Apports des modèles animaux à la connaissance du cerveau humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des pratiques infirmières en psychiatrie
Advertisements

DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Présentation: Le Souchu Guillaume & Samson julien
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Le microscope.
Qu’est-ce que la biologie ?
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Module Optionnel Sémiologie – Médecine d’Urgence N E U R O L O G I E
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
Anatomie - Physiologie
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
L‘expression de la cause
La vessie neurologique
Un sculpteur néo-florentin © Patrick Simon
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Par: Lauren Chartrand 8H
Angus Newton BIOF 12 Le 3 novembre, 2008
Fonctions principales de l’encéphale
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
RECONNAISSANCE DE FORMES
ERMINE Charlotte DURAND Audrey
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
Systmatisation du thalamus
Sommaire de cours Biologie 53421(12) Professeur: Joseph-André Robichaud Local- D-104 Polyvalente W.A.Losier Février 2008.
LE SYSTEME NERVEUX.
L’Oreille Humaine.
Les neurones.
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Prof. Philippe Corten Clinique du Stress Semaine du cœur
L’oreille et les stimuli sonores
Moelle épinière.
Les invertébrés – Les vers
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
TP-2 : Les éléments de l’arc réflexe myotatique
Jean-Martin Charcot ( )
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
De la greffe à l’implantation
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Quelques expériences de dégénérescence
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
Rahma BARHOUMI Laure CHIDLER
Niveau 3* Bourguet Didier
Les maladies des systèmes du corps
Miescher Friedrich g.
Biographie d'Albert Camus
Introduction partie II: Neuroanatomie
Cours niveau 4 - MN Nicolas
HISTOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Historique de la Neuropsychologie
HDA SVT.
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Sclerose En Plaques.
LES NEURONES.
La structure du système nerveux (partie 2)
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
3.6 L’appareil Respiratoire
La théorie de Jean Piaget
Anatomie et histologie.
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Les enveloppes protectrices du SNC
Transcription de la présentation:

Apports des modèles animaux à la connaissance du cerveau humain XIXe-XXe siècles Poitiers, 9 octobre 2013 Jean-Gaël Barbara CNRS Université Pierre et Marie Curie Paris

Hippocrate Corpus Hippocratique De la maladie sacrée, traduction Émile Littré L’ « expérience » sur la chèvre épileptique « Mais celui chez qui le germe date de l'enfance et a grandi, prend l'habitude d'éprouver ces accidents aux changements de vents. C'est alors la plupart du temps que les accidents le prennent, surtout quand souffle le vent du midi. Et la guérison est difficile ; car le cerveau est devenu plus humide que dans l'état naturel, et le phlegme y abonde. De la sorte, d'une part les fluxions sont plus fréquentes ; de l'autre le phlegme ne peut plus être évacué ; et le cerveau, incapable de se dessécher, demeure tout pénétré d'humidité. Vous vous en apercevrez très-bien chez les animaux affectés de cette maladie, et particulièrement chez les chèvres, qui y sont le plus exposées : ouvrez la tête, et vous trouverez le cerveau humide, rempli d'eau d'hydropisie et sentant très mauvais ; et là vous reconnaîtrez évidemment que c'est, non pas la divinité, mais la maladie qui altère ainsi le corps. Il en est de même pour l'homme aussi ; en effet, quand l'épilepsie a duré longtemps, elle n'est plus curable, le cerveau est rongé par la pituite, et il se fond ; la portion ainsi fondue devient de l'eau qui entoure en dehors le cerveau et le baigne, ce qui rend les accès plus fréquents et plus faciles. D'autre part, la maladie dure longtemps, parce que le liquide affluent, étant ténu à cause de son abondance, est aussitôt vaincu par le sang et échauffé. » L’animal permet l’autopsie au moment opportun de la maladie. On établit une corrélation, une causalité, entre l’état du cerveau et l’affection nerveuse.

Journal de physiologie expérimentale et pathologique, Tome 6, 1826. C’est une autopsie.

Jean-Martin Charcot et l’école de la Salpêtrière 1868 description de la sclérose en plaques 1869 description de la sclérose latérale amyotrophique 1872 chaire d'anatomie pathologique en 1872. Albert Gombault démontre des lésions aussi bien au niveau des cordons descendants qu’à celui des noyaux ventraux. Après une étude clinique extrêmement complète, une analyse morphologique et histologique est présentée. Les liaisons du bulbe, de la moelle épinière et des muscles sont analysés avant une présentation des symptômes liés aux comportements.

Jan Evangelista Purkinje 1787-1869 anatomiste et physiologiste tchèque ***** Description d’éléments cellulaires dans le cortex des Vertébrés : Cellules de Purkinje du cervelet ****

anatomiste et physiologiste tchèque Otto Deiters 1787-1869 anatomiste et physiologiste tchèque ***** Anatomiste allemand mort à l'âge de 29 ans de fièvre typhoïde. Il est connu pour ses recherches microscopiques sur le cerveau et sur la moelle épinière. Son nom est associé au noyau de Deiters, aussi appelé noyau latéral vestibulaire, ou cellule de Deiters, qui est associée aux cellules ciliées de la cochlée dans l'oreille interne. Après sa mort, ses travaux concernant les cellules nerveuses de la moelle épinière furent édités et publiés par l'anatomiste allemand Max Schultze (1825-1874).

Augustus Waller (1856-1922) ***** Physiologiste britannique qui passa la majeure partie de son enfance en France. Ses travaux portent principalement sur la neurophysiologie de l'audition. Il est surtout resté célèbre pour avoir enregistré le premier électrocardiogramme de surface en 1897 au St Mary's Hospital de Londres.

Gustav Fritsch & Edward Hitzig ***** Edward Hitzig (1838-1907) Médecin, psychiatre allemand Gustav Fritsch (1838 –1927) Anatomiste allemand et anthropologue. Professeur de physiologie à Berlin.