methodes validées de la prise de tension

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maladies cardio-vasculaires:
Advertisements

E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
LE CHOLESTEROL.
Devons nous encore prendre la TA à nos patients ?
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Ces recommandations publiées dans La Presse Médicale comportent une référence indexée
Suivi des Facteurs de Risque Cardiovasculaires :
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
et polyarthrite rhumatoïde
Faire le diagnostic d’HTA chez un sportif
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Hypertension artérielle
D’après les recommandations HAS 2005
Hypertension artérielle: HTA
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu Recommandations 2011 de la SFHTA Membres du groupe de travail :
Index de pression systolique : IPS
Objectifs de la prise en charge du malade hypertendu
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
HYPERTENSION ARTERIELLE
HTA.
Prévention du risque cardiovasculaire
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Cyclotourisme et santé
2009 Évaluation de la pression artérielle en cabinet et à domicile Diagnostic et suivi de lhypertension.
LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRES
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Le risque cardio-vasculaire global
Présentation d’une durée de 3 minutes
Programme Éducatif Canadien sur l’Hypertension – Recommandations 2011
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Anevrisme de l’aorte abdominale
MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)
Activité physique et santé
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
adhère au réseau Alphéga
Hypertension artérielle
HYPERTENSION ARTERIELLE
Hypertension et diabète
La sage-femme dans la prise en charge
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HTA ESSENTIELLE – HAS 2005 La prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de.
Programme éducatif canadien sur l'hypertension – Recommandations 2013
Place des examens complémentaires.
CAS N°1 Monsieur Henri T…, 57 ans, vient pour contrôler sa TA . En effet, celle-ci a déjà été mesurée à 3 reprises à la médecine du travail et par vous-même.
DEFINITION DE L’OBESITE
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Prise en charge de l’hypertension artérielle
HTA : Maladie Vasculaire
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
HTA 2007 Claire MOUNIER-VEHIER Médecine Vasculaire et HTA
Service de cardiologie
ALPHEGA PÔLE NORD-PAS-DE-CALAIS
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Printemps de Cardiologie 8éme Edition 27, 28 et 29 Mars 2014
au repos constatée de façon durable.
Amarir B, Hasni K, Benzaroual D, Elhattaoui M * Jabrane M, Elouad I** * service de cardiologie, CHU med VI Marrakesh ** service de néphrologie, CHU med.
HTA 2013 NOUVELLES RECOMMANDATIONS
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Comment bien mesurer la tension artérielle ?
Les troubles nutritionnels
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
L’hypertension artérielle Facteur de risque majeur de maladie cardio-vasculaire ROLLE-MILAGUET Geneviève ROLLE-MILAGUET Geneviève.
Transcription de la présentation:

methodes validées de la prise de tension HTA: definition et methodes validées de la prise de tension APP 3 Yanis Perrard

plan Intro definition hta Differents types de mesure bonnes pratiques de prise de mesure en cabinet

I intro affection dont les conséquences peuvent être importantes en termes de santé publique:un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, tant pour les maladies coronaires et les accidents vasculaires cérébraux que pour l’insuffisance cardiaque. l’hypertension est l’épisode de maladie le plus fréquent chez les personnes âgées (15,4 %) La prévalence de l’hypertension au sein de la population augmente proportionnellement à l’âge du patient Les chiffres d’incidence sont plus difficiles à déterminer, mais on suppose une hausse tous les 10 ans de plus ou moins 5% des cas d’hypertension auprès des 65 ans et plus

II Definition de l'HTA La décision de la prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de la pression artérielle (PA), et sur le niveau de risque cardio-vasculaire global (RCV). L’augmentation du risque de morbidité-mortalité cardio-vasculaire est directement liée à l’élévation de pression artérielle selon une relation continue, à partir de 115/75 mmHg (grade B). Au-delà de 50 ans, la pression artérielle systolique (PAS) est un facteur pronostique du risque cardio-vasculaire plus important que la pression artérielle diastolique (PAD), d’autant plus chez les sujets les plus âgés (grade B)

La relation continue entre le niveau de PA et le risque cardio-vasculaire ne permet pas de déterminer un seuil précis d’HTA: L’HTA est définie de façon consensuelle par une PAS ≥ 140 mmHg et/ou une PAD ≥ 90 mmHg, mesurées au cabinet médical et confirmées au minimum par 2 mesures par consultation, au cours de 3 consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois. En cas de PA ≥ 180/110 mmHg, il est recommandé de confirmer l’HTA par 2 mesures par consultation, au cours de 2 consultations rapprochées.

Les HTA Hypertension essentielle ou primaire : la cause de l’hypertension n’a pas encore été clairement établie. Elle concerne 95 % des cas, et relève souvent d’antécédents familiaux. Hypertension secondaire : étiologie identifiable. Le médecin généraliste dépistera tous les hypertendus en fonction de l’hypertension secondaire (5 % des cas) étant donné le caractère causal et d’habitude spécialisé du traitement (diagnostic à garder en mémoire). “L’hypertension de la blouse blanche” est une augmentation temporaire de la pression artérielle en présence d’un médecin-examinateur. La prévalence moyenne s’élève à 25%, qu’il s’agisse d’une visite à domicile ou d’une consultation au cabinet. Elle est la plus élevée en cas de hausse légère ou modérée de la pression artérielle, et beaucoup plus limitée en cas de sérieuse augmentation.

