IFT 615 – Intelligence artificielle Recherche heuristique

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Transcription de la présentation:

IFT 615 – Intelligence artificielle Recherche heuristique Froduald Kabanza Département d’informatique Université de Sherbrooke planiart.usherbrooke.ca/kabanza/cours/ift615

Objectifs Résolution de problème par recherche Comprendre l’algorithme A* Implémenter A* Appliquer A* à un problème donné Comprendre la notion d’heuristique IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : trouver chemin dans ville Trouver un chemin de la 9e ave & 50e rue à la 3e ave et 51e rue (Illustration par Henry Kautz, U. of Washington) 52e rue 51e rue 50e rue 10e ave 9e ave 8e ave 7e ave 6e ave 5e ave 4e ave 3e ave 2e ave S G 53e rue IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : trouver chemin dans ville Trouver un chemin de la 9e ave & 50e rue à la 3e ave et 51e rue (Illustration par Henry Kautz, U. of Washington) 52e rue 51e rue 50e rue 10e ave 9e ave 8e ave 7e ave 6e ave 5e ave 4e ave 3e ave 2e ave S G 53e rue IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : Google Maps IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : livrer des colis robot c1 c2 IFT615 Froduald Kabanza

Problème de recherche dans un graphe Algorithme de recherche dans un graphe Entrées : un nœud initial une fonction goal(n) qui retourne true si le but est atteint une fonction de transition transitions(n) qui retourne les nœuds successeurs de n une fonction c(n,n’) strictement positive, qui retourne le coût de passer de n à n’ (permet de considérer le cas avec coûts variables) Sortie : un chemin dans un graphe (séquence nœuds / arrêtes) Le coût d’un chemin est la somme des coûts des arrêtes dans le graphe Il peut y avoir plusieurs nœuds qui satisfont le but Enjeux : trouver un chemin solution, ou trouver un chemin optimal, ou trouver rapidement un chemin (optimalité pas importante) IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : graphe d’une ville Nœuds = intersections Arrêtes = segments de rue 52e rue 51e rue 50e rue 10e ave 9e ave 8e ave 7e ave 6e ave 5e ave 4e ave 3e Ave 2e ave S G 53e rue IFT615 Froduald Kabanza

Exemple : trouver chemin dans une ville Domaine : Routes entre les villes : transitions(n0) = ( n3, n2, n1 ) Distance entre les villes : c(n0,n2) = 4 n0 2 3 4 1 n3 n2 n1 1 7 Problème posé (initNode, goal) : n0 : ville de départ (état initial) n6 : destination (but) En d’autres termes : goal(n) : vrai si n=n6 2 n4 n5 4 4 n6 IFT615 Froduald Kabanza

Rappel sur les algorithmes de recherche dans des graphes Recherche sans heuristique et coût uniforme Recherche en profondeur (depth-first Search) pour un noeud donné, explore le premier enfant avant d’explorer un noeud frère Recherche en largeur (breadth-first search) pour un noeud donné, explore les noeuds frères avant leurs enfants Recherche sans heuristique et coût variable Algorithme de Dijkstra trouve le chemin le plus court entre un noeud source et tous les autres noeuds Recherche avec heuristique et coût variable : best-first search greedy best-first search A* IFT615 Froduald Kabanza

Propriétés de A* Si le graphe est fini, A* termine toujours Si un chemin vers le but existe, A* va en trouver un Si la fonction heuristique h retourne toujours un estimé inférieur ou égal au coût réel à venir, on dit que h est admissible : dans ce cas, A* retourne toujours un chemin optimal Parfois, on entend par A* la version de l’algorithme avec la condition additionnelle que h soit admissible A* est alors un Best-First-Search où f(n) = g(n) + h(n) et h(n) est admissible IFT615 Froduald Kabanza