Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Advertisements

Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
Introduction Animaux, insectes et maladies La planification
Aménager pour la résilience: L’exemple de la région des Bois-Francs
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le sol et la végétation naturelle
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Les ressources forestières du Québec
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
INDUSTRIE DU BILLOT aux ETATS-UNIS et au CANADA
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Coopérative d'aménagement forestier de la Baie des Chaleurs.
Liste des essences Sapin baumier Épinette blanche Épinette noire
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Gestion de la végétation forestière Cruciale pour des plantations réussies Nelson Thiffault, ing.f., Ph. D. Colloque TRIADE 28 mai 2013.
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
Forêt communale de Sermaise
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
LA SYLVICULTURE : Objectif Coupe d’entretien des sols, ajoncs.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Évolution des peuplements
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
Les SIG en gestion Forestière
La forêt canadienne.
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette – État de situation
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM

Localisation Plus de 11,000 hectares de cédrières 3000 hectares de cédrières pures(CC) 4900 hectares de cédrières à sapin(CS) 1715 hectares de cédrières à mélèze (CME) 1540 hectares de cédrières à épinette (CE) On le retrouve aussi dans la sapinière à cèdre (SC) sur plus de 4600 hectares et comme espèce compagne dans différents peuplements forestiers

Répartition par MRC Principalement localisé dans 2 MRC 1.MRC Bonaventure 6450/ MRC Rocher Percé 2608/ MRC Avignon 1163/ MRC Haute Gaspésie 494/ MRC Côte de Gaspé 490/11200 Source: 3ième inventaire décennal

Répartition des peuplements Cest la cédrière à sapin qui est la plus présente sur lensemble du territoire La cédrière à mélèze et à épinette est localisée en très grande majorité dans la MRC Bonaventure.

Les interventions Deux types dinterventions commerciales sont réalisés dans les cédrières Léclaircie commerciale La coupe de jardinage Depuis 1997 de petites interventions < 2 hectares. Problématique opérationnelle rencontrée : labattage manuel des tiges martelées très difficile à faire dans ces traitements

Éclaircie commerciale THO

Le reboisement en cèdre Depuis 2003 : plants reboisés Les sites priorisés : cédrières coupées à blanc Densité : 2500 plants/ha Lentretien se fait comme une plantation dépinette

Plantation de cèdre 2003 St Siméon

Léclaircie précommerciale Léclaircie précommerciale est aussi un traitement qui est réalisée dans de jeunes cédrières et dans des peuplements résineux( densité visée : 2500 tiges/ha) Dans les peuplements résineux lorsquil y a présence de cèdre ou de pin blanc, ils sont éclaircis en priorité lorsquils ont au moins la demi-hauteur des autres résineux. Lorsquils ont une hauteur inférieure à la demi hauteur des résineux, ils doivent être conservés et considérés comme fantômes.( normes )

Type de récolte observée Des petites trouées associées à une récolte de bois de sciage pour un usage personnel. Léquipement utilisé est le VTT, la motoneige ou le tracteur de ferme. Des coupes totales effectués avec des débusqueuses ou multifonctionnelles pour un usage plus commercial. Ce type déquipement perturbe souvent le drainage dépendamment de la période dintervention.

Sapin baumier = compétiteur agressif Les méthodes actuellement utilisées favorisent limplantation du sapin baumier et des plantes herbacées. De plus, les déchets de coupe très présents ne facilitent aucunement limplantation des semis dont la graine doit germer sur un mélange de matière minérale et organique.

Les défis Le défi principal est de trouver une méthode dintervention (mécanisée ou manuelle) pouvant permettre une régénération adéquate en cèdre des superficies récoltées. Il y a lieu aussi de sinterroger sur le type dintervention à privilégier dans les cédrières humides ainsi que sur la protection de la régénération des semis plus particulièrement dans la Baie-des- Chaleurs en raison de la présence du cerf de virginie.