de Québec et Chaudière-Appalaches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
La protection des femmes dans les conflits armés
Développement Durable Concepts et Définitions
Le règlement de la guerre ;
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
L’ organisation des nations unies ONU
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
-- GO Mai PERROS Paul GERARD Bastien.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Les domaines d’application du développement durable
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
ENJEUX FRACTURES ET CONFLITS AU MOYEN ORIENT
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Population période contemporaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lien entre sécurité et développement:
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Histoire des relations internationales
Afrique continent ravagé
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Le manque d’eau potable
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
Pourquoi fait-on la guerre?
Les pays en développement et la repartition des richesses
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Le Monde au tournant des années 1990.
La population mondiale
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Organisation de la défense
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Décoder les conflits géopolitique
Outils de guerre Unité 2.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Chapitre 3.2 L’invasion d’Irak. L’INVASION D’IRAK MARS 2003.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

de Québec et Chaudière-Appalaches Invasion de l'Irak par les États-Unis Comment les gens en Irak perçoivent la situation ? Quelles sont les conséquences et les motifs de cette guerre ? Par : Thomas-Mathieu Fréchette et Michaël Lessard du Comité Paix du Forum social régional de Québec et Chaudière-Appalaches www.coalitionsquebec.org

Sujets... Bref survol important de l'Histoire L'embargo global ou la Guerre économique. Un peuple otage du conflit Bagdad-Washington Les oubliés : perspectives des gens en Irak - Pourquoi les Irakien-nes résistent ? - Conséquences prévisibles de cette invasion Pourquoi ? — Les motifs et les mensonges Pourquoi un « embargo global » puis une invasion ? Alternatives à la guerre et espoirs

Bref survol important de l'histoire Saddam Hussein au pouvoir (L'aide de la CIA) 1980-1988 — Guerre Iran-Irak Le financement et les encouragements Crise financière de l'Irak > Invasion du Kuwait 1990-1991 — Guerre du Golfe persique Destruction massive… 1991 — Révolte populaire contre le régime! 1990-2003 — Sanctions écon. globales Donc : On ne fait que la guerre à l'Irak depuis...

Photos de gens tués en 1991

Les effets néfastes de l'embargo sur les gens en Irak… ou Pourquoi des gens en Irak sont en colère contre les États-Unis Sanctions commerciales globales ( Comprehensive Trade Sanctions ) • Blocus plutôt total de 1990 à 1996 • Pétrole-contre-nourriture — 1996-2003 un programme humanitaire de l'ONU au lieu d'une économie

Quelques effets... Crise économique grave : pouvoir d'achat… Selon l'ONU, sur une population totale d'environ 26 millions, 16 millions de gens sont dépendants de rations humanitaires. Avant: 75 à 90% des gens avaient accès à de l'eau potable. En 1999, environ 50% y avait accès (donc, des maladies…)

Pollution généralisée : pétrole, uranium appauvri, etc. Taux de mortalité infantile : 1990 — 65 sur 1000 1995— 119 sur 1000 donc le double. 1998 — 103 sur 1000 « Pétrole-contre-nourriture » Place malgré tout l'Irak parmi les 37 pires pays du monde pour la mortalité infantile. L'indice de développement humain (IDH) : L'Irak était parmi les 50 meilleurs pays sur 130 en 1990. De 1990 à 1995, il a chuté au 106e rang sur 175 puis, en 2000, il continué sa descente au 126e rang sur 175 pays (UNICEF 2002). Selon l'OMS : nombre de cancers X 3 à X 7 après la guerre du Kuwait, surtout dans le Sud de l'Irak. Pollution généralisée : pétrole, uranium appauvri, etc.

Données des agences de l'ONU (Ex Données des agences de l'ONU (Ex.: UNICEF) permettent d'estimer que ces sanctions ont causé la mort prématurée de +/- un million de personnes En 2002, la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme de l'ONU : (...) rappelant la situation désastreuse de la population iraquienne, causée par l'embargo décrété il y a 12 ans; (...) les mesures telles que les embargos doivent être limitées dans le temps, ne devraient en aucune manière affecter des populations civiles innocentes et, pour d'évidentes raisons humanitaires, devraient être levées même si les objectifs visés n'ont pas encore été atteints; Suite...

Commission des droits humains de l'ONU : suite... … réaffirmant la nécessité de respecter la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme (…) Conventions de Genève […] interdisent d'affamer des populations civiles et de détruire ce qui est indispensable à leur survie; soulignant que de telles situations posent un sérieux dilemme moral pour les Nations Unies (...) - Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme des l'ONU, Situation humanitaire de la population iraquienne [E/CN.4/Sub.2/2002/L.7], 7 août 2002; 54e session, Pt.6. En ligne : voir www.droitvp.org

Conséquences humanitaires — Prévisions Déjà une crise humanitaire : pénuries de médicaments et eau peu ou pas potable. DONC augmentation des maladies De crise à catastrophe humanitaire en particulier à Bagdad où habitent 5 millions de personnes. Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés prédit : 900 000 réfugié-es et deux millions de personnes déplacées. Selon l'ONU, environ de 4 à 9 millions de personnes risquent de tomber en famine OMS prédit: environ 100 000 blessés durant la guerre et la mort de potentiellement 400 000.

Qu'en pensent les gens en Irak ?

Pris au piège entre deux « non-choix » Désespoir profond : Pris au piège entre deux « non-choix » Et impossibilité d'éviter une guerre imposée Souvenir de 1991… La trahison de Bush I. Les leçons de 12 années de sanctions meurtrières

Libération et démocratie ? La majorité chi'ite et 1991 Force d'occupation qui va les pacifier par la force évidemment. Potentielle guerre civile. « Est-ce vraiment nous, les gens en Irak, qui pourront choisir comment fonctionnera notre pays ? ». Est-ce des élections, sans plus ? Privatisation des profits du pétrole : risque de ne pas mener à un véritable contrôle démocratique de leurs ressources.

Conséquences internationales ? Conflagration : Palestine, Kurdistan, etc. Certains États profitent du chaos et d'un droit international faible... Augmentation du terrorisme (É-U à Bagdad) Pouvoir mondial : ONU ou États-Unis ? • L'administration Bush, va-t-elle s'arrêter ? Faisons-nous face à une superpuissance impériale avec un budget militaire dépassant les 350 milliards $ US ?

Pourquoi 12 années de sanctions ? Sanctions / Embargo : - La dérive des raisons officielles après 91 - Désarmement sans fin - Conseil de sécurité : droit de véto É-U/G-B - Écraser l'Irak de manière générale

Pourquoi une invasion / guerre d'agression ? Quel terrorisme ? Quelles menaces urgentes ? ( Fiche suivante… )

Trouver une source stable avec prix stables Quels sont les motifs ? É-U : besoin de pétrole... Trouver une source stable avec prix stables ( Prendre distance de l'Arabie Saoudite ) • Diplomatie > levée des sanctions > contrats pétroliers aux non-Étatsuniens • L'industrie militaire a besoin de guerres • Imposer sa loi au lieu du droit international

Alternatives & Espoir Il fallait faire autrement : obligation internationale (et morale) d'essayer les moyens constructifs avant les moyens violents (Ex.: renforcer le peuple irakien avant toute intervention) • Espoir : les Nations Unies et les gens du monde veulent éviter que les E.-U. et la G.-B. contrôlent l'Irak après la guerre... - Assemblée générale des Nations Unies - Liens d'entraide, de solidarité et de commerce