PROJET SEQUENTIEL: autour de: « BLAISE et le château d’Anne Hiversère », De C.PONTI, Ecole des Loisirs, 2004.
Des noms de personnages: Kinonne et Hipsonne, Pic et Asso, Olga Ponlemonde, les Grobinets, le lac Tésibon, Hyppolitdesset, Bribron, Belle Djamine Frankline, Boufniouse, Tournenboule, Slipododo, Tivolio Bénégoudgoud, Cirkdépékine, Métantan-Skontdi, Métébouché.
Des mots-valises: Des adjectifs: incroyabilicieux, irrésistibilicieux château. Des adverbes: irrésistibilicieusement.
Le champ lexical de la recette. Éclapatouiller la farine, la Tatouille, splatchouler les ingrédients, splitouiller la pâte, la rataplatisser, tartislouper les crèmes, empatisser les salons, des tours kouggueloffées.
Pistes d’exploitation pour la classe. Domaines d’apprentissages: S’approprier le langage oral. En cycle 1, on privilégiera les ateliers de langage en petits groupes pour favoriser au maximum les interactions langagières. Découvrir l’écrit. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Séquence se déroulant sur deux à trois semaines. Séances 1:Grand groupe: inventer une histoire à partir de la lecture de la 1ère de couverture. Petits groupes:Feuilletage de l’album qui permet une première validation, ou non, d’hypothèses d’histoires. Séances 2: Grand groupe: entrée dans l’histoire (p.7 à 11). Petits groupes:Dresser un calendrier pour suivre la chronologie de l’histoire. Découvrir les différents poussins, dont Blaise, le poussin masqué. (Premières cartes)
Projet séquentiel (suite) Séances 3 : Grand groupe: collecte de tous les ingrédients pour réaliser le château (p.12 à 25). Débat: qu’est – ce que ce château ? Petits groupes: Lancer le projet de la fabrication, préparation de quelque chose en l’installant dans le temps (Cf.calendrier). Séances 4: Grand groupe: La confection (la Tatouille) et la cuisson (p.26 à 29). Champ lexical autour des ingrédients de la recette. Réseau thématique autour de la gourmandise. Petits groupes: Dessin, poursuite de la construction avec différents matériaux, suivant le projet retenu. Mise en mots des productions.
Projet séquentiel (suite) Séances 5:Grand groupe: Réveil du 8ème jour et finitions de l’œuvre.(p.30 à 37) Petits groupes: Travail autour des images de l’album et des personnages récurrents. Jeu avec les cartes – personnages. Ou, faire raconter l’histoire par un des poussins bien identifié et qui en aura une vision différente. Séances 6:Grand groupe puis petits groupes (afin de poursuivre les investigations) : les nombreux invités (p. 38 – 39). Hommage aux héros des histoires de littérature de jeunesse. Mise en réseaux d’ouvrages sur l’anniversaire mais aussi sur d’autres héros et auteurs.(Cf; BCD, BM Lyon).
Projet séquentiel (suite) Séances 7: Grand groupe: La longue fête: le partage du « château » merveilleux et le départ des invités. (p.40 à 44) Petits groupes: poursuite des échanges sur la fin de l’album. Jeu avec les cartes. Reconstitution de l’histoire avec le calendrier et des images séquentielles. Séances 8: On peut dérouler une grande journée festive pendant laquelle lire et relire d’incroyabilicieuses histoires tout en dégustant d’irrésistibilicieux gâteaux...