Domitien
Buste de Domitien Ier siècle, Musée du Louvre
Domitien Sommaire: Introduction I -Sa jeunesse et ses traits de caractère II -Son règne III –La fin d’un long règne
INTRODUCTION: Domitien (en latin Titus Flavius Domitianus) est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il est né en 51 après J-C à Rome et est mort en 96, également à Rome. Il eut deux enfants : une fille qui est décédée à sa naissance et un fils, mort à l’âge de 3 ans. Il est le dernier des empereurs flaviens.
LA JEUNESSE DE DOMITIEN : Pendant sa jeunesse, il va être dans l’ombre de son frère Titus qui va, durant le règne de son père, Vespasien, avoir d’importantes fonctions, contrairement à lui. Il bénéficiera seulement d’une formation sommaire (quelques bases). Il fut soldat lors des guerres. A l’âge de 18 ans, il va être proclamé « Princeps Iuventutis » (prince de la jeunesse ), en présence de son oncle Flavius Sabinus et de partisans de Flavius qui vont mourir lors de l’incendie du Capitole déclenché par les partisans de Vitellius.
Ses traits de caractère : Domitien est un homme intelligent , persévérant. Il a le sens de l’organisation et des affaires, mais il a aussi beaucoup de défauts comme d’être tenace , orgueilleux, égoïste , méfiant , jaloux et cruel .
REGNE : Après la mort de Titus en -86, il succède à son frère. En 81 après J-C, il est devenu empereur. Pendant son règne il va favoriser la culture des vignes dans les provinces italiennes, renforcer la monnaie en la réévaluant. Il a aussi mis en place un programme de construction dans Rome et a réorganisé les frontières romaines. Dans l’armée, il a augmenté la solde des légionnaires. Il confie aux chevaliers l’administration de l’empire, car ils sont réputés être bons dans le domaine des affaires et de la finance. Il veut aussi être aimé du peuple : c’est pour cela qu’il va multiplier les fêtes, procéder à de nombreuses distributions d’argent et de nourriture . Cependant, Domitien s’opposait radicalement à l’aristocratie, qui composait la majorité du Sénat et il était d’ailleurs détesté par ces derniers car il les mettait à l’écart du pouvoir. En outre, son régime devint de plus en plus absolu.
Le règne de Domitien va être agité par plusieurs conflits avec les barbares, dont il fera plusieurs conquêtes en 83 av. J.C, notamment contre les Chattes, une tribu germanique, et à Glascow, en Bretagne (Grande-Bretagne). Il y a aussi un conflit important qui opposa Rome et la Dacie, dirigée par Décébale, lequel réussit à réunir les différents Etats (4). Mais les Romains, voyant qu’ils perdaient, ont été contraints d’acheter la paix.
La fin d’un long règne: Au cours des trois dernières années de son règne, Domitien terrorisa l’aristocratie et ordonna l’exécution de nombre de ses membres pour confisquer leur biens. Ils l’ont ainsi surnommé « Le Néron chauve ». Il s’était aussi approprié le titre de « maître et dieu » (Dominus et deus) et il s’était également nommé censeur « à vie », ce qui lui donna le droit de contrôler les agissements du Sénat. Mais le 16 septembre 96 après J.-C., il fut assassiné, lors d’un complot, sur l’ordre de l’aristocratie et de son épouse Domitia Longina, par l’intendant de cette dernière qui cacha un poignard dans son bandage en laine et annonça à Domitien un faux complot. C’est alors qu’il lui remit un billet, que l’empereur lut, mais pendant ce temps, l’intendant de sa femme lui transperça le bas du ventre et il décéda de ses blessures. Son règne aura duré 15 années (de 81 à 96) mais aura été considéré comme le pire de tous .
Sources : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/DOM/trad.html http://www.empereurs-romains.net/emp12.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Domitien http://mythologica.fr/rome/bio/domitien.htm Les photocopies des livres que vous m’ avez fournis.