Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois domaines Arithmétique 50% Similitudes planes 30%
Advertisements

Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Présentation du programme de quatrième du collège
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
Nouveaux programmes de mathématiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Repérage 5e : Présentation générale
TuxPaint © 2005 Yves Combe – Creative Commons v2.0 by-sa TuxPaint en Maternelle Aperçu des possibilités Tuxpaint version
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Animation Pédagogique #2
Les différents types d’erreurs
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Organisation et gestion de données, fonctions
Activétés avec GEOGEBRA
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Atelier Fonctions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Décrire une similitude
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Dyspraxie.
MODULE 3 Transformations GÉOMÉTRIQUES dans le plan cartésien
L'homothétie dans le plan cartésien
Les avantages et les désavantages
Transformations géométriques
Mise en œuvre des nouveaux programmes Vice-Rectorat de Mayotte.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Organisation et gestion de données
Mathématiques CST - Géométrie des figures planes -
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Les figures géométriques
Enseigner la géométrie au cycle 2
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
TICE et enseignement des maths au collège
Le grapheur Classe de 11e année de Mme Nadia. Introduction au logiciel le grapheur Le Grapheur et sa Calculatrice Scientifique gratuite en ligne, vous.
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Mathématiques au cycle 3
TP Mouvements de solides Séminaire CONSTRUCTION - Académie de NANCY - METZ   1 Centre d’intérêt choisi : Mouvements de solides - Repérer des pièces -
EXPLORATION LOGICIELS MST
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré

Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

INS HEA Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés.

INS HEA Formations d ans le domaine de ladaptation et de lintégration scolaire Ressources et productions Partenariats Etudes et expertises

Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

Pourquoi ce sujet ? Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Besoins particuliers

Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

La démarche Analyse des besoins Le référentiel Les logiciels mathématiques La procédure d'analyse Présentation des résultats

La démarche Analyse des besoins - En classe Peu ou pas dutilisation systématique de logiciels dans les enseignements. - En ligne Des solutions individuelles

La démarche Le référentiel Les Fonctions Les Suites Les Probabilités Le Calcul La Géométrie Les Statistiques

La démarche Le référentiel

La démarche Les logiciels mathématiques

La démarche La procédure d'analyse - Critères de sélection : en Géométrie Permet de connaître la valeur exacte d'un angle Permet d'effectuer une symétrie axiale Permet d'effectuer une symétrie centrale Permet d'effectuer une homothétie Permet d'effectuer une translation Permet d'effectuer une rotation Permet de tracer un cercle inscrit dans un triangle Permet de tracer des médiatrices Permet de tracer des bissectrices Permet de connaître les coordonnées des points Permet de tracer des fonctions f Permet de lier deux objets

La démarche La procédure d'analyse

La démarche La procédure d'analyse

Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

Logiciels d'écriture mathématiques : L A T E X

Les avantages / Les limites Avantages - Permet lécriture mathématiques. - Permet de se concentrer exclusivement sur le contenu. - Utilisation de macros possible Limites - Requiert un apprentissage initial - Repérage dans lespace difficile Logiciels d'écriture mathématiques : L A T E X

Les avantages / Les limites Logiciels de géométrie

Les avantages / Les limites Logiciels de géométrie

Les avantages / Les limites Avantages - Structuration des concepts - Augmentation du bagage expérientiel - Utilisation de macros possible - Exportation des figures possible Limites - Utilisation au clavier réduite - Surcharge cognitive importante - Limite conceptuelle Logiciels de géométrie

Les avantages / Les limites Logiciels de calculs - Grapheurs - Tableurs

Les avantages / Les limites Avantages - Augmentation du bagage expérientiel - Configuration possible : Police, couleur … - Utilisation de macros possible Limites - Manipulation des graphiques difficile - Utilisation à la souris réduite - Utilisation non triviale Logiciels de calculs - Grapheurs - Tableurs

Utiles mais pas suffisants