LES TERRASSES D’ORLY DECEMBRE 2011 COMPAGNIES Les informations du mois Tableau des irrégularités avions & immatriculations TABLEAU AVIONS EN LOCATION Fiches avions loués occasionnellement AVIONS SPECIAUX Fiches avions inhabituels à Orly FLASHBACK Orly et ses compagnies, 5 décennies en images. Les nouvelles des compagnies d’Orly vues par l’œil des passionnés 1 - 31/03/2017
COMPAGNIES Chapitre 1 Les informations du mois Sommaire 2 - 31/03/2017
LES INFORMATIONS DES COMPAGNIES D’ORLY EN DECEMBRE DATE COMPAGNIE REMARQUES 09 AIR FRANCE BY AIRLINAIR 1 Arrêt de la desserte d’ANNECY AIR MEDITERRANNEE 2 Dernier vol à ORLY 10 AIR CARAIBES 3 Lancement de 4 vols hebdomadaires vers ST MARTIN 12 CHALAIR 4 Reprise de la ligne Orly / ANNECY AIR FRANCE 5 Augmentation de fréquences sur les Antilles 18 TRANSAVIA 6 Démarrage des lignes saisonnières sur IVALO et KITTILA CORSAIR 7 Augmentation de fréquence sur MIAMI
AIR FRANCE BY AIRLINAIR Arrêt le 09 Décembre de la liaison Orly Annecy. Cette ligne OSP (Obligation de Service Public) était assurée 3 fois par jour par AIRLINAIR en franchise d’AIR FRANCE, au départ du terminal ouest. Type avion: ATR-42 Capacité: 48Y La continuité de la ligne sera assurée par CHALAIR 1
AIR MEDITERRANNEE A compter du 09 Décembre la compagnie française de vols à la demande AIR MEDITERRANNEE se retire de l’escale d’Orly pour recentrer son activité parisienne sur l’aéroport de Roissy CDG, terminal 3. Codes: BIE / ML Sa flotte se compose d’une dizaine d’avions, des AIRBUS A320, A321, et des Boeing 737-500 AIR MEDITERRANNEE opérait en moyenne 2 vols quotidiens en été et 1 vol par semaine en hiver, à Orly 2
AIR CARAIBES Suite à la réception d’un 5ème AIRBUS A330 par AIR CARAIBES, la compagnie des Antilles françaises lance la desserte de ST MARTIN (SXM) à raison de 4 fréquences hebdomadaires en vols directs. Auparavant, les vols vers SXM étaient couplés avec la desserte de Pointe à Pitre ou Fort de France Type avion: A330-200 Capacité: 12S 312M 3
CHALAIR Reprise de la ligne OSP ORLY- ANNECY par CHALAIR suite à l’arrêt de son exploitation par AIR FRANCE. CHALAIR (CLG) reprend à compter du 12 Décembre cette ligne qu’elle n’exploitera que 2 fois par jour (en semaine) avec des avions de plus faible emport Les vols opèrent du terminal sud à compter de cette date BEECH 1900D Capacité: 19Y 4
AIR FRANCE Forte augmentation de programme en décembre pour la desserte des Antilles par AIR FRANCE. A compter du 12 , 5 fréquences hebdomadaires sont ajoutées à la liaison Orly/ Fort de France tandis que 3 vols hebdomadaires renforcent la desserte de Pointe à Pitre. Ainsi, la Guadeloupe et la Martinique sont reliées chacune par 2 vols quotidiens directs jusqu’à la fin de la saison W11 Type avion: 777-300ER Capacité: 14C 36S 422M 5
TRANSAVIA Démarrage des lignes saisonnières vers la Finlande. La période de Noel étant propice aux séjour en Laponie, « le pays du père Noel », TRANSAVIA lance la desserte de 2 villes Finlandaises, IVALO (IVL) et KITTILA (KTT) à raison d’un vol hebdomadaire pour chacune des 2 destinations Type avion: 737-800W Capacité: 186Y 6
CORSAIR Augmentation de fréquences sur la ligne Orly-Miami A compter du 21 Décembre, ajout d’un 4ème vol hebdomadaire le mercredi, et ce jusqu’à la fin de la saison W11. Comme pour les 3 autres fréquences, ce vol est assuré en AIRBUS A330-200 Capacité: 18J 305Y Sommaire 7
COMPAGNIES Chapitre 2 Tableau des particularités avions & immatriculations Sommaire 11 - 31/03/2017
