La circulation sanguine

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Transcription de la présentation:

La circulation sanguine Chapitre 4 : La circulation sanguine Questions : - Comment circule le sang ? - Grâce à quel organe ?

I) Les vaisseaux sanguins Question : quels sont les différents vaisseaux sanguins ? Étude du doc 1 page 98 : Répondre à la question 1 du livre. 1) Nomme les trois vaisseaux sanguins présents dans l’organisme.

Les veines sont le premier type de vaisseaux sanguins.

Les artères sont le deuxième type de vaisseaux sanguins.

Les capillaires sont le troisième type de vaisseaux sanguins.

Titre : Les différents vaisseaux sanguins Remplir le schéma grâce au texte : Titre : Les différents vaisseaux sanguins Le sang qui circule dans l’organisme reste toujours endigué : il reste à l’intérieur des différents vaisseaux sanguins. On trouve dans l’organisme 3 types de vaisseaux sanguins : - les capillaires qui sont très fins reliant artères et veines. - Les artères qui sont des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang circule du cœur vers les différents organes du corps. On les reconnaît aussi grâce à leur paroi épaisse et élastique. - Les veines qui sont des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang circule d’un organe vers le cœur. On les reconnaît aussi grâce à leur paroi plus fine et flasque. Artère (le sang qui arrive aux organes) Capillaires Veine (le sang qui quitte les organes)

Le sang circule à sens unique dans les trois types de vaisseaux : les artères, les capillaires et les veines. Le sang arrive aux organes par des artères et le quitte par des veines. Dans les organes, les capillaires assurent la continuité entre les artères et les veines.

II) La mise en mouvement du sang Questions : A quoi ressemble le cœur ? Quel est son rôle? 1) L’anatomie du cœur Remplir la fiche activité suivante : Les particularités du cœur Hypothèses sur les particularités du coeur Avec un cœur comment vérifier mon hypothèse Mon hypothèse est validée ou pas 1) Le cœur est un organe il doit donc être irrigué. Observation sur le cœur de vaisseaux sanguins. 2) Le cœur est un organe creux. On le découpe pour voir à l’intérieur. 3) Le cœur est un muscle Voir si le cœur peut se contracter 4) Le cœur doit être divisé en 2 parties. On regarde l’intérieur pour voir la cloison.

1) Observation sur le cœur + observation doc 2 page 100 : Le cœur est un organe donc il a besoin de nutriments et de dioxygène qui lui sont apportés par des vaisseaux sanguins (vaisseaux coronaires)

Le cœur est bien un organe creux, le sang circule à l’intérieur. 2) Observation sur le cœur + observation doc 5 page 101 : Le cœur est bien un organe creux, le sang circule à l’intérieur.

3) Observation sur le cœur + observation document 1 page 100 : Le cœur est un muscle qui se contracte propulsant ainsi le sang dans les vaisseaux sanguins.

Le cœur est formé de deux parties séparées par une cloison. 4) Observation sur le cœur + observation du document 5 page 101 : Le cœur est formé de deux parties séparées par une cloison.

Validée Validée Validée Validée Hypothèses sur les particularités du coeur Avec un cœur comment vérifier mon hypothèse Mon hypothèse est validée ou pas 1) Le cœur est un organe il doit donc être irrigué. Observation sur le cœur de vaisseaux sanguins. Validée 2) Le cœur est un organe creux. On le découpe pour voir à l’intérieur. Validée 3) Le cœur est un muscle Voir si le cœur peut se contracter Validée 4) Le cœur doit être divisé en 2 parties. On regarde l’intérieur pour voir la cloison. Validée

2) Le fonctionnement du coeur Étude des documents 6 et 7 page 101 + logiciel cœur : Artère aorte Artère pulmonaire Veine cave Veines pulmonaires Oreillette droite Oreillette gauche Ventricule droit Ventricule gauche Cloison séparatrice Paroi musculaire

A l’aide de l’expérience (doc 7), indique par des flèches le sens de circulation du sang dans le cœur.

Sens de circulation du sang Artère aorte Artère pulmonaire Veine cave Veines pulmonaires Oreillette droite Oreillette gauche Ventricule droit Ventricule gauche Cloison séparatrice Paroi musculaire Sens de circulation du sang

Visualisation du logiciel cœur : Le cœur est un muscle qui se contracte et se relâche de manière régulière (rythmique) ce qui met en mouvement le sang. Les deux parties du cœur fonctionnent côte à côte et de façon synchrone (= en même temps). Grâce aux contractions le sang passe de l’oreillette au ventricule avant d’être expulsé dans l’artère correspondante.

III) La circulation du sang dans l’organisme Réalisation du schéma de la circulation sanguine : Consignes : Pour vous aider penser au trajet d’une goutte de sang entre le moment où elle quitte un organe (le poumon) et le moment où elle revient à cet organe. - Colorie en rouge, le trajet du sang riche en dioxygène. - Colorie en bleu, le trajet du sang pauvre en dioxygène. Appelle ton professeur : Pour vérifier si le schéma et le coloriage sont bons.

