Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10 C TO 31 d'après l'évangile Lc 19,1-10 Jésus rencontre Zachée. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Au temps de Jésus, les collecteurs d’impôts étaient mal vus… Que va-t-il se passer ?
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Et nous, A quels moments avons-nous l’impression d’être « petits» ?
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Zachée a dû être imaginatif pour voir Jésus… Et nous, A quels moments sommes-nous imaginatifs pour être en lien avec Jésus-Christ ?
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. Souvent, nous voyons Jésus aller vers les pauvres… Mais, nous voyons ici qu’Il est aussi en lien avec ceux qui sont riches. Nous aussi, nous sommes invités à aller vers Lui pour qu’Il soit en nous.
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. La rencontre avec Jésus-Christ donne de la joie !
Il est allé loger chez un pécheur. Voyant cela, tous récriminaient : Il est allé loger chez un pécheur. Nos « rencontres » avec Jésus provoquent aussi parfois des « grognements »…
je vais lui rendre quatre fois plus. Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. Sa rencontre avec Jésus-Christ l’invite à changer.
FIN ! Alors Jésus dit à son sujet : Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Riche ou pauvre, qui que nous soyons, Jésus-Christ est venu vers nous, pour nous conduire vers Dieu. FIN ! Alors, avançons vers Dieu !
Novembre 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2007