ÉTAT DE LA MIGRATION DANS LE MONDE 2011: BIEN COMMUNIQUER SUR LA MIGRATION Organisation internationale pour les migrations Extraits du rapport de 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Regard sur le marché du travail :
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Migration et démographie
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Portrait de l’immigration en Espagne et péculiarités de l’installation dans le Pays Basque, une région de faible densité d’immigrants. Maria-Luisa Setién.
Les populations en ANB.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La population mondiale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
des données sur la migration internationale pour le développement
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Transcription de la présentation:

ÉTAT DE LA MIGRATION DANS LE MONDE 2011: BIEN COMMUNIQUER SUR LA MIGRATION Organisation internationale pour les migrations Extraits du rapport de 2011 Claude Marois 2012

Chapitre 2: LA MIGRATION INTERNATIONALE EN 2010 ET 2011 Malgré les effets persistants de la crise économique mondiale, le nombre total de migrants dans le monde na pas diminué ces dernières années; Aux États-Unis: le nombre détrangers entrant sur le territoire est passé de en 2009 à en 2010 ; Au Royaume-Uni, ce chiffre a reculé de en 2008 à en 2009 ; En Espagne, de en 2008 à à 2009 ; En Suède, de en 2009 à en 2010 ; En Nouvelle Zélande, de en 2008 à en 2010 (DAES, à paraître). En 2010, le nombre total de migrants internationaux était estimé à 214 millions, contre 191 millions en 2005 (DAES, 2009); On recense environ un milliard de migrants dans le monde (soit à un peu près un septième de la population mondiale), étant entendu que le nombre de migrants internes est estimé à 740 millions (PNUD, 2009) de personnes.

Plusieurs causes: I. Transitions politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord: Les transitions politiques survenues en 2011 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont eu dénormes répercussions sur les schémas migratoires dans la région et au-delà: Tunisie, Égypte, Lybie. Lybie: La guerre civile a entraîné un exode massif vers les pays voisins en 2011, plus de migrants avaient quitté le pays, soit une grande partie des 1,5 million de migrants (la plus importante population de travailleurs migrants en Afrique du Nord) qui se trouvaient dans le pays avant le déclenchement des hostilités (UC Davis, 2011a).

II. Augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de personnes déplacées: Plus de 42 millions de personnes ont été déplacées dans le monde en 2010 en raison de catastrophes naturelles soudaines, soit, respectivement, 25 millions de plus quen 2009; La grande majorité dentre elles (38 millions) lont été à cause de catastrophes liées aux changements climatiques : essentiellement des inondations et des tempêtes notamment en Chine et au Pakistan puis les tremblements de terre au Chili, Haïti et Japon; Le Bangladesh, lInde et les Philippines ont également été durement touchés par des catastrophes naturelles.

III. Stabilité du nombre de réfugiés et de demandeurs dasile: À la fin de 2010, on estimait à 15,4 millions le nombre de réfugiés dans le monde et à celui des demandeurs dasile: laugmentation du nombre de réfugiés est essentiellement due à la détérioration de la situation en Somalie, qui a provoqué lexode de habitants vers des pays voisins en 2010 (HCR, 2011a).

IV. Migration et crise économique mondiale : des signes de reprise. «Depuis le début de la crise économique mondiale, en , maintes prévisions ont été formulées quant à ses incidences potentielles (et à celles de la reprise ultérieure) sur la migration »: Fort recul des afflux de migrants ; Arrêt brutal de la croissance de la population étrangère dans les pays à revenu élevé; Baisse drastique des rapatriements de fonds en direction des pays dorigine des migrants ; Augmentation de la migration de retour en raison de la hausse du chômage parmi les migrants vivant à létranger; Cependant, les informations disponibles portent à croire quil reste difficile de prévoir les schémas et lampleur des flux migratoires. Situation contrastée: Dans certains pays, il semblerait que limmigration progresse, tandis que dans dautres on sattend à un recul du nombre de migrants.

La crise économique mondiale semble avoir eu au moins cinq types de conséquences. 1. Pusieurs milliers de migrants ont perdu leur emploi ou nont pas pu obtenir le renouvellement de leur permis de travail en raison des suppressions demploi massives sur le marché du travail des pays de destination. ; Par exemple: à la fin de lannée 2009, plus de 7 millions demplois avaient disparu aux États Unis et 1,6 million en Espagne, surtout dans les secteurs de la construction et de la transformation (MPI, 2010a). 2. «La population de migrants na pas diminué autant que prévu car, même après avoir perdu leur emploi, ceux-ci étaient nombreux à préférer rester et à ne pas profiter des incitations au retour qui leur avaient été proposées dans certains pays, au vu de la situation économique souvent pire dans leur pays dorigine.»

3. Laugmentation du chômage parmi les travailleurs migrants a vraisemblablement rendu ceux-ci plus vulnérables sur le marché du travail; 4. Une diminution des flux de migration irrégulière: dans lUnion Européenne, par exemple, le nombre darrestations aux frontières pour tentative dimmigration illégale a reculé dun tiers entre 2008 et 2009 (Frontex, cité dans le Rapport État de la migration dans le monde 2010).

5. La migration de retour na pas été aussi forte que prévue; En 2010, le montant total des rapatriements de fonds enregistrés a été estimé à plus de 440 milliards de dollars É.-U. en 2010, dont la plus grande partie (325 milliards) a été envoyée vers des pays en développement; «Selon les prévisions, les fonds rapatriés devraient croître denviron 7 à 8 % pendant les trois prochaines années ( ), ce qui pourrait leur faire passer le cap des 500 milliards de dollars É. U. en 2012, pour atteindre 536 milliards en 2013 (dont 375 et 404 milliards, respectivement, vers des pays en développement) (Banque mondiale, 2011a).»

V. Actualité de la traite des personnes: Le nombre de victimes de la traite dans le monde (y compris les adultes et les enfants contraints au travail forcé, au travail asservi et à la prostitution forcée) est resté élevé et était estimé à 12,3 millions en 2010 (U.S. Department of State, 2010) ; à léchelle mondiale, presque 2 personnes sur sont victimes de la traite, et ce rapport passe à 3 pour en Asie et dans le Pacifique.

États-Unis : toujours le premier pays de destination, avec une population hispanique qui a presque doublé en 10 ans: En 2010, les États-Unis comptaient environ 43 millions de ressortissants étrangers, soit 13,5 % de la population totale du pays (Banque mondiale, 2011b); Le recensement de 2010 fait apparaître que les Hispaniques représentaient 16,3 % de la population totale, et que leur nombre est passé de 35,3 millions en 2000 à 50,5 millions en 2010 (Pew Hispanic Center, 2011a); Environ 11,6 millions dentre eux étaient originaires du Mexique, soit un tiers de tous les immigrants (ibid.). Selon des estimations du Pew Hispanic Center, le nombre de migrants en situation irrégulière sest élevé à environ 11,2 millions en 2010;

Enlisement de la réforme de limmigration aux États-Unis, et polémique à propos des lois sur limmigration adoptées à léchelle des États: La forte politisation du débat sur limmigration na fait quenliser davantage encore ladoption dune vaste réforme de limmigration aux États-Unis dAmérique. Bien que lhostilité à légard des immigrés, surtout en situation irrégulière, ne date pas dhier, elle semble augmenter en période de ralentissement économique, lorsque le chômage frappe les autochtones de plein fouet, ce qui se répercute sur les politiques de migration.