Découpe proprement chaque élément du schéma bilan, puis remet les éléments dans le bon ordre. Poumons Coeur Muscle Veines Artère (pulmonaire) Veine (pulmonaire) Artère Capillaires

Schéma de la circulation sanguine Poumons Capillaires Artère (pulmonaire) Veine (pulmonaire) Coeur Artère Veine Capillaires Muscle Schéma de la circulation sanguine

Le sang circule toujours dans le même sens : - Le sang qui part des poumons est riche en dioxygène : il passe dans la partie gauche du coeur avant d’arriver aux organes. - Le sang qui part des organes est pauvre en dioxygène : il passe dans la partie droite du cœur avant d’arriver aux poumons. La circulation sanguine permet les échanges de l’organisme (ex : poumons, muscles…). Voir schéma livre page 106

IV) L’élimination des déchets 1) L’élimination du dioxyde de carbone Question : Comment le dioxyde de carbone est-il éliminé du sang ? Étude du doc 1 page 102 : . On sait que : (pour remplir cette ligne lire le doc 4 page 13) . On voit que : . On en conclut que :

. On sait que : (pour remplir cette ligne lire le doc 4 page 13) L’eau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet l’eau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.

- On voit que : Le récipient A ou la personne souffle se trouble et le récipient B ne se trouble pas. - On en conclut que : L’air expiré contient bien du dioxyde de carbone car il trouble l’eau de chaux alors que l’air de la salle non.

Étude du document 2 page 103 : 1) Répondre à la question 2 du livre : Compare la quantité de dioxyde de carbone : (pense aux valeurs) - de l’air expiré et de l’air inspiré ; - Du sang entrant et sortant. - Conclus - L’air expiré contient du CO2 et pas l’air inspiré (4.5% contre 0.03%) : les poumons rejettent du CO2 dans l’air expiré. - Le sang sortant des poumons contient moins de CO2 que le sang entrant (49 mL contre 53 mL) : Le sang s’appauvrit en dioxyde de carbone au niveau des poumons.

Le dioxyde de carbone rejeté par les organes dans le sang est éliminé de l’organisme dans l’air expiré au niveau des poumons. Le dioxyde de carbone passe du sang dans l’air expiré au niveau de la paroi des alvéoles (zone d’échange).

TITRE : Schéma bilan des échanges au niveau d’une alvéole pulmonaire Remplir le schéma bilan de l’alvéole pulmonaire : Air inspiré : - Riche en O2 - Pauvre en CO2 Air expiré : - Pauvre en O2 - Riche en CO2 Sang entrant : - Pauvre en O2 - Riche en CO2 Sang sortant : - Riche en O2 - Pauvre en CO2 Air alvéolaire Paroi Dioxygène Capillaire Dioxyde de carbone TITRE : Schéma bilan des échanges au niveau d’une alvéole pulmonaire

2) L’élimination des autres déchets Étude des pages 104-105 : 1) Lire le document 2 page 104 (dans le calme)

Schéma simplifié de l’appareil urinaire 2) Remplir le schéma de l’appareil urinaire avec l’aide du document 4 page 104. Veine Artère Titre: Schéma simplifié de l’appareil urinaire Rein Uretère Vessie Urètre Orifice urinaire

Schéma simplifié de l’appareil urinaire Organe qui produit l’urine 3) Répondre à la question 2 du livre : Situe l’organe qui produit l’urine. Indique par des flèches le trajet de l’urine. Veine Artère Titre: Schéma simplifié de l’appareil urinaire Organe qui produit l’urine Rein Uretère Vessie Urètre Orifice urinaire

4) Répondre à la question 3 du livre : Compare la quantité de déchets dans le sang entrant et dans le sang sortant des reins. Conclus.

5) A l’oral répondre à la question 4 : Retrouve la caractéristique du rein qui facilite le passage des déchets du sang dans l’urine. (Doc 7-8)

Les autres déchets du sang (l’urée principalement) sont excrétés (rejetés à l’extérieur de l’organisme) par les reins qui fabriquent l’urine. Les reins assurent ainsi l’élimination d’une partie des déchets issus de l’activité des organes.

V) Appareil circulatoire et santé Fiche activité + observation des vidéos du site TV + livre page 124-125 :

I. Exemples de maladies cardiovasculaires. Observation des vidéos : Athérosclérose et Infarctus. I. Exemples de maladies cardiovasculaires. Donne la définition de « maladie cardiovasculaire » : - Maladies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Donne 2 exemples de maladies cardiovasculaires et définis-les : - Athérosclérose : Épaississement de la paroi interne des artères - Infarctus : Dégénérescence de la partie d’un organe due à la fermeture de l’artère qui l’irrigue.

II. Les mauvaises habitudes à l’origine des maladies cardiovasculaires. TABAC Pas de sport (Sédentarité) Maladies cardio-vasculaires Alimentation Obésité Cholestérol

III. Les recettes de la bonne santé -Manger 4 repas par jour -Ne pas grignoter entre les repas -Ne pas manger trop sucré et trop gras -Faire du sport -Ne pas trop regarder la télé Ne pas fumer Surveiller sa santé en consultant le médecin

Schéma bilan page 109