MARS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les autres corps célestes
Advertisements

L’atmosphère cahier page 91,93
Le système solaire.
Tectonique des plaques
Exposé de AYMERIC GUERNION
Un extraordinaire voyage
La fonte des glaces : les causes.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Le Système solaire.
Nous vous présentons la Terre
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
Notre système solaire Élèves de 3e et 4e année.
La planète Mars.
Météorologie du système solaire
Pluton.
L' UNIVERS.
Les phénomènes géologiques
Neptune.
Saturne est le nom du dieu romain du temps.
Mars.
Callisto.
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Les volcans.
Pluton présenté par Caroline & Émilie.
Vincent POULLET École St-Joseph
L’espace.
La structure de la Terre
La Planète Mars Elle mesure 6794 de diametre et pese 6,42 billons
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Mars Par Mahdi et Dave.
Sophie Lecompte Ouellette
MARS BOUJOUR, ON VAVOUS PRÉSENTER LA PLANÈTE MARS. LA PLANÈTE MARS EST LA QUATRIÈME PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE ET ELLE EST AUSSI LA TROISIÈME PLUS PETITE.
Reconnaissance de Mars Orbiter
Examine le système solaire
Le système Soleil Terre Lune !
JUPITER.
C ’est trop top ces satellites caramba !!!!!!!!!!!!!!
fait par Kimberly et Maricarmen Juan de Dios
Le système solaire.
La Terre.
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
BIENVENUE DANS NOTRE PROJET.
La 8ème planète neptune.
Des climats qui changent
La sixième planète dans le système
Le système Soleil, Terre, Lune
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Titan par Manon Lavoie. Titan dans le système solaire Titan est un satellite de Saturne Il est le deuxième plus gros satellite du système solaire, derrière.
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Vénus Vénus la planète brillante jérémy et marc La taille
Les planètes du système solaire: Vénus
La Lithosphère.
Saturne Saturne est la deuxième planète la plus grande du sytème solaire. On l’ appelle souvent la planète aux anneaux parce qu’elle est entourée d’
Callisto Travail présenté à M. Ian Clark Février 2002 Raphaelle Cardyn.
Chapitre 11 – La croûte terrestre est en constant changement
La Terre et l’espace.
L’atmosphère.
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
La planète Terre par:Caroline Sirois.
Couche d’air qui entoure la Terre
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
la planète Terre et la croûte terrestre
La biosphère.
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Le Système Solaire Composition du système solaire.
La terre et l’espace.
L’espace et la terre.
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
Transcription de la présentation:

MARS

Mars est la quatrième planète à partir du Soleil et elle se situe à une distance de 227,90 millions de kilomètre de ce dernier. Elle accomplit son tour en 687 jours .Elle possède deux petits satellites naturels du nom de Phobos et Deimos. Cette planète, aussi nommée Planète Rouge, tiens son nom du dieu de la guerre dans la mythologie romaine

I Sa composition…

Son atmosphère Son atmosphère martienne se compose de dioxyde de carbone, d’azote, d’argon, d’oxygène de traces de vapeur d’eau, de méthane et d’ammoniac. Elle se subdivise en plusieurs couches (tout comme la terre) : Troposphère, Mésosphère, Thermosphère, Exosphère. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, donnant ainsi au ciel une couleur de rouille lorsqu'elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes (=calme qui fait suite à l'agitation).

Son relief Mars a un relief proche de la structure terrestre. Des volcans, des failles sont apparentes sur sa face externe. Ils sont les témoins d’une activité interne qui a été présente par le passé. Le plus grand de ces volcans a pour nom le «Mont Olympe». Il mesure 26 km de hauteur et 550 km de diamètre. Jusqu’à présent les chercheurs n’ont jamais observés une éruption volcanique sur cette planète. Sur sa surface nous pouvons aussi remarquer une calotte sur son front sud. Elle est formée de glace constituée en partie d’eau. Des cratères nous apparaissent aussi clairement. Ils sont sûrement dus à des météorites.

Sa structure interne Mars a une structure interne qui se rapproche de celui de la terre. En effet elle possède une sorte de croûte d’une épaisseur d’environ 40 à 60 km. Elle serait composait de roches cristallines riche en quartz et de minéraux contenant de la silice et de l’aluminium. Cependant la croûte martienne est plus épaisse que celle de la terre ce qui pourrait expliquer l absence de toute activité tectonique. Elle possède aussi un manteau composé principalement de pyroxènes, de minéraux riche en fer et magnésium et d’olivine. Et biens sur elle a un noyau d’une température estimé a 2000°C. Il serait composé d’un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel.

Sa structure interne Mars a une structure interne qui se rapproche de celui de la terre. En effet elle possède une sorte de croûte d’une épaisseur d’environ 40 à 60 km. Elle serait composait de roches cristallines riche en quartz et de minéraux contenant de la silice et de l’aluminium. Cependant la croûte martienne est plus épaisse que celle de la terre ce qui pourrait expliquer l absence de toute activité tectonique. Elle possède aussi un manteau composé principalement de pyroxènes, de minéraux riche en fer et magnésium et d’olivine. Et biens sur elle a un noyau d’une température estimé a 2000°C. Il serait composé d’un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel.

II … et possibilité de vie.

L’eau, l’eau est là ou était là… Il y a eu de l’eau sur mars! Aujourd’hui cela semble indiscutable. De nombreuses preuves peuvent le prouver. Pour commencer cette calotte sur le sud de mars qui est formée en partie avec de l’eau. Il y en a aussi dans son atmosphère mais en proportion très minime. Des traces (chenaux, failles, sillions…) sur la surface de cette planète montre qu’un liquide était sûrement présent jadis. De l’eau ?! Mais aujourd’hui la condition atmosphérique sur Mars est si fine et le climat si froid que de l’eau liquide ne pourrait rester en surface, soit elle s’évaporerait, soit elle gèlerait.

Jouons les petits scientifiques! En 1996, des scientifiques américains ont découverts une météorite qui proviendrait de mars. Dans cette dernière ils y auraient décelés des traces d’une activité microbienne et des fossiles de bactéries. Quelques années plus tard deux autres météorites provenant elles aussi de mars contiennent elles aussi ces traces et ces fossiles.

Alors, y a-t-il eu, oui ou non, de l’eau sur Mars ?

l Malheureusement à l’heure actuelle personne ne peut vraiment affirmer si oui ou non il y a eu de la vie sur mars. Certes des preuves penchent aujourd’hui plus vers le oui que vers le non mais elle sont encore trop peu nombreuses et pas vraiment très fiables. Mais ne vous inquiétez pas!! Depuis des siècles et des siècles mars a toujours fasciné l’humanité et se n’est pas maintenant que cela changera !!!! Et puis l’humanité est faite d’une succession de questions dont l'homme doit un jour trouver réponse….

Tajani Wassima et Chapron Jade Lycée Marie Curie Année 2009/2010

Bibliographie http://system.solaire.free.fr/mars2.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(plan%C3%A8te)