26 novembre 2009 Présenté par : René CORBEFIN Ex VP Electronics AIRBUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle de Mouvement: solutions électro-mécaniques
Advertisements

Ce document est la propriété de la société ACMH. Il ne peut être communiqué à des tiers et /ou reproduit sans lautorisation préalable écrite de la société
3ème journée nationale de la e-administration
192 allée des Chênes ZAC du Baconnet F Montagny
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
11ème Rencontre des Electroniciens de Midi-Pyrénées
Avancement des projets ESIMCETI et CETI
Les objectifs du séminaire
MASTER Mention Systèmes Embarqués et Énergie
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
ISAT IS FORMATION EN AUTOMATION 1 / 13 SECTION AUTOMATIQUE 1 / 6.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Alain Villemeur Sector
Topic: CP Advanced Name: P. BRASSIER Department: A&D.
Règlement (UE) N°1149/2011 Procédures DGAC/OSAC
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plan Évolution Système On Chip Difficultés de la testabilité des SOCs
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
CCT : Les Convertisseurs A / D
Conférence de presse lundi 16 janvier 2012
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
BTS Systèmes Electroniques
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
Electronique Electrotechnique Automatique
Proposition d’un support de conduite des processus d’entreprise
Mécanique d’un hélicoptère RC
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Modélisation causale multiphysique
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Synthèse d’activités Présentation.
C6E2 Positionnement de C6E2 par rapport à SimPA2 et Modelica
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
Variateurs électroniques de vitesse
Projet de Conception n° 5
1 SEEDS/M&M - MACS 23 janvier 2007 Groupement de Recherche SEEDS Systèmes d'Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales.
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
LES RESEAUX INDUSTRIELS
SNCF Défi TER – décembre 2005– © CSC Page 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - HAUTE NORMANDIE 22 décembre.
Métier Mise Au Point (MAP)
Tenue aux radiations des composants Logiques et Interfaces
Électronique de Puissance pour la qualité de l’énergie
Le métier Technicien d’Essais
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Commande sans capteur mécanique des actionneurs embarqués
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Métier Mise Au Point (MAP) Installation système et câblage
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Parcours « Systèmes & Automatique »
. MAI 2013 Ingénierie des Facteurs Humains : application à la conception des systèmes interactifs.  Présenté par Florence REUZEAU Head of Human & Environment.
11EME RENCONTRE DU RESEAU REGIONAL DES ELECTRONICIENS DE MIDI-PYRENEES BILAN FORMATION 2007 – PLAN DE FORMATION 2008 BILAN èmes Rencontres Régionales.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

26 novembre 2009 Présenté par : René CORBEFIN Ex VP Electronics AIRBUS Quelles compétences pour l’ELECTRONIQUE EMBARQUEE à bord des avions civils

Evolutions des architectures Systèmes SOMMAIRE Evolutions des architectures Systèmes Impact sur la problématique Electronique Impact sur les compétences Conclusion

Evolutions des architectures Systèmes SOMMAIRE Evolutions des architectures Systèmes Impact sur la problématique Electronique Impact sur les compétences Conclusion

Evolution des architectures Systèmes Passage progressif de « l’hydraulique » par « l’électrique » Avant l’A380 pour besoins de fortes puissances mécaniques on utilisait l’hydraulique (trains d’atterrissage, inverseurs de poussée réacteurs … Depuis l’A380 on a remplacé certaines fonctions hydrauliques par des fonctions électro-hydrauliques ou électriques inverseurs de poussée, actionneurs commandes de vol freinage trains d’atterrissage conditionnement d’air des gains de masse (suppression du 3ème circuit hydraulique) Augmentation de la fiabilité Amélioration des performances

Evolution des architectures Systèmes Evolution de la puissance de la génération électrique A330 : 240kVA A380 : 600 kVA B787 : 1000 kVA (conditionnement d’air électrique) Avant l’A380 un convertisseur hydraulique (CSD) faisait le lien entre le réacteur et son alternateur  Génération 400 Hz Depuis l’A380 suppression du CSD  Génération électrique à Fréquence variable des gains de masse Réduction du coût de possession Augmentation de la fiabilité

Evolution des architectures Systèmes Complexité croissante des cœurs électriques Avant A380 : technologie électromécanique (disjoncteurs et contacteurs) Depuis A380 : technologie électronique (disjoncteurs et fonctions électriques) des gains de masse Amélioration des performances Augmentation de la fiabilité

Evolution des architectures Systèmes Passage de architecture centralisée à architecture décentralisée Avant : capteurs / actionneurs analogiques transport de signaux analogiques traitement dans des calculateurs centraux Prérequis : L’électronique des capteurs actionneurs doit « se faire oublier »  Maitrise par industriels du capteur / actionneur d’une électronique à très fortes contraintes Demain : - capteurs actionneurs numériques - transport sur des bus numériques - calculateurs numériques répartis des gains de masse et de cout liés à la réduction des câblages

Evolutions des architectures Systèmes Impact sur la problématique Electronique Impact sur les compétences Conclusion

Impact sur l’Electronique Arrivée massive d’une Electronique de Puissance avec des contraintes liées à « l’embarqué » Sécurité Fiabilité Masse Encombrement Dissipation thermique EMC Foudre

Impact sur l’Electronique Des calculateurs numériques très complexes et très puissants avec des difficultés liés à l’évolution des processeurs faits pour d’autres marchés de très fortes de contraintes de sureté de fonctionnement des architectures se protégeant des agressions des radiations SEU (Single Event Upset) et MEU des contraintes d’intégration fortes des contraintes CEM très fortes. des contraintes d’environnement (t°, vibrations) moyennes

Impact sur l’Electronique Des électroniques associées aux capteurs/actionneurs Electronique à très fortes contraintes de fiabilité de tenue à des environnements très sévères (T°, vibrations, CEM, foudre…) Pas d’autre solution que d’intégrer les fonctions dans le silicium (FPGA, ASICs) Evolution du cœur de métier de ces fournisseurs.

Evolutions des architectures Systèmes Impact sur la problématique Electronique Impact sur les compétences Conclusion

Impact sur les compétences Des compétences qui doivent évoluer vers la maitrise : d’une électronique numérique de plus en plus complexe d’encore plus d’intégration sur le silicium FPGAs et ASICs des aspects analogiques de l’électronique numérique (intégrité des signaux, CEM, SEU…) de l’électronique analogique très performante de l’électronique de puissance embarquée

Impact sur les compétences Des compétences qui doivent évoluer pour la maitrise : de la complexité au travers d’approches méthodologiques innovantes d’un travail collaboratif du prototypage virtuel

Evolutions des architectures Systèmes Impact sur la problématique Electronique Impact sur les compétences Conclusion

En conclusion La problématique de l’aéronautique civile n’est pas isolée. L’aéronautique militaire, les hélicoptères et l’automobile ont ou auront les mêmes problématiques

© RJ2C Tous droits réservés. Document confidentiel. Ce document et son contenu sont la propriété de la société RJ2C. Aucun droit de propriété intellectuelle n’est accordé par la communication du présent document ou son contenu. Ce document ne doit pas être reproduit ou communiqué à un tiers sans l’autorisation expresse et écrite de RJ2C. Ce document et son contenu ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que celles qui sont autorisées. Les déclarations faites dans ce document ne constituent pas une offre ou un document commercial. Elles sont basées sur les postulats indiqués et sont exprimées de bonne foi. Si les motifs de ces déclarations n’étaient pas démontrés, RJ2C serait prête à en expliquer les fondements.