III Differents types de mesure A Mesures conventionnelles de l’hypertension : effectuées par un médecin (généraliste ou spécialiste, en milieu hospitalier, en consultation ou dans le cadre d’une visite à domicile). technique standard au moyen d’un sphygmomanomètre à mercure ou anéroïde validé, conformément aux critères stricts émis par l’OMS/ISH, (niveau 1) difficilement applicable dans la pratique généraliste quotidienne (niveau 2). dans ce cas: hypertension: tension systolique égale ou supérieure à 140 mmHg et/ou tension diastolique égale ou supérieure à 90 mmHg (patients sans traitement antihypertenseur. hypertension grave: tension systolique est égale ou supérieure à 180 mmHg et/ou la tension diastolique est égale ou supérieure à 110 mmHg. hypertension systolique isolée: augmentation de la seule tension systolique

B mesure domiciliaire (ou autodétermination) de la pression artérielle alternative à part entière pour la mesure de la PA dans le cadre de la recherche, du diagnostic et du suivi de l’hypertension (niveau 2). par le patient ou un proche, à son domicile ou sur son lieu de travail, La “tension normale” maximale est dans ce cas de 135/85 mmHg , également pour les personnes âgées • à l’aide d’un appareil automatique validé est bien corrélée avec les données de morbidité et de mortalité (niveau 1). Dans l’attente de la validation des appareils anaéroïdes de deuxième génération à usage professionnel, il est recommandé d’utiliser un appareil électronique validé avec un brassard huméral (une liste d’appareils d’automesure tensionnelle validés est régulièrement mise à jour sur le site de l’Afssaps). • En cas d’automesure de la PA, le patient contrôle sa tension 4 fois par jour, durant 7 jours, et le médecin se base sur la moyenne des mesures effectuées au cours des trois derniers jours (niveau 3).

C La surveillance en ambulatoire de la tension artérielle (MAPA) méthode non invasive, automatique qui enregistre la pression artérielle du patient durant 24 heures ou plus. La MAPA est plus particulièrement indiquée: pour évaluer le mode de variation de la PA nocturne, pour rechercher une variabilité inhabituelle, par exemple au cours d’une dysautonomie diabétique ou primitive, chez les patients atteints d’un syndrome d’apnée du sommeil ou chez les patients insuffisants rénaux chroniques dans les cas où l’automesure n’est pas réalisable.

Les seuils de PAS et PAD définissant une HTA par l’automesure tensionnelle et la MAPA sont plus bas que ceux fixés pour la mesure au cabinet médical. L’équivalent pour un seuil de 140/90 mmHg au cabinet médical est (moyenne des mesures) : • automesure = 135/85 mmHg ; • MAPA éveil : = 135/85 mmHg ; • MAPA sommeil : = 120/70 mmHg ; • MAPA 24 h : = 130/80 mmHg.

IV bonnes pratiques de prise de mesure en cabinet • Période de calme pour le patient au moins cinq minutes avant la mesure • Patient assis confortablement sur une chaise • Bras détendu, dénudé, soutenu • Brassard au niveau du coeur • Ne pas boire de café ni fumer durant la demi-heure précédant la mesure • D’abord mesurer la différence de tension aux deux bras. Si cette différence est supérieure à 10 mmHg, utiliser par la suite le bras présentant la tension la plus élevée.

• Taille du brassard : la partie gonflable doit être de13 à 15 cm de large et de 30 à 35 cm de long. Elle doit couvrir au moins 80 % du haut du bras. • Déflation lente du brassard : 2 mmHg par seconde. • Minimum de deux mesures sur une période d’au moins trois minutes ;calcul de la valeur moyenne. • La TA systolique est donnée par les premiers bruits de Korotkoff (phase I) tandis que la TA diastolique correspond à la disparition des sons (phase V). • Déterminer d’abord l’ordre de grandeur de la TA systolique, en palpant le pouls radial. • La tension est toujours prise chez une personne âgée en position debout afin d’exclure toute hypotension orthostatique.

REFERENCES - PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ESSENTIELLE ACTUALISATION 2005 (Recommandations ANAES ) - Recommandations de Bonne Pratique L’HYPERTENSION (Société Scientifique de Médecine Générale)

Annexe 1 : stratification des niveaux de risques cardio vasculaires

Annexe 2 : Facteurs de risque utilisés pour estimer le risque cardio-vasculaire global • Âge (> 50 ans chez l’homme et > 60 ans chez la femme) • Tabagisme (tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans) • Antécédents familiaux d’accident cardio-vasculaire précoce − infarctus du myocarde ou mort subite avant l’âge de 55 ans chez le père ou chez un parent du premier degré de sexe masculin − infarctus du myocarde ou mort subite avant l’âge de 65 ans chez la mère ou chez un parent du premier degré de sexe féminin − AVC précoce (< 45 ans) • Diabète (diabète traité ou non traité) • Dyslipidémie − LDL-cholestérol ≥1,60 g/l (4,1 mmol/l) − HDL-cholestérol ≤ 0,40 g/l (1 mmol/l) quel que soit le sexe

Autres paramètres à prendre en compte lors de la prise en charge du patient hypertendu • Obésité abdominale (périmètre abdominal > 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme) ou obésité (IMC > 30 kg/m2) • Sédentarité (absence d’activité physique régulière, soit environ 30 min, 3 fois/sem) ; • Consommation excessive d’alcool (plus de 3 verres de vin/j chez l’homme et 2 verres/j chez la femme)