IRREGULARITES COMPAGNIES ET AVIONS à ORLY en DECEMBRE (Liste non exhaustive) DATE COMPAGNIE TYPE AVION IMMAT REMARQUES 01 JET NETHERLANDS BV 8 PIAGGIO P180 PH-DLN Vol privé 02 PRIVE 9 CESSNA 560XL G-PEPE 02 au 09 EUROATLANTIC 10 767-300 CS-TLO Affrètement CUBANA 04 AIR FRANCE A330-200 F-GZCF Maintenance 07 ROYAL AIR MAROC 11 737-800W CN-RGE Nouvel avion VUELING 12 A320 EC-LOP 07 & 08 REPUBLIQUE FRANCAISE F-RARF Vol officiel FRANCE ATLANTIQUE AIR ASSISTANCE ATR-42 F-HBSO Affrètement AIRLINAIR 08 JET AVIATION BIZ JETS AG 13 CESSNA 550 HB-VNZ FALCON 7X F-RAFA 08 & 11 WDL BAE146-200 D-AWUE Affrètement AIR FRANCE F-GZCH
IRREGULARITES COMPAGNIES ET AVIONS à ORLY en DECEMBRE (Liste non exhaustive) DATE COMPAGNIE TYPE AVION IMMAT REMARQUES 08 AIR EUROPA 14 767-300 EC-HSV IRG avion 08 & 09 EUROPE AIRPOST 737-700W F-GZTD Maintenance 09 CZECH REPUBLIC YAK 40 0260 Vol officiel REP TCHEQUE AIR FRANCE A330-200 F-GZCF 09 au 21 F-GZCH 777-200 F-GSPS 10 AVCON JET AG 15 ERJ-135 LEGACY OE-IRK Vol privé 12 AIR MEDICAL LTD PIPER PA-31 G-FCED EVASAN 12 au 14 REPUBLIQUE DU NIGER 737-200 5U-BAG Ambassade du NIGER AL JABER AVIATION 16 ERJ-190 A6-AJI Vol officiel PALESTINE REPUBLIQUE FRANCAISE FALCON 7X F-RAFA Vol officiel FRANCE F-RARF
IRREGULARITES COMPAGNIES ET AVIONS à ORLY en DECEMBRE (Liste non exhaustive) DATE COMPAGNIE TYPE AVION IMMAT REMARQUES 12 & 13 ARMEE DE L’AIR FRANCE 17 CN-235 F-RAIP Vol militaire FRANCE ARMEE DE L’AIR FRANCE F-RAIT REPUBLIQUE FRANCAISE FALCON 7X F-RAFB FALCON 900 F-RAFJ 13 SWISS AIR AMBULANCE 18 CHALLENGER HB-JRB Vol dérouté du BOURGET IBERIA 19 A340-300 EC-GPB IRG avion 13 & 14 FOXAIR PIAGGIO P180 I-FXRK Vol privé 14 FARNAIR ATR-42 HB-AFF Affrètement AIRLINAIR ATLANTIQUE AIR ASSISTANCE F-HBSO 15 CEGA AIR AMBULANCE BEECH 200 G-CEGP EVASAN 16 WDL BAE146-300 D-AWBA Affrètement AIR FRANCE 18 PRIVE CITATION-525 F-GSGL
IRREGULARITES COMPAGNIES ET AVIONS à ORLY en DECEMBRE (Liste non exhaustive) DATE COMPAGNIE TYPE AVION IMMAT REMARQUES 18 ATLANTIQUE AIR ASSISTANCE ATR-42 F-HAAV Affrètement AIRLINAIR 20 & 21 FORCES MAROC C-130 HERCULES CNA-OI Vol cargo militaire 20 & 23 REPUBLIQUE DE DJIBOUTI 20 767-200 ZS-DJI Vol officiel DJIBOUTI 21 ABU DHABI AMIRI FLIGHT 21 747-400 A6-UAE Vol privé dérouté du Bourget 23 AIR EUROPA A330-200 EC-JQQ IRG avion 29 & 30 ORBEST ORIZONIA 22 A330-300 EC-LEQ Affrètement CORSAIR 30 PRIVE BEECH-390 1ER OE-FKK Vol privé
ROYAL AIR MAROC ROYAL AIR MAROC Codes RAM / AT BOEING 737-800W CN-RGE Capacité: 16J 141Y Ce nouvel avion intègre la flotte moyen courrier de la compagnie nationale marocaine Il s’agit du 23ème BOEING 737-800 de la RAM 11
VUELING VUELING Codes VLG / VY AIRBUS A320 EC-LOP Capacité: 180Y Nouvel avion 12
AIR EUROPA AIR EUROPA Codes AEA / UX BOEING 767-300 EC-HSV Capacité: 12C 247Y IRG avion 14
IBERIA IBERIA Codes IBE / IB AIRBUS A340-300 EC-GPB Capacité: 42C 218Y IRG avion Sommaire 19
AVIONS EN LOCATION Chapitre 3 Fiches avions loués occasionnellement Sommaire 20 - 31/03/2017
AVION EN LOCATION POUR CUBANA EUROATLANTIC Codes : MMZ / YU BOEING 767-300 CS-TLO Pays : PORTUGAL 8
AVION EN LOCATION POUR CORSAIR ORBEST ORIZONIA Code : IWD / IP AIRBUS A330-300 EC-LEQ Pays : Espagne ORBEST ORIZONIA est le nouveau nom de l’ancienne compagnie charter espagnole IBERWORLD Sommaire 22
AVIONS SPECIAUX Chapitre 4 Fiches avions inhabituels à Orly Sommaire 23 - 31/03/2017
JET NETHERLANDS BV JET NETHERLANDS Code: JNL PIAGGIO P180 Code avion: P18 PH-DLN Vol privé 8
PRIVE PRIVE Code: PVT CESSNA 560XL Code avion: CJL G-PEPE Pays: ROYAUME UNI Vol privé 9
JET AVIATION BUSINESS JETS AG JET AVIATION BIZ JETS Code: PJS CESSNA-550 CITATION Code avion : CJ2 HB-VNZ Pays: SUISSE Vol privé 13
AVCON JET AG AVCON JET AG Code: AOG Pays: AUTRICHE EMBRAER ERJ-135 LEGACY OE-IRK Vol privé 15
