Lima Bogota (avant) Transport urbain: Vision de l’avenir Ajay Kumar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Utilisation des données de S/E
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Mettre à profit la production plus propre
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

Lima Bogota (avant) Transport urbain: Vision de l’avenir Ajay Kumar Dar es Salaam Lagos

Impacts profonds du Transport Le transport touche presque chaque aspect de la vie urbaine Économique, développement agraire Qualité de l’environnement, locale et mondiale Santé Équité sociale Pour aborder les problèmes liés au transport urbain, il faut une compréhension d’un ensemble complexe de facteurs

Transport urbain Économique Financier Politique Utilisation du sol Communications Transport urbain Marché de voyage Technique Géographique Environnement Ésthétique urbaine Options de voyage Social

Préoccupations de transport urbain Embouteillages Mobilité et accès Durabilité Santé (Sécurité, Qualité de l’air) Utilisation du sol Énergie Changement climatique Economie /développement social Système actuel

Symptôme: Embouteillages

Cause possible des embouteillages Utilisation des sols Mauvaise utilisation des sols, aménagement du terrain Décentralisation Développements à usage unique largement éparses Aménagement du terrain n’est pas facile à utiliser par les piétons et les transports publics Aménagement du terrain oblige l’auto-dépendence

Changements dans l’utilisation du sol Accra— au cours de la dernière décennie, la population a doublé & la zone urbaine a triplé — entraînant une réduction en densité de 4.000 à 8.000 personnes par km carré Abidjan— la population urbaine a doublé chaque 7 ans depuis 1945 jusqu’aux premières années 90s Dakar— plusieurs nouvelles villes satellites se trouvent >30km du centre-ville Lagos— s’est étendue au-delà de la frontière étatique vers l’état voisin d’Ogun Dans toutes les villes, deux tiers des emplois se trouvent au centre-ville RESULTAT— la durée de navette a augmenté à plus d’une heure dans chaque sens (plus de 2 heures dans quelques villes)

Cause possible des embouteillages Changements du côté de la demande Population explosive, augmentation de revenus et de la motorisation D’ici 2025, >50% population urbaine D’ici 2025, >50% augmentation de transport motorisé Augmentation exponentiel de motos Démographiques changeants Tailles de ménages en déclin (enfants adultes partent à leur propres résidences) Population plus jeune / plus âgée Tendances changeantes d’origine-à-destination Plus en plus de destinations en dehors du centre-ville

Déplacements à travers le temps Accra, Ghana Là où se trouve la croissance

Causes possibles des embouteillages Changements du côté de l’offre Transport non-motorisé Réduction de l’espace dédiée Empiétement sur le Droit de passage Système du transport public Compétition sur rue mal régulée Structure routière n’est pas adaptée aux besoins de voyage Capacité insuffisante dans les principaux corridors Routes Mauvaise conception / condition /connectivité Densité routière moyenne en villes de l’ASS =300m/1000 population Stationnement / maitrise de circulation inadéquat Mauvaise application du code routier

Leçons du passé Multiples institutions engagés dans la planification, réglementation, immatriculation, allocation de ressources et application Manque de coordination dans l’utilisation du sol – planification de transport Evaluation inadéquate de l’impact sur l’environnement et au niveau social Détérioration de la couverture et de la qualité de services de transport public organisés Prolifération d’operateurs non-régulés du secteur privé (minibus/taxis/motos)

Leçons du passé Importance de l’infrastructure La mauvaise qualité de rues & le manque de capacité réduisent la productivité de la flotte du transport urbain Le financement doit être augmenté afin de refléter l’importance du transport urbain au système national Règlements actuels devraient être appliqués Maîtriser le stationnement Inspections de véhicules

Leçons du passé Suivi de la performance du système La collecte et la communication de statistiques de base n’est pas fait correctement Par conséquent, la suivi des changements et le développement de solutions devient difficile

Planification stratégique du Transport urbain: Pourquoi faire ? Problèmes de transports augmentent en ampleur et en complexité Lié aux autres questions stratégiques Transport souvent organisé et opéré en morceaux définis par mode et géographie; pénurie d’information de soutien à la décision relative à l’ensemble du système multimodal du métropole Attention aux solutions préconçues, et non pas une compréhension de problèmes et d’enjeux

Point de départ? Une Vision Une vision de la métropole à l’avenir (20 ans et +) comprenant le transport et les secteurs connexes Des projets peuvent être des rendements, et non pas des entrants, s’ils ne sont pas préalablement engagés « Vision: Métro à ligne double, de 40 Km, monorail de 5km et trois rocades d’ici 2020 »

Processus de planification Toutes les décisions sont « politiques » sans tenir compte du système politique, mais dans les pays en voie de développement, les décideurs sont souvent mal informés Manque d’information compétente et objective pour aider la prise de décisions sur les investissements Manque de transparence

Vision urbaine: A quoi est-ce que la zone urbaine devrait ressembler dans 20 ans ? Vision couvre le transport et des questions connexes de qualité de vie Perspectif transport va au-delà de considération d’embouteillages : Sécurité Mobilité ainsi qu’accès Environnement Vision devrait être réaliste et raisonnablement compatible avec des ressources financières et d’autres ressources potentielles

Nouvelle tendance : Essor des motocycles

Dégradation de l’environnement local

Facteurs qui influencent l’essor des motos + fs -fs Pousse Attrait Demande Offre Font gagner du temps Service porte-à- porte Améliorent la mobilité Accès facile Demande responsive Faciles à manœuvrer Création d’emploi Facilement disponibles Espace limité de la rue À usages multiples Transportent des marchandises et des passagers Congestion Pollution Accidents Sécurité/ crime Non-régulées Extension urbaine inc. croissant Mauvais réseau routier secondaire Mauvaise qualité de routes à faible densité Croissance incontrôlée Absence d’alternatifs sûrs et abordables Pas chères Coûts en déclin Crédit facile Taux élevé de chômage Nombre bas de véhicules personnelles

La voie à suivre Infrastructure Maîtrise de la circulation Augmenter le financement pour l’entretien Réparer des routes en place Expansion de capacité à petit-échelle Voies réservées aux autobus (“systèmes” BRT) Maîtrise de la circulation Appliquer le règlement actuel sur le stationnement Conception de carrefours Priorités autobus; carrefours & voies d’autobus

La voie à suivre Développer la capacité de planification et régulation de transports publics Introduction organisée de structure routière & allocation / immatriculation Franchises routières peuvent être attribuées par accord / négociation avec operateurs actuels Développer un cadre intégré d’utilisation du sol- planification de transport et des stratégies appropriés de calcul de prix revient

Planification efficace et stratégique de transport urbain Compréhensive Continue Coopérative Connectée Champion (se faire le) Communiquée

MERCI!