La démographie dans le débat politique LE DÉBAT EN ALLEMAGNE SUR LE LIVRE DE T. SARRAZIN
Pyramide des âges /
Un avis extrême? Thilo Sarrazin avec « Deutschland schafft sich ab »* Lauteur: né le 12 février 1945 à Gera, Allemagne politicien social-démocrate (SPD) économiste était membre du directoire de la Deutsche Bundesbank depuis le 1 er mai 2009, poste qu'il a quitté le 1 er octobre 2010 Sénateur de la finance entre 2002 et 2009 Le livre: Publié fin août 2010 Plus de 1,3 million dexemplaires vendus (Avril 2011), déjà le 13 e tirage Traductions: « Germany does away with itself » & « L Allemagne court à sa perte »
Le problème selon T. Sarrazin « Les Allemands deviennent plus âgés et moins nombreux, en même temps quils deviennent plus stupides et plus dépendants de laide de lÉtat » (Texte du rabat) « Les étrangers, les croyants, et les minorités défavorisées avec un accès limité à la culture et à léducation(=« bildungsfern ») ont un taux de fertilité au-dessus de la moyenne » (p. 372)
Lanalyse des causes selon T. Sarrazin Une baisse du taux de fertilité + limmigration problématique + laugmentation de la classe inférieure (Texte du rabat) 5 bases concrètes (« Grundlasten ») 1) la proportion entre la population active et inactive: 2005: 2:1; 2050: 1:1 2) le vieillissement de la population active: 2050: 30%: au moins 55 ans 20% entre 25 et 35 ans une chute de la productivité et la force dinnovation 3) diminution de la population à chaque génération à cause dune diminution du nombre des naissances de -36% 4) différents taux de fertilité pour les minorités défavorisées avec un accès limité à la culture et à léducation et la majorité favorisée diminution du potentiel intellectuel dans quelques générations 5) a) Augmentation de la proportion de personnes d'origine musulmane dans la population totale, en partie due à l'immigration, en partie due à une fécondité plus élevée b) l'aliénation culturelle de ces migrants avec un accès limité à la culture et à léducation, qui se reflète dans de faibles résultats scolaires
Les solutions envisagées de T. Sarrazin (I) Les solutions inutiles: 1) Amélioration du système éducatif 2) Un changement d'allocation parentale (en fonction du revenu) & le congé parental Les réformes éducatives: 3) Les écoles à plein temps (8-16h) -> contribution à l'égalité des chances pour les enfants dun milieu défavorisé 4) Durée de la formation: l'âge moyen auquel la formation universitaire est terminée doit baisser 5) Uniforme scolaire (réduction des dépenses de vêtements)
Les solutions envisagées de T. Sarrazin (II) Les réformes du système social: 6) La retraite: Les personnes ayant des enfants doivent payer beaucoup moins, les autres plus 7) Réduction du « Kindergeld » et réinvestissements dans les écoles à plein temps, les repas chauds, les écoles maternelles ou Allégement des impôts (comme en France) ou Premium de pour les mères qui ont terminé leurs études + ont leur premier enfant avant l'âge de 30 ans Le changement social: 8) Retourner du couple sans enfants à la famille «Il faut éviter de donner l'impression que toutes les formes dorganisation sociale ont la même valeur pour la société» (p. 380)
Le débat politique – La critique: Généralement, les hommes et femmes politiques ont critiqué le livre, … Quelques citations: Merkel: « Les déclarations de Sarrazin sont marginalisantes et dédaignent des groupes entiers de la société » Frankfurter Allgemeine Zeitung: « « L Allemagne court à sa perte » raconte l'histoire du déclin d'une nation. Et les musulmans, qui forment à eux seuls six pourcents de la population, sont tenus responsables. » « [Le livre de Sarrazin essaye] (…) d'établir une compréhension très différente de la culture (…) l'éducation est un moyen impuissant pour l'avancement intellectuel. Les individus et des nations entières sont limités par leurs dispositions génétiques et ethniques. »
Le débat politique – Le support …alors que des utilisateurs dInternet lont applaudi Quelques citations: Necla Kelek dans la « Frankfurter Allgemeiner Zeitung » « Donc, il ne veut pas vivre dans une Allemagne musulmanne parce qu'il se méfie de cette idée. Quel est le problème? L'économiste Sarrazin a calculé que les travailleurs immigrés turcs sont maintenant près de 3 millions, et que 40 % parmi eux vivent de l'État au lieu de travailler. » The Economist: « M. Sarrazin a donné voix aux craintes et aux ressentiments qui n'ont pas de débouchés politiques. »