AL JABER AVIATION AL JABER AVIATION Code: 5LP EMBRAER ERJ-190 LINEAGE A6-AJI Pays: EMIRATS ARABES UNIS Vol officiel PALESTINE 16
ARMEE DE L’AIR FRANCE ARMEE DE L’AIR FRANCE Code: FAF CASA CN-235 Code avion: BE2 F-RAIP Pays: FRANCE Vol militaire 17
REGA SWISS AIR AMBULANCE Code: SAZ CANADAIR CL-604 CHALLENGER Code avion : CCJ HB-JRB Pays: SUISSE Vol privé EVASAN dérouté du BOURGET 18
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI Code: ZDJ BOEING 767-200ER ZS-DJI Pays: DJIBOUTI Vol officiel DJIBOUTI 20
ABU DHABI AMIRI FLIGHT ABU DHABI AMIRI FLIGHT Codes : AUH / MO BOEING 747-400 A6-UAE Vol privé au profit de l’ambassade des EMIRATS ARABES UNIS Sommaire 21
FLASHBACK Chapitre 5 Orly et ses compagnies, 5 décennies en images. 1968 Sommaire 33 - 31/03/2017
LIA LEBANESE INTERNATIONAL AIRWAYS 1968 LES COMPAGNIES D’ORLY LIA LEBANESE INTERNATIONAL AIRWAYS CONVAIR CV-990 OD-AEW Fondée en 1965 avec le support de PANAM, LIA était une compagnie libanaise basée à Beyrouth. Equipée de 4 DOUGLAS DC7, elle entre dans l’ère du jet en 1967 avec l’acquisition de 2 CONVAIR CV-990 acquis auprès d’AMERICAN AIRLINES. Avec ces 2 avions de 100 places particulièrement rapides, LIA concurrence fortement sa rivale MEA, Middle East Airlines, sur les liaisons européennes telles que Paris, Milan et Bruxelles. En 1968, 3 vols par semaine sont opérés d’Orly Sud vers Beyrouth avec les CV-990. Suite à l’attaque d’un avion d’EL AL, un raid de représailles est organisé en décembre 1968 par l’armée israélienne sur l’aéroport de Beyrouth, détruisant 13 appareils libanais dont les 2 CV-990 de LIA. Cet évènement sera fatal à la compagnie, qui cessera ses vols et sera absorbée par MEA en 1969
1968 LEBANESE INTERNATIONAL CONVAIR-990 OD-AEW
1968 LES COMPAGNIES D’ORLY AVIANCA BOEING 720 HK-726 AVIANCA, la compagnie nationale colombienne a été crée en 1919. En 1931, elle se développe sur le réseau international grâce à l’aide financière et technique de la PAN AM qui lui fournit des DOUGLAS DC4. En 1968, 3 vols par semaine relient l’Europe à la Colombie avec des BOEING-720. Ces avions assuraient la liaison entre Bogota et Francfort, via Madrid et Paris, avant d’être remplacés par des BOEING 707 en 1970. AVIANCA ajouta l’escale de Zurich en Europe, puis la compagnie colombienne, toujours sous assistance technique de la PANAM, suivra cette dernière lors de son transfert à l’aéroport de ROISSY CDG, à l’ouverture de celui-ci en Mars 1974. AVIANCA ne dessert plus Paris depuis la fin des années 90, mais elle est actuellement membre d’un groupe multinational latino américain gérant une flotte de plus de 100 appareils. En 2011,elle ne dessert que Madrid et Barcelone en Europe.
1968 AVIANCA BOEING 720 HK-726
1968 LES COMPAGNIES D’ORLY SWISSAIR SE 210 CARAVELLE-III HB-ICY Au début des années 60, SWISSAIR s’est équipée d’avions à réaction pour moderniser sa flotte moyen courrier. A cet effet, la compagnie helvétique commande auprès de Sud Aviation 6 CARAVELLES. Ces avions seront mis en ligne en 1961 pour remplacer les CONVAIR 440 utilisés auparavant sur le réseau européen. Grace à leur autonomie, leur vitesse et leur capacité, les CARAVELLES permettront à SWISSAIR d’étendre son réseau vers l’Afrique du nord et le moyen orient. En 1968 les CARAVELLES relient Paris à ZURICH, GENEVE et BALE plusieurs fois par jour. Ces avions seront progressivement remplacés par des DOUGLAS DC9-30 plus modernes, au début des années 70. Quelques CARAVELLES seront ensuite transférées à la filiale de SWISSAIR, la compagnie « charter » BALAIR au sein de laquelle elle voleront encore quelques années.
1968 SWISSAIR SE 210 CARAVELLE-III HB-ICY Sommaire