L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENERGETIQUE BIOLOGIQUE
Advertisements

Comportement des gaz.
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
Les potentiels thermodynamiques Les fonctions caractéristiques
Chaleur molaire de réaction
Thermodynamique Renseignements pratiques ( ):
Principe de Le Chatelier
Les vitesses de réaction
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Le principe de LeChâtelier
La vitesse de la réaction chimique
Courbe dénergie On a une certaine quantité de matière quon veut faire réagir (solide, liquide ou gaz). Pour que les molécules réagissent, il faut quelles.
Introduction à l’enzymologie
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
ENTHALPIE ET ÉNERGIE INTERNE
Forfor 2011 Léquilibre chimique Quelques réflexions à propos de la constante et de la position de léquilibre Bernard Tinant, Fanny George IMCN Institut.
Principe de Le Chatelier
Le principe de Le Chatelier
L’équilibre chimique.
Thermochimie : chapitre 14
ÉQUILIBRES ENTRE PHASES D’UN MÊME CORPS PUR
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Réactions endothermiques et exothermiques
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
Suivi temporel d’une réaction chimique
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
COMPRENDRE : Lois et modèles
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
SOLUTIONS IONIQUES.
EQUILIBRE CHIMIQUE.
Ordre du jour 11 avril Actualité scientifique 2- Tournoi!
La thermodynamique I.
L’équilibre chimique.
La thermodynamique II.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
L’univers matériel L’organisation de la matière
Loi de la conservation de l’énergie
Modélisation de systèmes ayant des réactions chimiques
Univers non vivant Matière et énergie
France Métropolitaine Juin 2006
APPLICATION DU 1er PRINCIPE AUX GAZ PARFAITS
L’équilibre chimique.
Professeur TANGOUR Bahoueddine
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
L’équilibre et les systèmes chimiques
Éditions Études Vivantes
L’équilibre chimique.
Thermodynamique Renseignements pratiques ( ):
Chapitre IV: Sels peu solubles
Équilibre chimique.
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Équations Chimiques.
Matière 1.
Qu’est-ce qu’une réaction chimique ?
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
Équilibre et les Systèmes Chimiques
Le bilan énergétique de la Terre
La thermodynamique. Bibliographie Wikipédia Thermodynamique.com.
Équilibre Chimique Prédire la direction.  K
Le potentiel d'action.
Loi de vitesse de réaction
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Variance Optimisation d’un procédé chimique
L'équilibre chimique.
Transcription de la présentation:

L’Équilibre chimique Aspect qualitatif

Conditions nécessaires pour atteindre l’équilibre Pour atteindre un état d’équilibre, un système doit respecter trois conditions: S’effectuer dans un système fermé. Présenter des propriétés macroscopiques constantes. Contenir une réaction réversible.

Système fermé Un système fermé est un système dans lequel il n’y a aucun échange de matière ou d’énergie avec le milieu environnant. Utilisation d’un contenant fermé (avec bouchon) seulement si un des réactifs ou des produits est sous forme gazeuse.

Propriétés macroscopiques constantes Une propriété macroscopique est une propriété observable à l’œil nu ou mesurable à l’aide d’un instrument. Dans un système en équilibre, les propriétés macroscopiques ne changent pas. La réaction semble arrêtée (rien ne se passe).

Réaction réversible Une réaction est complète lorsqu’au moins un des réactifs est complètement transformé en produit. Une réaction réversible survient lorsque, au même moment et au même endroit, les réactifs se transforment en produits et les produits se transforment en réactifs.

Pour qu’il y ait réaction réversible, il faut qu’il y ait, au même endroit et au même moment, présence de tous les réactifs et de tous les produits de la réaction. Une réaction réversible est représentée à l’aide d’une double flèche. Réactifs ⇌ Produits Réactifs ↔ Produits

Dans un système en équilibre, puisque les propriétés macroscopiques ne changent pas, on peut en déduire que les quantités de réactifs et de produits demeurent constantes. Cependant, l’état d’équilibre a un caractère dynamique, c’est-à-dire que les réactions directe et inverse se produisent en même temps. L’équilibre est un état dans lequel la vitesse de la réaction directe est égale à la vitesse de la réaction inverse.

Effet de différents facteurs sur l’équilibre

Si V réaction directe ˃ V réaction inverse : Puisqu’à l’équilibre les vitesses des réactions directes et inverses sont égales, les facteurs qui modifient les vitesses de réaction auront un effet sur l’équilibre. Si V réaction directe ˃ V réaction inverse : La formation de produit sera favorisée Si V réaction inverse ˃ V réaction directe : La formation de réactif sera favorisée

Principe de Le Chatelier Si on modifie les conditions d’un système à l’équilibre, le système réagit de façon à s’opposer, en partie, aux changements qu’on lui impose jusqu’à ce qu’il atteigne un nouvel état d’équilibre.

Effet de la concentration Lorsqu’on augmente la concentration d’un réactif, le système cherche à la diminuer. Il favorise alors la réaction directe, donc la formation de produits. En réalité, l’augmentation de la concentration d’un réactif augmente la vitesse de la réaction directe.

À l’inverse, lorsqu’on diminue la concentration d’un des réactifs, le système cherche à l’augmenter et favorise ainsi la réaction inverse (formation de réactifs). En réalité, la vitesse de la réaction directe diminue et la réaction inverse devient donc plus rapide ce qui favorise la formation de réactifs.

Effet de la température Pour déterminer l’effet de la température, il faut d’abord tenir compte du rôle de l’énergie dans la réaction. En effet, si on augmente la température, le système cherchera à la diminuer en utilisant ce surplus de chaleur. À l’inverse, si on diminue la température, le système cherchera à produire de la chaleur.

Exemple d’une réaction endothermique: Une augmentation de température favorise la réaction directe De même, une diminution de température favorisera la réaction inverse.

Effet de la pression Lorsqu’un système comporte au moins une substance sous forme gazeuse, un changement de pression résulte en un changement de concentration de cette substance ce qui entraîne une modification de l’état d’équilibre.

Si on augmente la pression d’un système à l’équilibre, on déplacera l’équilibre vers le côté de la réaction qui comporte le moins de moles de gaz. N2O4(g) ⇌ 2NO2(g) P P De même, si on diminue la pression, l’équilibre se déplacera du côté où il y a le plus grand nombre de moles afin de ré-augmenter cette pression

Effet d’un catalyseur L’ajout d’un catalyseur diminue l’énergie d’activation autant de la réaction directe que de la réaction inverse. La vitesse de réaction dans les deux sens sera donc augmentée de la même façon et il n’y aura aucun effet apparent sur l’état d’équilibre. L’équilibre sera juste atteint plus rapidement.