Quels sont les différents modèles ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

t(s) U(v) CAN temps ,4v
t(s) U(v) CAN temps ,4v
Les formats Stage – Semaine 4.
a CODAGE DE HUFFMAN 0.40 Objectif : coder les lettres
Principe de la conversion
L’oxygène du net....
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
Samedi 6 septembre 2008matériel informatique1 Codage de linformation.
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
Présentation Unité de codage
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
Le binaire L’historique.
Le codage des nombres en informatique
Equipements réseau : modem
Exercice Trame Ethernet
Les composants internes
La téléphonie Généralités.
Les abonnements internet
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
TRAVAIL 3 : PRODUCTION MULTIMÉDIA
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Courant Porteur en Ligne (CPL)
Nature, numération, code
Codage et Protection contre les Erreurs
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Codage convolutif Les codeurs convolutifs génèrent un mot de code de longueur n à partir de plusieurs messages de longueurs k. La valeur du mot de code.
Chapitre 4 L’information
La typologie des réseaux
Protocole RS-232 Branchement: Null Modem Inverse les différents pin Gender Changer Indispensable pour connecter le tout.
1. Echantillonnage et quantification
Les unités de stockage amovibles
L’ ordinateur Comment ça marche ?
LE TRAITEMENT ANALOGIQUE
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Représentation des informations
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
EVALUATION Où est la panne ?
Le codage des nombres binaires
détecteurs thermiques
Le codage des nombres en informatique
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Séance 13 Internet.
BASES cours 3.
Formation Lauréats Collèges et Lycées Présentation NTIC Cheikh Baye Ould Beddy Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques – Novembre 2002.
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
Présentation de l’ADSL
Codage de l’information
Cours 8 La transmission.
Le réseau informatique
Codage de l’information
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Terminologie liée aux mesures
Chapitre 3 La numération octale et hexadécimale.
Transmission, stockage d'information
Le codage des nombres en informatique
Multiplexeurs A.Lebrun.
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Les Cartes Réseau Carte Ethernet Carte Wi-Fi. Définition Les cartes réseau sont des composants électroniques permettant de relier plusieurs machines à.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mohamed kheider Biskra.
La courbe ci-contre représente
Transcription de la présentation:

Quels sont les différents modèles ? Le modem Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quels sont les différents modèles ? Questions ?

Qu’est ce que c’est ? Le mot « modem » est l’abréviation de modulateur/démodulateur. Le modem est un circuit électronique qui permet de transformer le langage du téléphone qui est analogique en langage informatique binaire. Le composant principal du modem est le convertisseur analogique/numérique qui transforme les données.

Comment ça marche ? Le modem reçoit les informations de la ligne téléphonique en langage analogique qui couvre toutes les valeurs possibles soit mathématiquement [-∞;+∞] et grâce au convertisseur analogique/numérique il transforme le signal électrique du téléphone en séries de 0 ou 1 correspondant au langage compréhensible par un ordinateur.

Le codage binaire (base 2) en octets de 8 bits: 0 est codé 0000 0000 1 est codé 0000 0001 2 est codé 0000 0010 3 est codé 0000 0011 4 est codé 0000 0100 5 est codé 0000 0101 Etc. Pour un octet (ou byte en anglais) le maximum est de 1111 1111 soit 255. Nota: le codage binaire est encombrant. En pratique les informaticiens préfèrent le codage hexadécimal 00, 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 0A, 0B, 0C, 0D, 0E, 0F, 10, 11, … FF pour un octet.

Mais le modem fait aussi dans le même temps l’opération inverse qui vous permet d’envoyer des informations par les lignes téléphoniques. Le modem à aussi pour autre fonction de modifier les ondes de la ligne téléphonique pour que puissent circuler plus d’informations dans une seule oscillation. Par exemple, si on ne modifiait pas les oscillations, on ne pourrait transmettre que 1Kbit par seconde alors que grâce aux derniers modems on peut transmettre jusqu’à 10Mbits par seconde.

A quoi çà sert ? Le modem permet aujourd’hui de faire une grande quantité de choses. Tout d’abord, il nous permet de nous connecter à Internet qui est un formidable outil de communication. Il permet aussi de se connecter à un minitel, de recevoir et envoyer des fax et même pour les modems les plus récents de téléphoner et regarder la télé.

Quels sont les différents modèles ? Il existe différents modems : des modems internes qui ressemblent à toutes les cartes que l’on met sur la carte mère. des modems externes qui sont de nos jours connectés à l’ordinateur par un câble USB .

Les modems se différencient aussi par leur type de modulation et leur débits : 56 Kbits/s en RTC (Réseau Téléphonique Commuté) Jusqu’à 15 Mbit/s pour l’ADSL, soit environ 250 fois plus rapide que le RTC. Lorsqu’on achète un modem aujourd’hui il faut aussi faire attention aux OS (Operating System ou systèmes d’exploitation) compatibles avec ce modem (Windows, Linux, MacOS)