Réunion des correspondants Jeudi 25 octobre 2007

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Transcription de la présentation:

Réunion des correspondants Jeudi 25 octobre 2007 Enquête DUT 2005 Réunion des correspondants Jeudi 25 octobre 2007

Plan de l’intervention La méthodologie de l’enquête 2005 La saisie en ligne: comment ça marche ? Les modifications apportées au questionnaire Développement en attente, améliorations

1. La méthodologie de l’enquête 2005 Le calendrier 2007 – 2008 L’envoi des questionnaires L’organisation de l’enquête: rappel L’organisation de la saisie Internet Saisie, retour des fichiers et agrégation

Le calendrier 2007 – 2008 Fin octobre 2007: date limite de retour des identifiants Internet créés par l’IUT. Tout IUT n’ayant pas envoyé ces identifiants, ne pourra pas accéder à la saisie en ligne du questionnaire (en théorie) Fin octobre 2007 – début novembre 2007 (dès lancement officiel par la DGES): envoi du questionnaire Semaine du 5 novembre 2007: Date limite d’envoi du questionnaire Mi-décembre 2007 et avant les vacances de Noël: relance des diplômés Début février 2008: retour des fichiers Sphinx saisis via le module opérateur à la DGES Début avril 2008: arrêt du serveur enquête DUT Mai 2008: présentation des premiers résultats à l’ADIUT, envoi des fichiers agrégés à chaque IUT; ouverture du module opérateur en ligne pour consultation des résultats et de la base de données par IUT

L’envoi des questionnaires L’année dernière, la saisie en ligne a représenté environ 40% des retours. De nombreuses disparités existent dans la pratique d’Internet entre les spécialités (taux de réponse Internet très élevé pour les spécialités orientées informatique) Aussi le questionnaire papier est indispensable. Il sera envoyé par chaque IUT – département aux diplômés DUT 2005 L’identifiant Internet devra être inscrit sur le questionnaire et sur la lettre d’accompagnement (possibilité de coller une étiquette sur le questionnaire) L’adresse du site de saisie: http://enqdip.sup.adc.education.fr/dut2005.htm devra figurer sur la lettre d’accompagnement Aussi, pour augmenter le taux de retour, prévoir si possible une enveloppe pré timbrée pour les diplômés préférant remplir le questionnaire papier

L’organisation de l’enquête Description de la procédure Chargement du module opérateur Impression du questionnaire pour envoi Récupération du masque de saisie Suivi du bon déroulement de l’enquête Préparation des adresses, envoi des questionnaires, relances et saisie des réponses Les diplômés SPHINX Transmission des clés de tous les départements de l’IUT Correspondant IUT DGES-ADIUT Remontée des éventuelles difficultés Animation du site Agrégation des données et communication des résultats Site national Retour des fichiers définitifs Transmission de la clé propre au département Le Département

Organisation de la saisie Internet – retour des questionnaires papier DGES - ADIUT Création des masques de saisie Internet Création des modules opérateurs Internet pour chaque IUT Création de compte utilisateur pour chaque IUT Agrégation et nettoyage des fichiers Sphinx Création et transmission des identifiants Internet Création des masques de saisie module opérateur Programmation des traitements statistiques Envoi du questionnaire papier Envoi des fichiers Sphinx saisis via le module Serveur Module opérateur Correspondant Départements IUT Saisie des questionnaires papier Envoi de méls automatiques avec l’identifiant du diplômé Consultation des données saisies par les diplômés Récupération des fichiers Sphinx agrégés Saisie du questionnaire par Internet à l’aide de l’identifiant Envoi des résultats par emailing Envoi du questionnaire papier, de l’identifiant Internet et de l’adresse du site Retour questionnaire papier Diplômé

