La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Projections démographiques
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Eclairage sur les renversements démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Les politiques de l’emploi
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Transcription de la présentation:

La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet Limpact de la crise sur lemploi en Belgique

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 2 1) Limpact de la crise sur lemploi : une comparaison internationale 2) Limpact de la crise sur lemploi : une analyse détaillée des chiffres au niveau national 3) Les mesures prises depuis ) Une stratégie pour relever le taux demploi à lhorizon 2020

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 3 1) Limpact de la crise sur lemploi : une comparaison internationale

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 4 Une progression du chômage pendant la crise inférieure à la moyenne de lUE27

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 5 Augmentation du taux de chômage Le taux de chômage a augmenté de 1,4 point de % en Belgique entre le troisième trimestre 2008 et le troisième trimestre 2010 alors quil augmentait de 2,5 points de % au sein de lUnion européenne et de 2,4 points de % au sein de la zone euro. Augmentation du taux de chômage entre le 3ième trimestre 2008 et le 3ième trimestre ,5 2,4 1,4 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 Union européenne (27 pays)Zone euro (16 pays)Belgique Augmentation du taux de chômage des jeunes entre le 3ème trimestre 2008 et le 3ième trimestre 2010

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 6 Une croissance de lemploi global bien meilleure que dans lUE En 2008, lemploi a augmenté de 1,7 point de % en Belgique ( emplois), alors quil ne progressait que de 0,9 point de % au sein de lUE. En 2009, lemploi a chuté de 0,4 point en Belgique ( emplois), alors quil diminuait de 1,8 point de % au sein de lUE. Durant les 6 premiers mois de 2010, lemploi a augmenté de 0,05 point de % en Belgique alors quil continuait à diminuer de 1,1 point de % au sein de lUE.

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 7 Une croissance de lemploi global bien meilleure que dans lUE

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 8 Le succès des mesures de soutien à lemploi pendant la crise : un exemple fréquemment cité au niveau international LOCDE (rapport sur les « perspectives économiques ») estime que les dispositifs à horaire réduits ont permis de sauver 1,3% de lemploi total en Belgique, ce qui représente 0,9% du taux demploi.

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 9 Les jeunes : un des groupes les plus touchés par la crise Le taux de chômage des jeunes a augmenté de 4,7 pts de % au sein de lUnion européenne, passant de 15,6% au troisième trimestre 2008 à 20,3% au troisième trimestre En Belgique aussi, le taux de chômage des jeunes a augmenté de 4,7 pts de %, de 18,8% à 23,5%.

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 10 2) Limpact de la crise sur lemploi: une analyse détaillée des chiffres au niveau national

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 11 Lévolution du chômage complet Suite à la crise économique, le nombre de chômeurs complets indemnisés (CCI) par lONEM a augmenté de personnes en 2009 et de personnes en Cependant, le nombre de CCI en 2009 et 2010 reste encore nettement inférieur à celui de 2005 et Ainsi, en 2009, on comptait chômeurs en moins quen 2006, et en chômeurs en moins quen 2006.

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 12 Lévolution du chômage des jeunes Les jeunes sont plus durement touchés par la crise. Si pour le chômage global laugmentation est de 9,6% entre 2008 et 2010, elle est de 11,5% pour le public des moins de 25 ans. Laugmentation du chômage des jeunes a été de 29% en Flandre entre 2008 et 2009, 3% en Wallonie et 6% à Bruxelles. Néanmoins, le niveau du chômage des jeunes reste, dans toutes les Régions, en-dessous de son niveau de 2006 et des années antérieures

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 13 Lévolution du chômage temporaire

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 14 Lévolution du chômage temporaire Les chiffres des 10 premiers mois de lannée 2010 indiquent très clairement une tendance à la baisse du chômage temporaire

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 15 Les prépensions La prépension progresse mais de manière moins nette que le chômage. Là où on enregistre une progression de 9 % du chômage entre 2008 et 2010, on enregistre que 4% de progression pour les prépensions sur la même période.

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 16 3) Les principales mesures prises depuis 2008

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 17 Les mesures de crise 1. La réduction du temps de travail de crise 2. Pour les entreprises en difficultés : Le crédit-temps de crise : travailleurs en ont bénéficié en moyenne chaque mois La suspension temporaire, totale ou partielle, du contrat de travail pour les employés : employés en moyenne 3. La prime de crise : ouvriers lont déjà perçue Lallégement du coût du travail 1. Diverses exonérations de versement de précompte professionnel (budget total de 984 millions deuros) 2. Un renforcement de la réduction des cotisations sur les bas salaires (pour un budget de 42 millions deuros)

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 18 Le plan win-win Lancé en janvier de cette année, il a déjà donné lieu, jusquau 10 décembre, à contrats de travail. Ces contrats de travail bénéficient pour 62 % à des jeunes de moins de 26 ans, et pour 12 % à des travailleurs âgés de 50 ans et plus. Les créations demplois dans le secteur non marchand 5300 emplois devraient être créés en 2010 et 2011 grâce à ces mesures. Lélargissement du chômage temporaire Les mesures daccompagnement et de formation

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 19 4) Une stratégie pour relever le taux demploi à lhorizon 2020

La Vice-Première Ministre et Ministre de lEmploi et de lEgalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister van Werk en van Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en Asielbeleid Joëlle Milquet 20 Une stratégie globale 5 axes prioritaires 1. Augmenter les qualifications de tous les travailleurs ; 2. Diminuer le coût du travail ; 3. Augmenter la participation des groupes cibles ; 4. Créer davantage demplois; 5. Moderniser le droit du travail.