Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 12 joueurs 11 rondes - 22 étuis
Les Prepositions.
Glossaire Chapitre 1.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
UN JEU DANGEREUX Le collège Justin CATAYEE et
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
2 - Les résultats de l'étude
07/24/09 1.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Correction du document de préparation 2
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
Monsieur Marc MICHEL Historien Les forces noires en
Suisse source :
07/24/09 1.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
Notre calendrier français MARS 2014
Maison d’éducation au travail de Pramont
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Histoire du développement Durable
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 1.1 L’Etat suisse: origine et développement du système politique.
LA SAISON DU BARBECUE A COMMENCE..
Histoire de la civilisation occidentale
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
Transcription de la présentation:

Autour du Sonderbund

2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus

3 Quelques jalons Médiation: Restauration: Régénération: Sonderbund: 1847 Etat fédéral: dès 1848

4 Problématique Comment a-t-on responsabilisé les citoyens? Comment l'histoire a-t-elle été convoquée?

5 Historiographie Histoire politique Histoire des usages politiques du passé Mais où est passé le 1 er XIX e siècle?

6 Médiation et Restauration Événements Responsabilisation? Les modes de responsabilisation Les usages de lhistoire La réception du passé

7 Responsabilisation La déresponsabilisation intérieure La responsabilité extérieure La responsabilité cantonale

8 Les modes de responsabilisation Les moyens indirects Les moyens directs L'histoire répulsive L'histoire exemplaire

9 La réception du passé Dans la population –De l'ignorance à l'obéissance Chez les libéraux –La liberté à tout prix –Exaltation et omissions

10 Vers le Sonderbund Polarisation ( ) Confessionnalisation ( ) Radicalisation ( ) Explosion? (novembre 1847)

11 Camps en présence

12 Responsabilisation pendant la guerre Chez les "Sonderbundiens" –Comportements requis –Moyens discursifs –Effets (pervers)

13 Responsabilisation pendant la guerre Chez les "Fédéraux" –Comportements requis –Moyens discursifs –Moyens historiques –Dynamique rhétorique

14 Injonction Proclamation de Rilliet aux troupes genevoises entrant dans le Valais, du 29 novembre 1847 : « Soldats confédérés de la 1ère division, vous allez occuper le canton du Valais. Rappelez vous de [sic] deux choses : 1. Cest que ce peuple a été trompé et quil est malheureux. 2. Que vous entrez sans combattre Ces deux pensées vous rendront soumis, disciplinés et compatissants... Il faut que loccupation du Valais reste pure de tout excès et de toute violence et que chacun de vous en rentrant bientôt dans ses foyers, y rentre la conscience pure et puisse sans rougir serrer les mains à ses confédérés du Valais, quau prix de tant de sacrifices vous avez rendu à la liberté et au bonheur. »

15 Les usages politiques du passé (?) dans les années 1850 Quoi? –L'histoire avec un H majuscule –L'humanité avec un H majuscule Pourquoi? –Progrès –Saturation –Dangers de l'histoire héroïque

16 La vision des vaincus Questionnements Problématique Sources Résultats

17 Question de base Comment les vaincus du Sonderbund, petits cantons démocratiques et élites conservatrices concevaient-ils leur place dans la nation suisse et, partant, dans le temps?

18 Régimes d'historicité Temps augustinien Temps cicéronien Temps moderne (progressiste) Présentisme –Surabondance d'événements/de menaces: action –Absence d'événements/de menaces: réflexion

19 Résumé conclusif Histoire Héroïque Usage interne Histoire Héroïque Usage externe Rép. Helvétique Usage interne Rép. Helvétique Usage externe Médiation et Restaur. XX Régé- nérés XX Sonder- bundiens XXXX Fédéraux

20 Conclusion I Conformément à ce que prétend l'historiographie: – La crise du Sonderbund a été sous-tendue par l'histoire et les usages politiques qui en ont été faits. – La situation de guerre civile a permis de résoudre l'opposition entre intérêts nationaux et intérêts individuels.

21 Conclusion II Contrairement à ce que prétend l'historiographie: –La résolution de la crise du Sonderbund s'est faite parce que Les Fédéraux n'ont plus évoqué l'histoire (au niveau national) Les conservateurs et les Sonderbundiens ont connu une période de présentisme.