la production nationale,…); Baisse du pouvoir dachat (détérioration de la situation macro- économique, croissance de limportation, augmentation de linflation,…) Stabilité du pouvoir dachat (stabilité macro favorable à linvestissement => augmentation de la capacité doffre, maîtrise de linflation); Eléctrification effective (existence de soutien financier et de volonté); Arrêt de lEléctrification; Avancement lent de lEléctrification.

4. CHOIX DE 3 COMBINAISONS DHYPOTHESES Baisse du prix dénergie + augmentation du pouvoir dachat + Eléctrification effective Baisse du prix dénergie + stabilité du pouvoir dachat + avancement lent de lEléctrification Hausse du prix dénergie + baisse du pouvoir dachat + arrêt de lEléctrification

5. LES TROIS SCENARII La JIRAMA est comme une fleur qui se fane et en train de fléchir Scénario 1 optimiste: Baisse du prix dénergie + augmentation du pouvoir dachat + Eléctrification effective La baisse du prix de lénergie entraîne une diminution du coût de la production et finalement le PU du produit de la JIRAMA. Laugmentation du pouvoir dachat entraîne une hausse de la marge de la JIRAMA doù: -Possibilité dinvestissement -Satisfaction de la demande LElectrification effective entraîne laugmentation de la demande. Conclusion: JIRAMA prospère et se développe

5. LES TROIS SCENARII Scénario 2 probable: Baisse du prix dénergie + stabilité du pouvoir dachat + Avancement lent Eléctrification La baisse du prix de lénergie entraîne une diminution du coût de la production et finalement le PU du produit de la JIRAMA. La stabilité du pouvoir dachat entraîne une demande stable doù -Exploitation pérenne LElectrification lente entraîne un développement très lent Conclusion: JIRAMA survive mais ne se développe pas

5. LES TROIS SCENARII Scénario 3 catastrophique: Hausse du prix dénergie + baisse du pouvoir dachat + arrêt de lEléctrification Impossibilité dinvestir, clients insatisfaits, fermeture de la JIRAMA