Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, 13-17 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Épidémiologie.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS TABLE RONDE CONSACREE AU PARTENARIAT POUR LES PAYS LES MOINS.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Banque mondiale Concessions ferroviaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés Présenté par Emmanuel James Coordinateur de programmes – Transport.
Forum International Africain des Investissements en Partenariats public-privé Facteurs clés de succès pour un projet de partenariats public-privé (PPP)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Organisation Internationale de la francophonie
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Transposition des directives marchés publics et concessions
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Le Développement international Toute une Aventure.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
La colonisation française
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
WEX AFRICA Outils Innovants de Financement de l’Eau Novembre, 2014Mazagan, Maroc.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les stéréotypes d’islam… et pourquoi ils ne sont pas vrai.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Transcription de la présentation:

Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre 2006 Partenariats Public-Privés pour les sociétés dEau: les leçons de la dernière décennie

2 Plan de la session Une révision des chiffres (investissements engagés et nombre de projets) sur les 15 dernières années La situation du marché aujourdhui Quelles leçons pour lAfrique ?

3 PPPs dans leau: les 15 dernières années

4 15 dernières années, sans la Chine

5 Usines de traitements BOT: un marché solide, attractif pour le privé dans pays cibles

6 Le temps des méga-concessions avec des opérateurs internationaux est terminé

7 Affermage et contrats de management deviennent plus fréquents

8 PPPs en Eau par catégories de pays

9 Taux déchec des PPPs dans leau: les « vrais » chiffres…

10 En fait, le concept de PPP dans leau progresse régulièrement dans PVDs Le nombre de pays avec des projets PPP dans leau est en constante augmentation: 49 pays en pays en pays ont introduits le concept de PPP dans leau pour la première fois depuis 2000 (dont la Russie) Et 10 pays sont revenus à une gestion publique uniquement…

11 De quels pays sagit-il? Uruguay: loi anti-privatisation… Belize et Cisjordanie & Gaza Ouganda République Centrafricaine, Tchad, Comores, Guinée, Mali, Tanzanie

12 Plan de la session Une révision des chiffres (investissements engagés et nombre de projets) sur les 15 dernières années Quelles leçons pour lAfrique ?

13 Linvestissement privé se concentre sur des pays/projets spécifiques… Pays avec marché financier local bien développé (accès à prêt moyen terme) Projets usines type BOT: un marché robuste entre US$1 et 2 milliards par an Présence croissante des investisseurs nationaux, qui deviennent aussi opérateurs (Asie, Amérique Latine, Russie) Afrique: seulement Maghreb, Gabon

14 Plusieurs succès remarquables en Afrique Francophone, avec des schémas daffermage Sénégal et Cote dIvoire: des exemples au niveau mondial Niger, et bientôt Cameroun Affermage était à contre-courant lors de lépoque des grandes concessions, mais schémas similaires ont aussi fait leurs preuves ailleurs (Colombie, Europe de lEst)

15 Mais aussi le plus fort taux déchec Exemples: Guinée, Mali, Tchad,… Près de 25%, contre 11% pour lensemble des PVDs Une combinaison de facteurs: Risque pays plus élevé Situation du secteur Capacité de paiement des populations

16 Des schémas PPP mieux adaptés restent à développer Pour les pays les plus « risqués » qui sont aussi ceux qui ont le plus besoin dassistance (financière et technique) PPPs avec financement publics, mais en repensant les allocations de risques et sources de financements Subventions OBA financées par les donneurs Contrats de service avec performances type Burkina Faso

17 Autres points à ne pas négliger Lutte contre la corruption Un élément clé du risque pays Un opérateur privé peut aider considérablement, si le Gouvernement le soutient… Problématique des factures dinstitutions publiques: comment faire?

18 Merci !