ARGELES-SUR-MER Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN VILLAGE PROVENCAL Réalisé par Paule ENDEWELT Diaporama de
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
L'anniversaire de Grand-Père.
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
L automne finissant embellit le jardin. La bruine fine et dense le revêt de dentelle ; Et sur le gris du ciel se détache, si belle, la vigne vierge.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
JE VEUX DANSER.
Photos de Pierre Angeli
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Poème de Liliane Codant Quel sera ce printemps nouveau Au ciel chargé de lourds nuages ?
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
AUTOUR DE L'ETANG DE THAU
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Un après midi Normand de de à Pont Audemer Trouville Je vous laisse cliquer à votre rythme.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Vise, mon Jules, Cette crapule Qui nous tombe sur les bras ! Depuis le temps Qu’on l’attend, Comme une bombe, le voilà.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Transcription de la présentation:

ARGELES-SUR-MER Diaporama de Jacky Questel

Argelès-sur-Mer : Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s'étend jusqu'à l'Espagne.

Une mer bleue, des plages à l’infini… C’est une des plus belles stations balnéaires de la côte.

Notre pigeon habituel s’est trouvé une compagne, aussi blanche qu’il est noir. Nous les avons suivis longtemps du regard, et ils sont restés fidèlement ensemble. Ils pourraient illustrer un slogan : Argelès-sur-Mer, la station balnéaire ouverte à tous !

Il ne s’agit pas d’une raie Manta se trompant d’élément, mais d’un cerf-volant habilement manié !

Des mouettes dans le soleil, comme des oiseaux d’or…

Argelès-sur-Mer est une charmante ville qui reçoit chaque année un nombre impressionnant d’estivants. Et cela fait un drôle d’effet d’y circuler l’hiver, dans des rues désertes ! Nous étions là aux premiers jours de janvier, et voyez ce beau soleil ! Sans aller jusqu'à la mythologie qui voudrait qu'Hercule ait fondé Argelès, il est certain que le territoire de la commune était occupé par l'homme dès les temps préhistoriques, la présence de deux dolmens et d'un ossuaire de l'âge des métaux l'atteste. Depuis le début du XXe siècle, la population d'Argelès est en constante augmentation, la ville s'agrandissant entre village et plage et vers la plaine, en respectant le massif des Albères. Le recensement de 1999 montre une impressionnante augmentation de 2000 habitants en 9 ans.

Les mouettes ? Elles sont partout ! Criardes piaillardes, merveilleuses !

Des maisons colorées qui donnent un air de gaieté.

L'église d'Argelès a été construite semble-t-il dans la première moitié du XIV° siècle. Elle succède à une autre église dont il est fait mention pour la première fois en 1178. C’est Notre-Dame del Prat (Notre-Dame du Pré) car une statue de la Vierge aurait été découverte dans un pré par un berger parti à la recherche de son bœuf. Photo prise sur Google

Nous avons pu admirer la crèche, qui était, bien sûr, encore en place.

De nombreux vitraux très lumineux De nombreux vitraux très lumineux. J’ai sé-lectionné St Jacques, mon saint patron et ce vitrail représentant Saint Isidore et St Gaudérique, car je ne connaissais pas du tout ce saint ! Saint Isidore et Saint Gaudérique sont les patrons des laboureurs. Saint Isidore est fêté le 4 avril. Il est né à Séville vers 560. Homme cultivé, il laisse de nombreux écrits.

Des autels richement décorés.

Ce retable est de la fin du XV° siècle. Il a été restauré en 1989. Saint Michel est le patron des parachutistes. Son nom signifie : "Qui est comme Dieu". Adversaire glo-rieux de Satan, il est aussi représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l'entrée du ciel.

Saint Jean l’Evangéliste et Saint Jean-Baptiste, réunis dans le même retable et sur le même autel.

St Côme et St Damien sont aussi présents dans cette égli-se, mais je préfère vous offrir cet extrait d’une photo d’un document rare (peut-être même un incunable) pris chez notre amie d’Argelès. C’est une des premières images d’Epinal, gravée sur une plaque de bois pour pouvoir être im-primée.

Ce n’est pas une boutique Ce n’est pas une boutique ! C’est une façade aveugle, toute peinte en trompe-l’œil ! Statues, fenêtre, bande, boutique, tout !!!

J’ai beaucoup aimé les noms des rues ! Notamment la rue du Travail…

Ces fleurs sont peintes en trompe-l’œil sur la façade.

Les couleurs éclatent partout…

La végétation, à elle seule, donne un air de vacances à la ville La végétation, à elle seule, donne un air de vacances à la ville. Et, en arrivant à notre hôtel, ce rond-point orné d’une lyre délicate en forme de croissant de lune… Quelque elfe vient-il y jouer, le soir, lorsque la lune brille ?

70ème anniversaire de la Retirada. Ce panneau porte l’inscription suivante 1939-2009 70ème anniversaire de la Retirada. Ce lieu marque la limite nord de ce qui fut le camp de concentration d’Arge-lès-sur-Mer. Les Républicains Espagnols réfugiés en France après trois ans de lutte contre le franquisme y furent enfermés dès les premiers jours de février 1939; Il compta jusqu’à 100 000 personnes qui y vécurent, des semaines durant, en-tre ciel et sable, sans eau potable, sans toilettes, mais entourés de bar-belés. Ce camp est resté gravé dans la mémoire des Républicains espagnols comme le premier camp français ré-servé à des combattants de la liberté.

Ce camp était installé en ce lieu. Au bout du chemin, la mer…

Ce plan (ou cette photo aérienne Ce plan (ou cette photo aérienne ?) absolument illisible et je m’en excuse, figurait aussi sur le même panneau. C’est un document d’époque.

Ce n’était pas vraiment une visite de la ville Ce n’était pas vraiment une visite de la ville. Juste un aperçu pou vous donner envie d’y aller voir par vous-mêmes ! C’est vraiment une ville ou il fait bon flâner, découvrir, profiter de la nature et de la vie !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Yvette Horner, La Java Bleue Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/