Saisie, retour des fichiers et agrégation Trois saisies existeront en parallèle: la saisie via Internet réservée aux diplômés, la saisie via le module opérateur local et la saisie via une application Internet spécifique réservée à l’IUT pour les questionnaires papier: ne saisissez pas les questionnaires papier sur le site Internet destiné aux diplômés En effet, nous souhaitons mesurer l’impact d’internet, et nous n’avons pas trouvé de solution technique pour différencier la saisie Internet du diplômé de la saisie Internet faite par vos soins... De plus, il serait souhaitable de suivre pour chaque diplômé son mode de retour du questionnaire: papier ou Internet, avant et après relance et de comptabiliser les questionnaires retournés (N’habitant pas à l’adresse indiquée) ou les diplômés n’ayant pu être contactés. Pour vous aider à suivre la saisie internet, un mél indiquant l’identifiant du diplômé vous est automatiquement envoyé dès saisie d’un questionnaire sur internet et vous indiquera l’identifiant du diplômé, son DUT... (pour éviter d’encombrer votre boîte à lettre, vous pouvez créer un filtre dans les règles de réception des messages – chaque mél envoyé comportera le mot Sphinx dans l’objet du message) Suite à une demande d’un correspondant, ce mél automatique vous indiquera aussi l’adresse électronique du diplômé (si elle est saisie évidemment) pour qu’éventuellement vous puissiez lui envoyer un accusé de réception

Saisie, retour des fichiers et agrégation Suite... Chaque IUT pourra aussi consulter et corriger la saisie internet faite par le diplômé via un module Internet en se connectant au serveur de la DGES via un login et un mot de passe qui seront envoyés par la DGES (en cours de développement et de test); en vous loguant, vous aurez accès uniquement à la base des diplômés de votre IUT Nouveauté: les questionnaires papier pourront être saisis par l’IUT sur le module opérateur Sphinx comme chaque année MAIS aussi sur Internet via une application spécifique(adresse Internet différente de celle proposée aux diplômés). La DGES enverra les fichiers de saisie et ouvrira les deux sites de saisie dès début novembre. Le module opérateur Sphinx utilisé est le même que l’année dernière pour DUT 2004 (version 5); il est inutile d’acheter une licence d’utilisation du module pour un département qui rejoindrait l’enquête cette année: utilisez la clé d’enregistrement d’un autre département Les clés sont à demander à Sphinx: les coordonnées et le nom de l’interlocuteur Sphinx sont sur le site de l’enquête Une mise à jour du module est disponible à peu près tous les mois. Le téléchargement du module et les mises à jour sont disponibles depuis le site de l’enquête: http://idges.pleiade.education.fr/vefp/iut/iut.htm login: des mot de passe: ides

Saisie, retour des fichiers et agrégation Suite... Début février, les fichiers réponses Sphinx issus du module opérateur seront envoyés par mél à la DGES comme chaque année (un autre mode d’envoi est en cours de test via le serveur…) La DGES se chargera d’agréger les fichiers issus des deux saisies internet distinctes (diplômé et IUT) et du module opérateur Sphinx, de nettoyer la base, de vérifier et contrôler la programmation des tableaux de bord et enverra à chaque IUT ces fichiers Sphinx, soit par mél soit en utilisant le serveur d’enquête.

2. La saisie en ligne: comment ça marche ? Le diplômé se loguera à l’adresse : http://enqdip.sup.adc.education.fr/dut2005.htm Sphinx est alors programmé pour lire l’identifiant, vérifier qu’il n’a pas été utilisé puis remplira automatiquement les variables IUT, UNIVERSITE, DUT. L’adresse du module opérateur Internet pour les IUT: http://enqdip.sup.adc.education.fr/enqdut/dut2005/moduleop.htm Un login et un mot de passe vous seront envoyés (nom de l’IUT abrégé et UAI de l’IUT)

2. La saisie en ligne: comment ça marche ? Le diplômé se logue grâce à son identifiant Connexion Identifiant

3. Les modifications apportées au questionnaire Modification complète des formations pour une meilleure prise en compte du LMD Modification en profondeur des CSP et du secteur d’activité (codifications INSEE) Introduction des variables « études à l’étranger » pour les études 2005–2006 et 2006-2007, « Secteur de l’emploi (public privé) », « Liste des organismes publics d’aide à l’emploi » Deux questions sur l’autorisation de contacter le diplômé pour des témoignages ou pour paraître dans un annuaire d’anciens Certaines questions ont été reformulées

4. Développement en attente, améliorations Agrégation des 4 années d’enquête: 2001, 2002, 2003 et 2004. Améliorer les aides pour une meilleure appropriation des données et une utilisation plus efficace des différentes applications Sphinx. Utilisation plus active du serveur Sphinx pour tous les partenaires IUT – ministère Meilleure prise en compte de l’enquête dans l’évaluation des IUT

FIN et encore merci à toutes et tous pour votre collaboration depuis 5 ans !!